Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

Par le Mis à jour le 20/11/2019

jeux de société nouveautés 2019

kNOW ! (Ravensburger)

 

Know! Ravensburger

kNOW!  Est un jeu de quiz connecté qui propose aux joueurs une expérience fun et inédite, qui ne demande pas obligatoirement aux participants d’avoir de nombreuses connaissances mais plutôt de faire preuve de créativité et d’intuition. Grâce à l’Assistant Google, les questions ne vieillissent jamais et les réponses s’actualisent chaque jour.

Développé avec Google, kNOW! propose plus de 1 500 questions en ligne et hors ligne dans 10 modes délirants et différents. Il est possible d’y jouer avec son smartphone, sa Google Home et sa Google Home mini. Une application intitulée « Professeur kNOW! » disponible via l’Assistant Google est également proposée aux joueurs.

Ce jeu hors norme a remporté le « Toy Award 2019 », au salon du jouet de Nuremberg, dans la catégorie « adolescents et adultes ».

Know! de Ravensburger ouvert

 

kNOW ! -Ravensburger
Genre : jeu de quiz
3 à 6 joueurs
Prix indicatif : 24,90 € - Commander sur Amazon ou la Fnac
A partir de 10 ans

 

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Cécile L., qui a testé IKNOW ! avec ses enfants de Baptiste, 10 ans, Gladys, 13 ans et Chloé, 15 ans

Mon fils Baptiste, 10 ans, a été le premier à solliciter l’essai. Il était curieux. Moi et mes deux filles, Chloé, 15 ans et Gladys 13 ans, moins. Nous avons déjà essayé des jeux de culture générale, et celui-ci, à priori, n’apporte rien de nouveau. 

A l’ouverture, le contenu est simple, c’est un jeu de plateau. La règle du jeu est facile, atteindre l’arrivée le premier, en répondant correctement aux questions proposées, rangées par cartes de couleurs et par thèmes. 

Donc, nous avons pu jouer sans attente. Toutefois, il y a une version additionnelle, l’assistant Google. Cela nécessite de posséder l’application Google. Il est stipulé, que cela permet un quiz toujours à jour. C’est vrai, mais c’est contraignant

En effet, nous avons essayé les deux façons. SANS, cela est plus simple, plus rapide, car moins de manipulations, mais peu de questions dans le contenu du jeu. AVEC, c’est mitigé. En effet, un lot important de cartes ne sert que dans ce but, elles sont totalement identiques. C’est dommage. L’utilisation de ce système est complexe. D’ailleurs une feuille explique comment gérer ces désagréments, mais pour nous sans grand succès.

Finalement, ce jeu nous a déçus. C’est un énième jeu de quiz, comme tant d’autres. Les questions sont difficiles et ne correspondent pas à l’âge recommandé. Même moi, adulte, je ne connaissais pas les réponses. Cela n’aide pas à s’amuser. 

Nous avons trouvé un énorme point négatif, l’absence de dés ! Pour pallier ce manque Ravensburger met en place un système compliqué pour faire avancer son pion.

Le principal bienfait est de faire travailler ses méninges. Si l’on insiste, malgré les lourdeurs. Par exemple : Combien de temps à vécu le plus vieux cheval ?

Je ne recommanderai pas ce jeu, malheureusement. Plus pour un public averti, les amateurs de jeux de lettres, comme le Scrabble. Mes enfants, n’ont pas adhéré. Mon fils a choisi les quelques questions qui lui permettaient de jouer. Ma fille aînée n’a aimé que celles avec les chansons à deviner, et mon autre fille a abandonné dès le troisième tour.

Le packaging est sympa, moderne, sobre et chic. Je pense m’en resservir, mais à ma manière. En se servant d’un dé, choisir aussi un moment d’attention de chacun, au calme.

Mes enfants, n’ont plus envie d’y jouer. Pour eux c’est contraignant, comme les leçons !

 

L’avis d’Alexandra S., qui a testé Ikow avec Nolan, 12 ans et Maxence, 16 ans

Nous avons  adoré jouer à iknow… Quelle bonne idée de faire intervenir " Google  ". Jeu de société mêlant la technologie… ça lui donne du dynamisme.

C est un super jeu de culture générale, qui mêle réflexion, intuition, fun, créativité.

Les enfants  ont aimé faire intervenir Google… Et nous en tant  que parents, le fait qu’ils apprennent ludiquement.

Le seul point plus négatif : certaines fois lorsqu’on veut faire intervenir  "Mr KNow", cela nous emmène au mode d emploi...

Est ce que  l’on recommande  ce jeu ? : c’est déjà fait !

 

L’avis d’Alexandra B., qui a testé Iknow avec Iris, 11 ans et Tom, 14 ans. 

C'est un jeu que les enfants avaient mis sur leur liste commune de cadeaux pour Noël, ils étaient donc ravis de pouvoir le tester.

KNOW est un jeu familial destiné aux enfants à partir de 10 ans. Il est composé d'un plateau et d'un buzzer. On peut y jouer sans assistant Google, mais le jeu est beaucoup plus fun et intéressant avec. Cela permet vraiment de varier le jeu, chaque partie est différente.

Tom a beaucoup apprécié le côté moderne du jeu qui se renouvelle à chaque partie. Par rapport à un jeu classique, qui au bout de quelques parties, devient plus facile ou plus prévisible, puisqu'on connaît déjà une grande partie des réponses, celui-ci est différent à chaque partie. Pas de risque d'ennui ou de lassitude. Le petit point négatif pour lui est la compréhension des règles et la mise en place du jeu à la première partie.

Pour Iris, ce qu'elle a beaucoup aimé, ce sont les questions qui sont extrêmement variées et peuvent passer d'un sujet d'Histoire à une question sur les pizzas. Le seul petit hic, c'est qu'elle a trouvé quelques questions compliquées... mais qu’elle n'a que 11 ans.

En ce qui me concerne, je trouve qu'on apprend une grande variété de choses, que le jeu est simple d'utilisation et qu'il fait passer de très bons moments en famille. Grâce à IKNOW, on enrichit sa culture, mais pas seulement sur des thèmes classiques.

Nous le conseillons vraiment aux parents d'ados, au moins ils se servent de leur portable de façon intelligente. Je pense qu'il plairait même aux adultes sans enfant.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Pourpenser - Dominique

    Bonjour,
    Nous sommes l’éditeur de ce jeu. Nous sommes ravis de ces beaux retours. Quelques remarques.
    Nos jeux ne sont malheureusement pas fabriqués en France comme nos livres, mais en Italie.
    L’age des jeux dépend vraiment de chacun (nous le voyons ici). Pour ma part je joue à « Et toi tu ferais quoi ? » avec mes enfants (4, 7, 10 ans) en voiture. Bien sur parfois j’écarte certaines questions. Et puis, rapidement, ce sont les enfants qui posent leurs questions et leurs propositions.
    Bon jeu à tous !
    Pourpenser Editions
    http://www.pourpenser.fr

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN