Que faut-il penser des cahiers de vacances ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Vie scolaire > Que faut-il penser des cahiers de vacances ?

Par le

cahier-de-vacances-Nathan-2016-CM2A l’approche des grandes vacances, vous vous posez chaque année la même question : « Est-ce que j’achète un cahier de vacances pour les enfants ? ».  Les cahiers de vacances sont-ils indispensables pour se remettre à niveau avant la rentrée ? 

Les enfants ont-ils besoin d’un cahier de vacances ?

Léo va rentrer en CP : le cahier de vacances lui permettrait de se préparer pour cette année importante. Manon passe en CM1 : il serait peut-être bon de la faire réviser pendant l’été. 2 mois sans rien, faire cela semble long. Et Antoine… son niveau d’anglais reste bien moyen. Il serait utile qu’il travaille avant son entrée en 4ème ! C’est en tout cas les réflexions de nombreux parents inquiets pour la réussite scolaire de leurs enfants.

Mais voilà, travailler pendant les vacances : est-ce une solution ? Nombre de spécialistes considèrent que les enfants ont besoin de jouer, de rêver, de s’ennuyer pour se construire. Et pour trouver en eux les ressources et la créativité dont ils auront besoin plus tard, à l’âge adulte. De plus les vacances sont l’occasion d’apprendre autrement qu’à l’école, en se promenant au bord de la mer, en visitant les ruines d’un château médiéval,.. Ou en jouant à des jeux éducatifs en famille.

Réviser en s’amusant

Cependant on peut aussi penser que les vacances d’été sont bien longues. Réviser régulièrement serait peut-être alors la meilleure solution pour démarrer la rentrée dans de bonnes conditions. Et les cahiers de vacances, en général très ludiques, sont peut-être la solution pour réviser en s’amusant. Alors pourquoi ne pas demander à votre enfant ce qu’il en pense et s’il a envie de faire des devoirs de vacances ?

Certains  enfant adorent les cahiers de vacances et en demandent expressément. Pourquoi le leur refuser ?

A l’inverse, vous êtes intimement convaincus que le cahier de vacances est une bonne solution mais votre enfant est réticent ?Expliquez-lui pourquoi vous considérez que c’est important et emmenez-le avec vous pour choisir le cahier de vacances qui lui conviendra le mieux.

Et  n’oubliez pas : des cahiers de vacances maintenant, il y en a aussi pour les adultes !

Passez commande : sélection de cahiers de vacances primaire 2016

A lire :
Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver, d’Ettyn Buzyn, Editions Albin Michel, 19 €. Commander

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN