Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

Par le Mis à jour le 20/11/2019

jeux de société nouveautés 2019

Track Agency (Dujardin)

Track Agency Dujardin

Le principe du jeu : un crime a eu lieu dans la ville ! L’apprenti agent devra, grâce aux indices, à l’outil triangulaire et au Tracker sonore, retrouver sur la carte les trois lieux dans lesquels le suspect s’est rendu. Il faudra ensuite recueillir les témoignages pour retrouver le fugitif sur le poster des suspects !

Devenez un agent spécial et retrouvez les auteurs de crimes !

Track Agency a été récompensé par Le Grand Prix du Jouet 2019.

Track Agency Dujardin ouvert

Track Agency –Dujardin
Genre : jeu d’enquête
A partir de 1 joueur
Durée : 15 minutes
Prix indicatif : 29,90 € - Commander sur Amazon ou sur la Fnac
A partir de 7 ans

 

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Stéphane D., qui a testé Track Agency avec Lou-Anne, 12ans, Oscar, 8 ans et Axel, 5ans.

Après avoir joué à « Scotland Yard » édité en 1983, dont le but est de prendre en chasse un gangster dans les rues de Londres chez un concurrent de Dujardin Jeu, nous sommes impatients de nous lancer dans le jeu « «Track Agency », dans lequel nous incarnons des agents spéciaux et nous devons retrouver un criminel à travers une ville avec des indices reçus grâce à notre Tracker.

Ce sera Maman, Lou-Anne (12ans), Oscar (8ans) et Axel (5ans) qui testeront le jeu. Nos petits agents sont prêts. Les premiers indices sont dans le journal à la date annoncée par le Tracker. Nous lisons attentivement l’article afin de découvrir le lieu du crime. Une fois repéré sur notre carte de la ville, on utilise notre Tracker pour pointer le lieu supposé et BINGO ! Nous s’y sommes.

Deuxième étape, le Tracker nous fait écouter le témoignage de plusieurs témoins, ils nous donnent une description du criminel. Nous cherchons sur la deuxième carte en repensant aux indices, quand nous pensons tenir notre coupable, nous pointons le Tracker sur le personnage qui nous semble être notre criminel. BRAVO, nous l’avons démasqué. L’agence est fier de nous.

L’avis de la famille :

Les enfants ont adoré joué aux petits détectives. Le principe est simple et très facile à prendre en main pour les enfants. Néanmoins, les enfants doivent avoir un niveau de lecture assuré pour la lecture du journal. Les mots sont assez simples, mais s’il y a des confusions lors de la lecture, l’enquête sera très difficile à résoudre. Après, tout ce passe avec le Tracker et dans l’observation des cartes.

Nous avons tous beaucoup aimé ce jeu, il associe le sens de l’écoute et de l’observation, il peut être joué avec les enfants dès 5 ans, si les parents les accompagnent pour la lecture du journal. Par contre, le temps de jeu d’une partie est assez court suivant le niveau de difficulté qui va de 1 à 3, le temps varie de 2 à 3 minutes au niveau 1 et à peine 7 minutes pour un niveau 3.

Le gros bémol du jeu à notre avis, ce n’est pas le jeu, mais la boite du jeu en elle-même, elle n’est pas adaptée. Lors de l’ouverture, les deux cartes  qui sont souples, se retrouvent déformées et doivent être mis sous de gros livres pendant une journée afin de retrouver leurs formes, dommage.

L’avis de Sandra S., qui a testé Track Agency avec Lamia, 8 ans et demi et Sarah, 7 ans.

Avec Lamia et Sarah, nous avons revêtu le costume d'agents spéciaux pour la TracK AGENCY (DUJARDIN). Nous mettons le tracker en route et une voix nous informe qu'un méfait a eu lieu, à nous de  retrouver le coupable. La mission qui est assez courte ( une moyenne de 10 minutes ) se déroule en deux grandes étapes :

-Suivant les indications du tracker, nous cherchons des indices dans le journal qui vont nous aider à localiser une zone secrète.
-Des témoignages nous guident pour démasquer le coupable.

Les filles ont beaucoup aimé le principe de l'enquête et surtout utiliser le tracker. Nous avons trouvé  le son un peu faible et il manque une fonction pour ré-écouter. Si on appuie de nouveau sur le bouton bleu, une nouvelle enquête commence.

Les énigmes ne sont pas très compliquées, mais il faut néanmoins être à l'aise avec la compréhension en lecture pour jouer seul. Ma fille de 8 ans et demi a parfois eu besoin que je l'aiguille sur certains articles plus subtils que d'autre,s mais passées les premières missions, elle a réussi à en faire toute seule.

C'est donc un jeu qui entraîne à la compréhension et à l'esprit de déduction. A plusieurs, c'est en effet un jeu collaboratif, car les plus grands pourront se consacrer à la recherche d'indices dans le journal et sur le plan de la ville, tandis que les plus jeunes aideront à trouver le coupable sur le poster.

J'ai beaucoup aimé TracK AGENCY car les parties sont courtes, donc en tant que parent, on ne s'engage pas sur une partie interminable, il n'y a pas d'ennui ou de lenteur dans le déroulé du jeu. J'aime bien l'idée de pouvoir partager un moment de jeu de qualité avec mes filles, avec peu de temps devant moi.

La présentation du jeu est perfectible selon moi : c'est une bien grande boîte par rapport au contenu et je trouve que l'effet s'en ressent à l'ouverture de la boîte. Elle gagnerait en efficacité, en place et en terme d'écologie, à être plus modeste. Les posters en revanche pourraient être plus épais car ils sont malmenés par les enfants qui se penchent dessus et les manipulent.

Le plus du jeu, c'est qu'il donne le sentiment aux enfants de résoudre une vraie enquête, mais très simplifiée et donc accessible à leur jeune âge. Avec un adulte le jeu est accessible dès 6 ans jusqu’à 10-11 ans selon moi pour que les missions ne soient pas trop simplistes.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Pourpenser - Dominique

    Bonjour,
    Nous sommes l’éditeur de ce jeu. Nous sommes ravis de ces beaux retours. Quelques remarques.
    Nos jeux ne sont malheureusement pas fabriqués en France comme nos livres, mais en Italie.
    L’age des jeux dépend vraiment de chacun (nous le voyons ici). Pour ma part je joue à « Et toi tu ferais quoi ? » avec mes enfants (4, 7, 10 ans) en voiture. Bien sur parfois j’écarte certaines questions. Et puis, rapidement, ce sont les enfants qui posent leurs questions et leurs propositions.
    Bon jeu à tous !
    Pourpenser Editions
    http://www.pourpenser.fr

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN