Jeux de société : nos tests nouveautés 2017

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société : nos tests nouveautés 2017

Par le

Qwirkle – IELLO

Le concept :

Chaque joueur essaye de marquer le maximum de points en constituant des lignes de formes ou de couleurs identiques. Mais si les règles sont simples, la victoire passe par une audace tactique et une stratégie bien élaborée. Qwirkle se compose de 108 tuiles en bois avec 6 formes et 6 couleurs différentes.

Qu'en ont pensé nos testeurs :

Un jeu qui a très agréablement surpris tout le monde, et qui se joue en famille. Seul bémol, des parties jugées un peu longues. Et un jeu adapté aux enfants un peu plus âgés que 6 ans.

Type : jeu de stratégie
Age : dès 6 ans
2 à 6 joueurs
Durée du jeu : 30 mn
PVC : 31 €. Commander

On teste Quirkle chez Jessica !

L’avis détaillé de nos familles testeuses :

Julia Carayon, Eden, 6 ans (Ivry-sur-Seine – 94)
Jessica Wadbled, Théo, 10 ans et Théo, 7 ans (La Vallée au Blé – 02)

1. Ce que vos enfants ont aimé

Julia C. : Les formes et les couleurs. Les règles faciles à comprendre et la ressemblance sur certains points avec des jeux déjà connu (domino, triomino), les points à compter.

Jessica W. : Le fait de devoir réfléchir pour faire un maximum de combinaisons et marquer le plus de points possibles !

2. Ce qu’ils ont moins aimé

Julia C. : La longueur de la partie, l’attente de son tour (parfois la réflexion des autres joueurs met pas mal de temps) et la difficulté qui augmente avec le temps.

Jessica W. : Axel : rien. Théo : de perdre ! :)

3. Ce que vous avez aimé

Julia C. : L’esthétique du jeu, les pièces et les couleurs sont vraiment très belles. Le fait de pouvoir jouer tous ensemble, c’est un jeu qui a plu à toutes les générations présentes autour de la table.

Jessica W. : Le côté éducatif du jeu, les pièces en bois du jeu de très bonne qualité, les couleurs vives et attrayantes.

4. Ce que vous avez moins aimé

Julia C. : Partie un peu longue pour un enfant de 6 ans (près d’une heure de jeu). ll ne faut pas avoir un enfant trop impatient, lorsque l’on joue à plus de 3 l’attente entre chaque tour peut devenir longue.

Jessica W. : Ne pas l'avoir acheté avant : jamais vu de pub à la tv, on ne le voit pas dans les catalogues de jouets... dommage !

5. Vos enfants ont-ils joué entre eux ? Avec des copains ? Avez-vous joué en famille ?

Julia C. : Nous avons joué en famille (mon fils, nous et sa grand mère)

Jessica W. : Ils ont joué ensemble, et aussi avec leurs cousins (collégiens) et bien sûr nous avons joué en famille (enfants, parents et grands parents)

6. Ce jeu est-il adapté à l’âge de vos enfants ?

Julia C. : Je pense que 6 ans c’est un peu juste, je le conseillerais plutôt à partir de 7 ou 8 ans. A 6 ans ils peuvent complètement intégrer les règles et jouer sans soucis mais la longueur de la partie, la stratégie et la patience requise fait que c’est un peu juste à cet âge.

Jessica W. : Oui tout à fait, même s'il est parfois difficile de comptabiliser les points pour les plus jeunes en cas de raccordement de lignes entre-elles.

7. Selon vous est-il plutôt ludique, éducatif, créatif ?

Julia C. : Ludique, même si bien sur l’apprentissage de la patience, le comptage des points et le développement de la stratégie lui confère des aspects éducatif.

Jessica W. : Qwirkle est un jeu éducatif qui demande de la réflexion, mais aussi ludique car on s'amuse tout en réfléchissant, mes enfant adorent y jouer ! (moi aussi d'ailleurs !)

8. Quelles seraient les choses à améliorer ?

Julia C. : Augmenter l’âge recommandé d’un ou deux ans.

Jessica W. : Je pense qu'une brève explication sur le dessus de la boite en plus du slogan "imprononçable mais inoubliable" serait un plus car sincèrement c'est un jeu que nous n'aurions jamais acheté car la boite n'attirait pas mes enfants. D'ailleurs en la voyant la première fois la réaction de Théo sans connaitre le jeu fût : "c'est nul !" (désolé) mais dès la première partie, nouvelle réaction : "mais en fait il est trop bien ce jeu !". Peut être plus de publicités notamment à la télévision donneraient envie aux enfants de découvrir ce jeu qui est vraiment très bien !

9. Le recommanderiez-vous à d’autres parents ?

Julia C. : Oui, malgré la longueur de la partie nous avons passé de très bon moment et nous rejouerons !

Jessica W. : Sans aucune hésitation, oui ! Je trouve ce jeu très intéressant, je pense également que c'est un jeu qui peut facilement trouver sa place au sein des écoles (jeu mathématique), les enfants apprennent beaucoup en s'amusant (formes, couleurs, comptabiliser les points...). Bref je le recommande !

10. Avez-vous d'autres remarques ?

Jessica W. : Non, mais merci à vous de nous avoir permis de tester ce jeu et surtout de l'avoir fait découvrir à mes enfants qui malheureusement ne l'aurait jamais choisi et seraient passé à côté d'un super jeu !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN