Toi et moi, on s’explique. La Ménopause, début d’une nouvelle vie

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Toi et moi, on s’explique. La Ménopause, début d’une nouvelle vie

Par Nathalie Brunissen le

Toi et moi on s'explique la ménopause

Des livres sur la périménopause et la ménopause, il en existe déjà, souvent très sérieux. Alors quand un guide illustré aborde avec humour mais sans chichis ni tabous cette période sensible de la vie des femmes de plus de 45 ans, on adore ! La Ménopause, début d’une nouvelle vie, dans la collection Toi et moi, on s’explique, chez Bamboo Edition. Rencontre avec les autrices. Et on vous offre quelques exemplaire en bas de page.

Un guide illustré sur la ménopause sans tabous et plein d’humour

Parler de la ménopause sans tabous, il fallait oser, et elles l’ont fait, avec l’humour et la bienveillance qui caractérise les trois autrices de ce petit guide complet, Charlotte Attry, Brigitte Carrère et Princessh. « Toi et moi, on s’explique. La Ménopause » explore toutes les facettes de cette période redoutée par bon nombre de femmes, parce que « la ménopause rappelle une réalité qui ne plait pas toujours : le temps passe ». Cet ouvrage dédramatise un sujet tabou par excellence sans pour autant occulter les petits maux qui empoisonnent la vie des femmes en préménopause ou ménopausées. Il tente, avec succès, de « balayer les clichés » pour « mieux comprendre les inévitables modifications physiques et psychiques » vécues par les femmes à cette période de la vie, pour « mieux les accepter et les vivre le plus sereinement possible ». Un livre résolument positif et feel-good bien loin des guides vertueux et austères déjà publiés sur ce sujet qui concerne toutes les femmes aux alentours de 50 ans, mais qui « se manifeste de façon différente d’une personne à l’autre ».

ménopause toi et moi on s'explique sommaire

Les trois autrices de « Toi et moi, on s’explique. La Ménopause », ont interrogé des médecins, des pharmaciens, des professeurs, des spécialistes, mais aussi des femmes qui racontent simplement leur expérience de ce qu’on appelle la préménopause et de la ménopause. Elles ont mis des mots simples et rassurants sur des interrogations parfois complexes ou anxiogènes, pour répondre de façon limpide aux questions que l’on se pose toutes sans parfois oser les poser. Ce petit guide illustré fourmille d’informations, de conseils (avec une pointe d’humour), d’astuces, de solutions pratiques pour se sentir mieux, de témoignages de femmes… Le tout abondamment illustré par les dessins pleins d’humour de Princessh et une mise en page dynamique qui rend cet ouvrage très ludique et facile à lire. Une vraie réussite, et on dirait même plus, une bible pour aider les femmes à aborder la ménopause comme le « début d’une nouvelle vie ».

ménopause livre pour en parler

ménopause livre charlotte attry

Toi et moi, on s’explique. La Ménopause. Début d’une nouvelle vie, par , Charlotte Attry et Brigitte Carrère, illustré par Princessh, chez Bamboo Edition, octobre 2020, 18,50 €.
Commander sur la FNAC ou Amazon

Toi et moi, on s’explique. La Ménopause. Rencontre avec les autrices

Comment le projet « toi et moi, on s’explique » est né ?

Ce projet est né de plusieurs constatations : certains sujets, comme celui de la ménopause, sont moins traités que d’autres, laissant les femmes parfois désemparées lors de périodes sensibles de leur vie. A l’inverse, d’autres sujets tendance sont tellement mis en avant qu’on ne s’y retrouve plus. On avait envie d’offrir des guides à la fois pratiques et ludiques qui fassent le point, dans un cas comme dans l’autre ! Avec de l’information, de la prévention et de l’action. Humour en prime !

La maquette et les propos sont décomplexés, pourquoi tenter cette approche ?

Parce que c’est une manière d’informer plus légère et agréable. Les notions scientifiques, physiques et psychiques passent mieux ainsi. Ca permet en plus de prendre du recul sur les problématiques traitées et de dire visuellement « On va passer un bon moment ensemble »… Enfin, l’idée étant de briser les clichés et/ou tabous, on a laissé tout complexe à la porte ! La ménopause est une étape inévitable du parcours d’une femme., on en a donc parlé le plus naturellement possible.

Pourquoi avoir ressenti le besoin d’écrire un livre sur la ménopause alors qu’il y en a beaucoup en librairie ? Qu’est-ce que votre livre a que les autres n’ont pas ?

Lorsque nous avons observé l’offre disponible sur le sujet il y a trois ans, nous avons trouvé plusieurs ouvrages intéressants, mais tristounets, avec une image parfois dépassée de la femme de plus de 50 ans, notamment avec des photos qui ne nous plaisaient pas en couverture. J’ai (Charlotte Attry) 40 ans et je n’ai éprouvé aucune envie de les ouvrir pour découvrir ce qui allait m’attendre… Il me manquait un livre véhiculant l’image d’une femme dynamique et engagée dans son bien-être. Un livre qui présente une information complète sur le sujet avec complicité et bonne humeur. C’est ce que l’on a essayé de faire ! Et ce qui nous distingue : la bienveillance et la connivence des propos, l’humour et le second degré (merci aux illustrations parfois hilarantes de PrincessH), le tout validé par des experts et scientifiques.

Avez-vous d’autres projets en cours ?

Oui ! Un livre sur le syndrome du nid vide, un sentiment de déprime parfois ressenti lorsque les enfants devenus grands quittent le cocon familial. Il s’agit là encore d’une problématique relativement tabou et qui bouscule les repères. Nous allons également accompagner les lectrices avec des décryptages précis, des conseils pratiques et beaucoup d’humour… Puis on espère que d’autres tomes viendront compléter cette collection !

Si vous aviez un conseil à donner aux femmes qui vous lisent, quel serait-il ?

En ce qui concerne la ménopause, on conseillerait de positiver au maximum. Il existe des tas de solutions pour lutter contre les symptômes de la ménopause, mais la façon d’anticiper et de vivre cette période reste personnelle et intime. On est donc notre meilleure alliée pour que ça se passe bien. Plus on parvient à prendre du recul, mieux on l’accepte. Plus on se concentre sur certains points libérateurs (au-revoir la contraception et le risque de grossesse, bonjour à une sexualité nouvelle et à une période de renouveau….), mieux on le vit ! Et cette attitude est valable pour de nombreux sujets !

Toi et moi, on s’explique. La Ménopause. Début d’une nouvelle vie, par , Charlotte Attry et Brigitte Carrère, illustré par Princessh, chez Bamboo Edition, octobre 2020, 18,50 €.
Commander sur la FNAC ou Amazon

 

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN