Irritation de la peau : quelles en sont les causes et comment y remédier ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Irritation de la peau : quelles en sont les causes et comment y remédier ?

Par Lola Payet le

irritation de la peau

La peau est la partie la plus sensible du corps humain, d’autant plus qu’elle est la plus exposée aux agressions extérieures. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’irritation de la peau et ceci pour plusieurs raisons. Il est possible de la prévenir et d’y remédier efficacement en adoptant les bons gestes.

Causes de l’irritation de la peau

L’irritation de la peau peut avoir des causes variées. D’abord, la transpiration peut entraîner une irritation de la peau. La transpiration contient en effet des acides forts et des substances qui au contact de la peau réagissent et se mettent à piquer l’épiderme intensément. Ce type d’irritation cutanée peut arriver à tout le monde.

Les frottements de la peau sur les vêtements en matières piquantes peuvent aussi être à l’origine des irritations de la peau. Egalement, les contacts physiques peuvent provoquer des irritations, quand certains germes indésirables se promènent dans l’atmosphère et peuvent se poser n’importe où et n’importe quand. Ces germes sont pour la plupart des bactéries qui fragilisent l’épiderme de notre peau sans qu’on y prenne garde. Si vous avez la peau particulièrement sensible, l’accumulation de poussière autour de vous peut provoquer une irritation sévère caractérisée par les rougeurs et des plaies en tout genre.

Les parfums et les produits cosmétiques contenant les substances chimiques agressives peuvent également fragiliser la barrière cutanée et provoquer des irritations. Il faudra alors privilégier des parfums et eau de parfum. comme Fragonard. Pour les personnes en surpoids, la transpiration dans les plis de la peau peu à long terme créer les irritations cutanées.

Solutions pour combattre ou prévenir l’irritation

Une simple irritation peut provoquer de l’eczéma, de l’urticaire ou encore des démangeaisons insupportables. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Pour commencer, recherchez dans votre environnement immédiat ce qui pourrait être la cause de votre irritation.

S’il s’agit d’un produit cosmétique que vous avez acheté récemment, et susceptible de provoquer ces irritations, arrêtez de l’utiliser et attendez quelques jours pour voir si la réaction cutanée faiblit. Mieux vaut utiliser des soins dermatologiques bio ou sans danger pour votre peau. Vous trouverez des produits pour les peaux sensibles chez la marque Fragonard, par exemple. Après votre douche, séchez convenablement votre peau et assurez-vous d’être bien passé sur toutes les parties du corps les plus sensibles. Pour garder une peau bien sèche et à éviter ainsi les irritations. Autre astuce, hydrater régulièrement sa peau pour éviter la sécheresse cutanée et diminuer la réactivité de l’épiderme.

Par ailleurs, pensez à protéger vos mains avec des gants lors des tâches ménagères ou manuelles. Enfin, pour éviter les irritations dues à certaines matières textiles, optez pour des vêtements de qualité, aux matières naturelles de préférence.

En résumé, les irritations cutanées sont souvent dues à un manque d’hydratation et d’entretien de la peau au quotidien, et aux produits nocifs que nous utilisons ou qui composent nos vêtements. Pour le bien-être de toute la famille, soyez donc peauvigilants !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN