Extrêmement fort et incroyablement près : un film poignant

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Extrêmement fort et incroyablement près : un film poignant

Par le

Adapté du livre de Jonathan Safran Foer, Extrêmement fort et incroyablement près est un film intense à voir sur nos écrans dès le 29 février 2012. Mêlant aventures et émotions, il aborde le thème des attentats du 11 septembre 2001 du point de vue d’Oskar, un petit garçon hors du commun, frappé de plein fouet par la tragédie.

 

L’histoire de Extrêmement fort et incroyablement près

Oskar, jeune New-Yorkais de 10 ans, perd tragiquement son père le 11 septembre 2001 dans les attentats du World Trade Center. Très affecté par cette mort brutale, il décide de tout faire pour conserver le lien qui l’unissait à celui qui était son repère et son camarade de jeu. Alors lorsqu’un an plus tard, il trouve une clé dans ses affaires, il s’imagine qu’il s’agit-là d’un ultime défi que son père lui adresse.

Un peu délaissé par une mère endeuillée qui passe une grande partie de son temps à dormir, il décide avec une incroyable détermination d’aller explorer New York à la recherche de la bonne serrure. Malgré les angoisses et la colère qui le submergent, il va faire d’étonnantes rencontres et apprendre à affronter la réalité, si dure soit-elle…

 

 

 

L’avis de MAFAMILLEZEN

L’histoire commence avec légèreté en nous présentant une famille heureuse et un père et son fils très complices, partageant jeux, explorations et belles conceptions de l’existence. Mais après quelques douces minutes, la réalité les rattrape et nous « électrise » par la même occasion.

11 septembre 2001 : le père meurt dans les attentats du World Trade Center. Le film change radicalement de ton. Ce qui débutait comme une histoire « édulcorée » devient un film intense, aux émotions rares, presque cruelles pour le spectateur à qui il n’est rien épargné de la souffrance d’Oskar, le petit garçon.

Lorsque ce dernier trouve la clé et décide de partir en quête de la serrure, on le suit avec angoisse : son père lui a-t-il réellement laissé un message avant de mourir ? Ou s’épuise-t-il à parcourir New York pour ce qui ne serait qu’une illusion ? C’est que le jeune garçon semble toujours sur un fil, prêt à exploser ou à se faire du mal. L’acteur Thomas Horn qui interprète ce rôle complexe est particulièrement bluffant.

Avec une vraie réflexion sur le travail du deuil et de l’acceptation de la réalité, Extrêmement fort et incroyablement près est un drame psychologique très réussi mais aussi très éprouvant.

Notre conseil : On ressort de Extrêmement fort et incroyablement près très « secoué ». Attention donc, il ne s’agit pas d’un film pour les enfants.  A déconseiller aux ados particulièrement sensibles. Un film pour les parents ou adultes soucieux de la psychologie enfantine et de la notion de deuil.

Extrêmement fort et incroyablement près
Réalisé par Stephen Daldry
Avec Thomas Horn, Tom Hanks, Sandra Bullock, Viola Davis etc
Durée : 2h08
A partir de 10 ans
Sortie le 29 février 2012

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN