Acné, eczéma, psoriasis, ménopause : les bienfaits du lait de chèvre pour la peau

Blog Acné, eczéma, psoriasis, ménopause : les bienfaits du lait de chèvre pour la peau

Par Nathalie Brunissen le

vertus lait de chèvre pour la peau

Le lait de chèvre est souvent vanté pour ses nombreux bienfaits sur la peau. De fait, les cosmétiques au lait de chèvre peuvent être bénéfiques pour certains types de peaux à problèmes. Leurs propriétés apaisantes et anti-inflammatoires en font des produits de soins adaptés pour les peaux acnéiques, ou pour les personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis. Leur pouvoir hydratant en font également des alliés à la ménopause, une période où la peau peut subir des changements liés aux fluctuations hormonales. Passons en revue tous les bienfaits du lait de chèvre sur la peau.

Quelles sont les propriétés du lait de chèvre qui en font un allié pour la peau ?

Si les cosmétiques au lait d’ânesse sont souvent cités pour leurs bienfaits pour la peau, les propriétés des produits d’hygiène-beauté au lait de chèvre sont nettement moins connues. Et pourtant, le lait de chèvre possède de nombreuses qualités, particulièrement bénéfiques pour les peaux dites « à problèmes ».

cosmétiques lait de chèvre propriétés

Un très fort pouvoir hydratant

Le lait de chèvre, riche en acides gras essentiels et en triglycérides (qui agissent comme une couche isolante), contribue à maintenir une bonne hydratation de la peau. Il est ainsi particulièrement bénéfique aux peaux sèches.

Riche en vitamines et minéraux

Le lait de chèvre contient de la vitamine A, B1, B6, B12, C, D et E, ainsi que des minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium, qui favorisent la régénération cellulaire. Les antioxydants présents dans le lait de chèvre contribuent également à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Il contient également des acides AHA naturels, qui donnent une peau éclatante en favorisant le renouvellement cellulaire.

Des propriétés apaisantes

Le lait de chèvre est également connu pour ses bienfaits sur les peaux sensibles. Ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires sont bénéfiques aux peaux sujettes à des affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis ou l’acné.

Quels sont les bienfaits des cosmétiques au lait de chèvre pour les problèmes de peaux ?

Les produits cosmétiques à base de lait de chèvre sont une alternative naturelle pour les personnes souffrant de problèmes de peau. Hydratants, riches en nutriments essentiels et en antioxydants, anti-inflammatoires et apaisants, ils sont recommandés en cas de problèmes cutanés sévères comme l’eczéma ou le psoriasis, pour les peaux acnéiques, où pour répondre aux fluctuations hormonales entraînent un besoin d’hydratation accru à la ménopause. Voyons en détail comment les cosmétiques au lait de chèvre peuvent « sauver » votre peau.

Les bienfaits du lait de chèvre pour les peaux acnéiques

Vos ados sont peut-être en pleine crise d’acné, à leur grand désespoir. Un passage pas toujours « obligé », mais qui angoisse souvent les jeunes au moment de la puberté. Il est temps de les inciter à prendre soin de leur peau, et à mettre en place des routines. Les cosmétiques au lait de chèvre seront des alliés incontestés dans cette période délicate. Quels sont leurs bienfaits sur les peaux acnéiques ? On fait le point.

cosmétiques lait de chèvre peau acnéique

Des propriétés anti-inflammatoires

Les propriétés anti-inflammatoires du lait de chèvre contribueront à réduire l’inflammation associée à l’acné. En mettant en place une routine de soins et en utilisant régulièrement un savon au lait de chèvre pour éliminer les impuretés, un masque visage purifiant, et une crème hydratante antibactérienne, vos ados auront toutes les chances de limiter les « dégâts ».

Des propriétés cicatrisantes

L’acné peut malheureusement laisser de vilaines traces et des complexes pour toute la vie. En favorisant le renouvellement cellulaire, le lait de chèvre peut aider à prévenir les cicatrices dues à l’acné. Un atout non négligeable.

Une exfoliation douce

Les acides AHA présents dans le lait de chèvre aideront à exfolier la peau en douceur, et contribueront à déboucher les pores et à éliminer l’excès de sébum, tout en prévenant la formation de nouvelles lésions d’acné.

Une hydratation légère

Même si elles sont à tendance grasse, les peaux acnéiques ont besoin d’être hydratées. Une crème visage au lait de chèvre aura l’avantage d’hydrater la peau, sans obstruer les pores.

Les bienfaits du lait de chèvre pour l’eczéma et le psoriasis

Si vous ou vos enfants souffrez d’eczéma ou de psoriasis, des maladies de peau dont on sait qu’elles peuvent être douloureuses et handicapantes, utiliser des produits cosmétiques à base de lait de chèvre peut être une solution pour vous soulager. Quels sont les bienfaits du lait de chèvre sur les peaux sujettes à l’eczéma ou au psoriasis ? On fait le point.

savon lait de chèvre eczéma

Des propriétés apaisantes pour réduire l’inflammation

Le lait de chèvre est réputé pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Les produits cosmétiques à base de lait de chèvre peuvent ainsi aider à calmer les démangeaisons causées par une irritation de la peau telle qu’un eczéma ou un psoriasis. Utilisés régulièrement, ils contribueront par ailleurs à atténuer les rougeurs et les gonflements causés par ces affections cutanées.

En prévention d’infections cutanées liées à un eczéma ou un psoriasis

Il est également conseillé aux personnes souffrant de ces maladies de peau d’utiliser des cosmétiques au lait de chèvre, aux propriétés antimicrobiennes reconnues, pour prévenir d’éventuelles infections cutanées dues aux lésions causées par un eczéma ou un psoriasis.

Pour une hydratation en profondeur

L’utilisation de crèmes et autres produits d’hygiène-beauté au lait de chèvre est tout indiquée aux personnes souffrant d’affections cutanées pour maintenir une bonne hydratation de la peau, grâce aux acides gras qu’ils contiennent. L’eczéma ou le psoriasis ont en effet tendance à assécher la peau, et à la rendre sujette à la desquamation. Il est par conséquent essentiel d’utiliser des produits cosmétiques très hydratant.

Les bienfaits des produits cosmétiques au lait de chèvre en période de ménopause

Autre période critique pour la peau des femmes, la ménopause. Les effets des fluctuations hormonales sur la peau passés 50 ans sont indéniables. Elle devient plus sèche, perd de son élasticité, et les rides du visage deviennent plus marquées. Grâce à ses nombreuses propriétés, le lait de chèvre utilisé dans les cosmétiques peut être un précieux bienfait pour rebooster sa peau.

lait de chèvre bienfaits visage

Après 50 ans, hydrater et nourrir la peau avant tout

La ménopause est souvent associée à une diminution de la production d’œstrogène, ce qui peut entraîner une peau plus sèche. Les cosmétiques au lait de chèvre, riches en acides gras, peuvent aider à hydrater la peau en profondeur. Par ailleurs, les vitamines et les minéraux présents dans le lait de chèvre contribuent à nourrir la peau. Finie la peau qui tiraille et qui marque, une peau bien hydratée est aussi une peau visiblement plus jeune.

Des propriétés anti-âge avérées

Grâce aux antioxydants qu’il contient, notamment la vitamine E, le lait de chèvre contribue à protéger la peau contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Ses composants aident à maintenir l’élasticité de la peau, qui a tendance à se relâcher à la ménopause. Les acides AHA qu’il contient, en apportant une exfoliation douce à la peau, contribuera par ailleurs a atténuer l’apparence des rides et à rendre le visage plus lumineux.

Apaiser le feu

C’est bien connu, beaucoup de femmes souffrent de bouffées de chaleur à la ménopause. L’un des effets que beaucoup redoutent, et que le lait de chèvre peut vous aider à vivre mieux. Ses propriétés apaisantes peuvent en effet atténuer les effets de ces bouffées de chaleur sur la peau, calmer les rougeurs et les irritations, et contribuer à rendre la peau moins réactive aux changements hormonaux.

Vous l’aurez compris, le lait de chèvre utilisé en cosmétique peut s’avérer un allié précieux pour tous ceux qui souffrent d’affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis, ou pour les femmes qui subissent les aléas de la ménopause. Intégrer ces produits dans une routine de soins peut aider à soulager la peau et à la rendre plus saine et plus éclatante. Il est toutefois conseillé de consulter un dermatologue en premier lieu, pour obtenir des conseils et un traitement adapté le cas échéant.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN