Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

Par le Mis à jour le 20/11/2019

jeux de société nouveautés 2019

Loco (Coq6grue)

 

Coq6grue Loco

Le but du jeu : être le premier à franchir la ligne d'arrivée. Pour y parvenir, il faut utiliser une des 6 cartes que l'on a en main pour se déplacer sur le parcours et avancer en jouant le moyen de locomotion adapté à la case sur laquelle on se trouve. Mais attention à bien prévoir son parcours pour ne pas se retrouver bloqué !

Un jeu de plateau sur le thème des moyens de locomotion, dans l’air, sur l’eau, la route ou la neige. Et un jeu 2 en 1 puisqu’il peut être utilisé tel quel, ou bien customisé et ainsi se transformer en loisir créatif. Les enfants pourront alors inventer et créer les différents moyens de locomotion, imaginer les cartes joker et colorier le plateau du jeu. Prévoir alors environ 4h de temps de coloriage.

Coq6grue jeu Loco plateau

Coq6grue jeu Loco ouvert

Loco - Coq6grue
Genre : jeu créatif
2 à 5 joueurs
Temps créatif : 4h
Prix indicatif : 34,90 € - Commander sur Coq6grue.fr
A partir de 5 ans

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Valeriane M., qui a testé Loco avec ses enfants 

Merci Mafamillezen et Coq6Grue pour cette magnifique découverte ! 

Le PLUS de ce Jeu c'est sa fabrication entièrement en France dans divers départements !  Il est à la fois ludique, créatif, amusant, stratégique et imaginatif. Les parties sont assez courtes (20/25 min) et sans dés. 

Les bienfaits qu'apporte ce jeu chez l'enfant sont la réflexion, la stratégie et l'imagination et la patience. Pour un enfant de 6/7 ans,  tous les côtés du jeu peuvent être abordés sans problème, pour un enfant de 5 ans,je pense que c'est le côté créatif qui l'emporte sur le côté jeu global. 

Notes aux futurs acheteurs : Jouez sans faire tout le créatif et ludique avant. Profitez des premières parties d'adaptation au jeu pour faire les activités demandée sur certaines fonctions du jeu , on apprend les règles tout en complétant, c'est génial ! Pour ce qui est du plateau, ayez toujours des crayons de couleurs à portée de mains car pour cette partie, on est vite accro' ! 

Nous recommandons ce jeu aux enfants de 6 ans+ pour qu'ils aient une accroche et découverte complète du jeu dans sa globalité. Bon Jeu ! 

L’avis d’Elodie J., qui a testé Loco avec sa fille de 7 ans

Tout d’abord, nous ne connaissions pas la marque Coq6grue ni le concept de jeu créatif, et il a eu un réel succès ici. En effet, notre fille de 7 ans adore dessiner et les activités créatives, donc l’idée de pouvoir personnaliser son jeu l’a attirée. Ce jeu s’adresse donc à des enfants qui aiment le dessin ou les activités calmes.

Elle a donc commencé à colorier le plateau de jeu vu qu’elle voulait commencer par ça (même si dans la notice ce n’est pas la première étape conseillée). Le plateau est plein de détails, donc il faut vraiment prévoir du temps pour s’appliquer sur le coloriage. Elle n’a pas fini de le colorier et en fait un peu chaque jour (car il est impossible à mon sens de faire le coloriage en une fois pour un enfant de moins de 10 ans : cela paraît trop long) .

Elle était pressée de jouer au jeu de société. Nous avons donc personnalisé les cartes jokers comme demandé dans la notice afin d’avoir le nécessaire pour jouer. En effet, le fait de pouvoir jouer sans avoir fini de décorer le jeu est un point positif.

La règle du jeu est simple à comprendre, et les variantes comme le jeu de 7 familles en font un jeu complet.

L’âge recommandé (5 ans) est correct à mon sens pour la partie jeu de société, puisqu’il n’y a pas besoin de savoir lire. Cependant, pour la partie dessin, je pense que l’aide d’un adulte est indispensable à cet âge pour éviter de décourager l’enfant.

La partie ne dure pas très longtemps, le jeu reste donc dynamique et on a envie rapidement de recommencer une autre partie. Nous avons bien aimé le fait que le jeu évoque les différents moyens de locomotion (cela permet d’enrichir le langage).

Nous sommes donc séduits aussi bien par la forme que par le contenu et le concept du jeu.

L’avis d’Aurélie F., qui a testé LOCO avec Jabenelle, 6 ans,  et sa classe de CE1-CE2

Créativité et concentration

Il y a quelques semaines, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres un joli jeu dont la démarche nous a complètement conquis. Leur projet, un jeu de société à la fois coopératif, ludique et pédagogique. C’est vous dire que j’ai été ravie de faire profiter ma fille et ses ami (e ) s mais également les élèves de ma classe à ce jeu. Découvrez ici comment un plateau de jeu à colorier et sur le mode des transports peut faire évoluer les mentalités.

Véhiculer des valeurs à travers le jeu

Le jeu LOCO  propose un plateau à colorier que les enfants se font une joie de faire. Avec le sourire, ils s’amusent à colorier ce plateau. Les enfants rient et prennent soin de choisir des couleurs. Le plateau peut être colorié avant ou après le jeu.

Lorsque nous avons commencé la partie nous étions partis sur une durée de 25 minutes maximum. Donc la partie coloriage étant longue nous avons commencé et le coloriage sera fini une prochaine fois.

Apprendre & jouer

Bon mais concrètement que faut-il faire avec ce plateau de jeu ? Comme avec tous les jeux de plateau, LOCO propose plusieurs possibilités. L’idée est de choisir le meilleur  moyen de locomotion pour se déplacer et adapté au parcours. Les enfants, peuvent imaginer leur moyen de locomotion sur les cartes joker. Cela leur offre des possibilités de parcours. Le jeu est ludique car les enfants peuvent prendre également conscience des différents modes de transport et la rapidité de chacun.

Les enfants expérimentent également l’espace, comment se déplacer sur un plateau, peuvent tirer  des conclusions, réajuster leurs choix et développer leur imagination et leur créativité.

Les plus : les cartes à créer, les autocollants pour compléter les cartes jeux. Le développement du vocabulaire sur les modes de transport. En classe, ce jeu pourrait également servir de travail pour la sécurité routière.

Le moins bien : Pas assez de stickers éventuellement pour en mettre sur le plateau de jeu. Une fois que le plateau et les cartes sont décorées elles restent comme ça. Et parfois il est difficile à un autre enfant de s’approprier la carte créée par un autre joueur…

Ce que les enfants ont préféré : créer les cartes Joker, coller les stickers sur les cartes transports et colorier le plateau. La course en elle-même sur le plateau de jeu.

Jeu à partir de 5 ans jusque 8 ans 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Pourpenser - Dominique

    Bonjour,
    Nous sommes l’éditeur de ce jeu. Nous sommes ravis de ces beaux retours. Quelques remarques.
    Nos jeux ne sont malheureusement pas fabriqués en France comme nos livres, mais en Italie.
    L’age des jeux dépend vraiment de chacun (nous le voyons ici). Pour ma part je joue à « Et toi tu ferais quoi ? » avec mes enfants (4, 7, 10 ans) en voiture. Bien sur parfois j’écarte certaines questions. Et puis, rapidement, ce sont les enfants qui posent leurs questions et leurs propositions.
    Bon jeu à tous !
    Pourpenser Editions
    http://www.pourpenser.fr

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN