Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

Par le Mis à jour le 20/11/2019

jeux de société nouveautés 2019

Chop ! Chop ! (Djeco)

Chop ! Chop ! Djeco

Le but du jeu : pour les souris, récupérer les 10 morceaux de fromage ; pour le chat, attraper les 4 souris avant que celles-ci ne récupèrent tous les fromages.

Une fois la table montée et les tuiles « carrelage » posées aléatoirement sur le sol, on détermine quel joueur sera le chat et le(s)quel(s) sera(ont) les souris. Les souris jouent ensemble contre le chat. Les joueurs « souris » peuvent jouer n’importe quelle souris à leur tour de jeu. À son tour de jeu, le joueur avance du nombre de cases correspondant au résultat du dé et retourne la tuile de la case sur laquelle il s’arrête. Il réalise alors l’action de cette tuile (fromage, assiette cassée, +1, +2, Super déplacement…).

jeu Chop ! Chop ! Djeco ouvert

Chop ! Chop ! – Djeco
Genre : jeu de tactique, semi-coopératif
2 à 5 joueurs
Durée : 15 minutes
Prix indicatif : 33 € - Commander sur la Fnac (meilleur prix constaté)
A partir de 6 ans

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Tara F., qui a testé Chop ! Chop ! avec Camille, 9 ans, et Clément, 7 ans

Fidèle à elle-même, la marque Djeco n’a pas dérogé à sa réputation avec ce nouveau jeu Chop Chop. 

Serez-vous chat ou bien l’une des 4 souris ? A vous de décider, le but étant pour ces dernières d’attraper les 10 fromages et de les rapporter dans un trou de souris.  Seule défense : se mettre sous la table et attendre que le chat parte. Le chat… sa mission est toute aussi rigolote : essayer d’attraper les souris tout en ayant le droit de sauter sur la table. Mais attention, ce dernier a un avantage. Mais chut. Je ne dis rien. A vous de le découvrir. 

Au final, c’est un super jeu de stratégie. De 2 à 5 joueurs. Les parties durent environ 15 minutes. Il est indiqué que l’on peut commencer à y jouer à 6 ans jusque 99 ans. Personnellement, je serai tentée de commencer à y jouer vers 4-5 ans. 

Les règles sont simples à comprendre et le jeu se prend facilement en main. La mise en place est rapide (il faut mettre les petites cartes sur les emplacements prévus à cet effet sur le plateau, positionner les 4 cartes trous de souris, poser les souris sur ces derniers et monter la table en bois sur laquelle prendra place le chat pour commencer la partie.)

Mes enfants de 7 et 9 ans ont adoré jouer à Chop ! Chop !, et nous, en tant, que parents nous avons appréciés ce jeu assez court dans le temps. 

Néanmoins, certaines améliorations pourraient être repensées de la part de Djéco. A savoir, tout d’abord, le fait de monter et démonter la table. Il serait peut être bon de faire une table déjà montée et du coup, de faire une boîte en carton dure un peu plus haute et moins large pour y ranger facilement cette table. 

Deuxième point, une colonne de cases en plus de chaque côté pourrait donner une autre dimension au jeu assez intéressante pour que la partie soit un peu plus corsée. 

Au final, c’est un jeu que nous avons vraiment beaucoup aimé et qui va faire partie de notre routine de jeux de société. Nous le recommandons pour tous ceux qui cherchent de la nouveauté, un jeu que tout le monde aime et dont les parties ne s’éternisent pas.

 

L’avis d’Aurélie B., qui a testé Chop Chop avec Justine 9 ans et Axel 6 ans

Voilà une belle découverte de cette super marque gage de qualité qu'est Djeco.

Tout d'abord, les parties sont assez rapides, il faut compter 15 minutes. Il n'y a pas beaucoup d’installation : le plateau de jeu les cartes et la table. Pour l’âge recommandé, à partir de 6 ans, je pense qu'un enfant un peu plus jeune peut jouer du moment qu'il y a un adulte pour guider. J'ai apprécié en tant que parents la solidité du jeu. Cependant le plateau de jeu pourrait être un peu plus grand.

Les enfants ont adoré les petites souris et le chat. Ce sont des personnages assez grands et malléables pour ne pas les casser. Ils ont beaucoup aimé le fait que le jeu soit coopératif. Ils ont joué les souris et moi le chat, le but étant que les souris attrapent le fromage et le chat les souris, et cela avec quelques astuces… Ils ont  apprécié jouer ensemble contre le chat, ça les a fait rigoler et surtout réfléchir en terme de stratégie. Les règles sont assez simples et ils les ont vite intégrées.

Pour résumer je recommanderais vraiment ce jeu pour lequel on a eu beaucoup de plaisir à jouer. Les enfants ont hâte de le montrer au papys et mamies.

L’avis d’Annejulie R., qui a testé Chop ! Chop ! avec ses enfants de 5 ans et 10 ans. 

Chop! Chop! Jeu ludique et familial. Toute la troupe a adoré. 

Il a fallu une partie pour assimiler les différentes règles. Une fois tout compris, ce jeu a fait le bonheur de toute la famille, de 5 à 39 ans dans l'immédiat  mais clairement pour toute la famille. Ici, 5 ans et demi (x2), 10 ans, 34 et 39 ans. 

D'abord, le côté ludique du matériel. Le chat, les souris, une texture agréable. Le plateau avec la table à monter. Nous sommes dans la cuisine et avons hâte de voir comment l'aventure va se dérouler. Les parties sont rapides, entre 10 et 15 mn.

Ce que nous avons principalement aimé, c'est le côté esprit d'équipe. En effet, les souris jouent toutes ensemble et peuvent décider ensemble du pion à déplacer pour éviter d'être croquées par le chat. 

Réflexion, stratégie, confiance, écoute : l'esprit d'équipe, très agréable dans ce jeu. Le chat lui, est tout seul et doit alors réfléchir par lui même. 

Après avoir joué 3 manches ensemble, les enfants ont tout saisi et enchaînent depuis dimanche les parties à la moindre occasion. 

Aucun point négatif, nous sommes vraiment super heureux de ce jeu qui nous permet de jouer à 2 ou à plusieurs, avec le même intérêt et le même plaisir à chaque fois. 

On a adoré et on recommande à tous ! 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Pourpenser - Dominique

    Bonjour,
    Nous sommes l’éditeur de ce jeu. Nous sommes ravis de ces beaux retours. Quelques remarques.
    Nos jeux ne sont malheureusement pas fabriqués en France comme nos livres, mais en Italie.
    L’age des jeux dépend vraiment de chacun (nous le voyons ici). Pour ma part je joue à « Et toi tu ferais quoi ? » avec mes enfants (4, 7, 10 ans) en voiture. Bien sur parfois j’écarte certaines questions. Et puis, rapidement, ce sont les enfants qui posent leurs questions et leurs propositions.
    Bon jeu à tous !
    Pourpenser Editions
    http://www.pourpenser.fr

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN