Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

Par le Mis à jour le 20/11/2019

jeux de société nouveautés 2019

A la rescousse ! (Abeilles Editions)

jeu A la rescousse ! Abeilles Editions

Le but du jeu : l’alarme retentit dans la caserne de RESCUE TOWN, sois le plus rapide à accomplir ta mission. Pour y parvenir les joueurs vont devoir compléter leur trousse de secours au plus vite tout en répondant à des questions et réaliser des actions sur les gestes qui sauvent. A la rescousse : serez-vous à la hauteur du défi ?

Un jeu pour apprendre aux enfants les gestes qui sauvent. Savoir adopter les bons gestes pour gagner et prouver que la ville peut compter sur ses héros ordinaires, telle est la mission des secouristes en herbe !

A la Rescousse ! a été validé par La Croix-Rouge Française, les Pompiers, le Samu et le Ministère de l'Intérieur.

A la rescousse ! Dans la peau d'un secouriste Abeilles Editions ouvert

A la rescousse ! – Abeilles Editions
Genre : jeu de connaissance, de tactique et de rapidité
2 à 6 joueurs
Durée : 30 minutes
Prix indicatif : 35 € - Commander sur Abeilles-Editions.fr
A partir de 7 ans

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Cécile G., qui a testé A la rescousse avec des enfants de 10 ans et plus.

Nous nous sommes retrouvés trois générations (de 10 à 76 ans) autour du plateau de jeu afin de compléter nos trousses de secours pour remplir une mission d’intervention de premier secours…

La mise en place est très facile et rapide et l’objectif du jeu assez simple à comprendre : chacun son tour, on lance le dé pour progresser su le plateau de jeu. A chaque arrêt on doit répondre à une question portant sur le comportement à avoir face à une situation type incendie, accident, malaise, etc…ou bien simuler une action de « secouriste ».

Avis de toute la famille (petits et grands !) : 

C’est un jeu très intéressant et coopératif car on ne peut s’empêcher de répondre même quand ce n’est pas notre tour… Il permet de jouer tout en s‘instruisant sur les gestes de  sécurité et de premiers secours que l’on pense connaitre parfois ou que l’on découvre.

Mais les bonnes réponses ne sont pas assez récompensées car on peut répondre correctement et ne jamais compléter sa trousse de secours (synonyme de partie gagnée) si on ne tombe pas sur les cases donnant droit à un jeton « objet de secours ». C’est ce qui est malheureusement arrivé à R 10 ans… 

Autre petit « mais », il serait intéressant d’avoir un questionnaire enfant et un questionnaire adulte car parfois les situations décrites ne sont pas connues des enfants.

Nous avons passé un bon moment transgénérationnel à découvrir ou redécouvrir les gestes de secours et/ou de sécurité de la vie quotidienne et nous referons certainement d’autres parties en adaptant peut-être certaines règles….

Bonne découverte à vous ! 

L’avis de Céline I., qui a testé A la rescousse ! avec Charline, 7 ans, Roméo, 8 ans, et Evan, 9 ans 

Très friands de jeux de société, mes enfants étaient ravis de pouvoir tester un nouveau jeu : A la rescousse!

La mise en place est simple, un plateau de jeu, des jetons à placer, une pile de cartes "Quizz/Action", une carte "trousse de secours" par joueur, et on peut commencer!!!

Chacun se met dans la peau d'un pompier et se voit attribuer une mission de sauvetage à accomplir et qui doit rester secrète. Le but du jeu est de se rendre sur le lieu d'intervention de notre mission après avoir récolté les 4 jetons de secours figurant sur notre carte "Trousse de secours". Ces jetons pourront être gagnés en évoluant sur le plateau de jeu et en répondant aux cartes "Quizz/Action".

L'ensemble du jeu repose donc sur ces cartes sur lesquelles on trouvera : soit une question sur les comportements à adopter dans des situations du quotidien ou dans des situations de dangers, soit une action à réaliser en mimant ou simulant des gestes de secours à faire dans des situations précises.

Ce que mes enfants  ont préféré dans ce jeu c'est justement ces mises en situation. Nous avons beaucoup rigolé quand ils devaient simuler des gestes de secours mais en même temps ils étaient très attentifs à les effectuer correctement.

En revanche, les questions étaient parfois un peu compliquées et ils se décourageaient de ne pas trouver les bonnes réponses qui leur permettaient soit de rejouer soit de récupérer un jeton.

Points positifs : Apprendre les notions de sécurité dans le quotidien ainsi que les gestes qui sauvent tout en s'amusant.  On peut faire des groupes, ce qui est très intéressant. Les questions provoquaient des moments de réflexions et tout le monde y va de son point de vue et je trouve ça super. 

Points négatifs : Les questions ouvertes mettaient souvent les enfants en échec puisqu'ils n'avaient jamais vraiment les bonnes réponses demandées et se trouvaient vite découragés. Je pense que des questions à choix multiples seraient plus appropriées car les mettraient sur la piste.

A 7 ans, ma fille était tout autant intéressée que les plus grands et essayaient à sa manière de répondre aux questions. Donc oui je pense que la tranche d'âge est bonne.

D'une manière générale, ce jeu est un bon moyen d'évoquer et d'apprendre à identifier les dangers du quotidien, à adopter les bons comportements et à apprendre les premiers gestes de secours. Je recommanderais ce jeu aux parents car je pense que tout le monde devrait connaître les bases du secourisme, autant les grands que les enfants. Et ce jeu permet de les aborder de façon ludique et en famille.

L’avis de Céline M., qui a testé A la rescousse ! avec ses enfants de 7 ans et plus

Nous avons donc testé A la rescousse, et notre avis est unanime : nous avons adoré ! C'est un jeu dont la règle est simple à comprendre avec des questions et des mimes.

J'avoue avoir eu peur sur la difficulté des questions surtout pour des enfants de 7 ans, mais ma fille de 7 ans m'a littéralement bluffée (mes pré-ados aussi) . Nous avons parfait nos connaissances quel que soit notre âge et, le plus important pour un jeu de société, nous avons beaucoup ri ! Mes filles me l'ont réclamée tous les mercredis et samedis.

Nous avons beaucoup ri en mimant les gestes de 1ers secours, et beaucoup râlé aussi quand on pillait notre trousse de secours. J'ai été surprise de voir que même à 7 ans les enfants avaient déjà de bonnes bases sur les gestes à adopter, comme en cas de brûlure par exemple. Bien sûr, nous ne savons pas tout et tout est bien développé (ce qu'il faut faire, dans quel ordre et pourquoi), ce qui permet d'aller plus loin. Ce qui est le plus intéressant c'est que tous les cas de figure sont abordés : incendies (avec le feu au dessus ou en dessous de nous), orages, personnes inanimées... De même, la petite carte avec les différents numéros à appeler en cas d'urgence est un petit plus appréciable.

Bref un jeu pédagogique et ludique qui tient toutes ses promesses, je recommande sans hésiter.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Pourpenser - Dominique

    Bonjour,
    Nous sommes l’éditeur de ce jeu. Nous sommes ravis de ces beaux retours. Quelques remarques.
    Nos jeux ne sont malheureusement pas fabriqués en France comme nos livres, mais en Italie.
    L’age des jeux dépend vraiment de chacun (nous le voyons ici). Pour ma part je joue à « Et toi tu ferais quoi ? » avec mes enfants (4, 7, 10 ans) en voiture. Bien sur parfois j’écarte certaines questions. Et puis, rapidement, ce sont les enfants qui posent leurs questions et leurs propositions.
    Bon jeu à tous !
    Pourpenser Editions
    http://www.pourpenser.fr

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN