Eux, c’est nous : un livre jeunesse pour réfléchir, comprendre et agir

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Livres & DVD > Livres enfants > Eux, c’est nous : un livre jeunesse pour réfléchir, comprendre et agir

Par le

livre sur les réfugiés

40 éditeurs jeunesse rassemblés dans un collectif pour les réfugiés, sortent une nouvelle édition de "Eux, c'est nous", un livre à destination des enfants pour les sensibiliser au sort des réfugiés.

Sensibiliser les enfants au sort des réfugiés par les mots

En 2015, des éditeurs Jeunesse ont collectivement publié un livre à destination des enfants abordant le thème des réfugiés. Trois ans après sa parution, alors que ce sujet est plus que jamais d’actualité, ce collectif de 40 éditeurs sort une nouvelle édition, portée par une lecture de Sandrine Bonnaire, et réaffirme ses valeurs fortes d’accueil et de solidarité à l’égard des personnes réfugiées.

Dans Eux, c’est nous, huit lettres du mot RÉFUGIÉS introduisent huit courts textes de Jessie Magana et Carole Saturno, auteures de documentaires jeunesse, expliquant les situations vécues par ces hommes, ces femmes et ces enfants en souffrance. Serge Bloch, dessinateur pour la presse et l’édition, apporte l’humanité de son trait pour incarner tout au long du livre cette volonté d’accueil et les situations évoquées. Et Sandrine Bonnaire donne à entendre toute la force d’un texte poignant de Daniel Pennac.

Un achat solidaire pour aider les réfugiés

Grâce à la contribution des auteurs et des éditeurs Jeunesse*, et au soutien des libraires et du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, 100 000 exemplaires de la première édition de ce livre sur les réfugiés ont été vendus et tous les bénéfices ont été reversés à La Cimade qui aide les personnes réfugiées, migrantes et en demande d’asile. Ce petit livre collectif et solidaire a aussi circulé dans les écoles et bibliothèques et déclenché de nombreuses initiatives des médiateurs du livre. Une belle victoire
sur l’indifférence.

Aujourd’hui, ce texte reste nécessaire pour contrer les vents xénophobes et défendre les droits humains fondamentaux. C’est pourquoi ce collectif d’éditeurs jeunesse sort une édition mise à jour enrichie d’une préface de Christophe Deltombe, président de La Cimade, et d’une lecture à haute voix de Sandrine Bonnaire, forte et sensible, accessible via un QR Code imprimé en quatrième de couverture.

Un support pédagogique pour les enseignants

Afin que les enseignants puissent utiliser ce livre comme support pédagogique avec leurs élèves,  cette publication est accompagnée de fiches pédagogiques réalisées conjointement par Jessie Magana et deux enseignantes du primaire et du secondaire, Magali Chomette et Corinne Philippon. Elles permettront d’étudier en classe le texte de Daniel Pennac et le thème de l’immigration et de l’exil. Ces fiches peuvent être téléchargées gratuitement sur le site des éditeurs Jeunesse.

Eux, c’est nous – Les éditeurs jeunesse avec les réfugiés, 3 € – Commander
A partir de 6 ans

Ecouter le texte de Daniel Pennac lu par Sandrine Bonnaire et télécharger les fiches pédagogiques : http://euxcestnous.libeo.net/

 

*Les éditeurs jeunesse avec les réfugiés : ABC Melody Éditions, Actes Sud Junior, L’Agrume, Albin Michel Jeunesse, Amaterra, Bayard, Calligram, Cambourakis, Casterman, Coll.Libris Éditeurs en Pays de la Loire, DADA, Dargaud, Delcourt, Didier Jeunesse, Dupuis, L’école des loisirs, Les Éditions des Éléphants, Éditions Thierry Magnier, L’Élan vert, Flammarion, Fleurus Éditions, Les Fourmis Rouges, Frimousse, Gallimard Jeunesse, Glénat, Grasset Jeunesse, Hachette Jeunesse, Hachette Romans, Hatier Jeunesse, Hélium, HongFei Cultures, Kaléidoscope, Kanjil, Magnard, La maison est en carton, De La Martinière Jeunesse, Milan, Møtus, Nathan, Palette, La Palissade, Pastel, Père Castor-Flammarion, Les petites bulles éditions, Pocket Jeunesse, Rageot, Retz, Ricochet, Des ronds dans l’O, Le Rouergue Jeunesse, Rue du Monde, Sarbacane, Scrineo, Seuil Jeunesse, Syros, Talents Hauts, Usborne

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN