Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

Par le Mis à jour le 20/11/2019

jeux de société nouveautés 2019

Fort Boyard (Lansay)

jeu Fort Boyard Lansay

Le but du jeu : comme dans l’émission, vous devrez récupérer des clés puis des indices en remportant des défis (physiques ou de réflexion). Mais attention, à tout moment vous pourrez être emmené à la salle du jugement et être ralenti dans votre quête.

En famille ou entre amis, partez à la conquête du Fort le plus célèbre ! Résolvez les énigmes du Père Fouras et défiez les Maîtres du Temps pour être le premier à retrouver le bon Mot Code et à accéder à la salle du trésor.

jeu Fort Boyard Lansay ouvertTests nouveaux jeux de société 2019

Fort Boyard –Lansay
Genre : jeu d’énigmes
2 à 6 joueurs
Prix indicatif : 24,99 € - Commander sur Amazon ou la Fnac
A partir de 8 ans

 

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Laurence B., qui a testé Fort Boyard avec ses enfants de 7 et 9 ans

Ce jeu est tout à fait adapté à l’âge de nos enfants 7 et 9 ans, ils ont adoré. Nous étions 2 contre deux, un adulte avec un enfant dans chaque équipe.

Au cours du jeu différentes épreuves sont proposés, les duels qui ont beaucoup amusés toute la famille. Nous laissions nos enfants faire leur duel l’un contre l’autre, et nous étions ensuite le papa et moi l’un contre l’autre. D’une part pour équilibrer les connaissances ou la motricité et d’autre part parce que le jeu entre adultes est très drôle également.

Ce jeu se déroule en 3 parties, comme dans l’émission. La quête des clés, puis des indices puis la salle du conseil et du trésor. Les énigmes multiples et variées permettent la réflexion de tous et les épreuves variées permettent la concentration, la rapidité ou encore la motricité. C’est un jeu intelligent et jouer en famille est un vrai plaisir.

Je conseille ce jeu à toutes les familles aimant les jeux de réflexion et ayant des enfants de 7 et plus. Je ne limite pas l’âge car en tant que parents, nous avons pris autant de plaisir que les enfants.

Les enfants ont préférés les duels et ont eu quelques difficultés à refaire les tangram, mais il faut un peu de difficultés, sans quoi le jeu manquerait d’intérêt.

J’ai adoré les énigmes du Père Fouras et la variété des défis proposés. Vous trouverez par exemple des mimes ou une épreuve ou il faut réaliser des châteaux de cartes, ou des illusions d’optiques, ou encore des épreuves de logique.

J’avais peur en lisant la règle que le jeu soit compliqué pour les enfants, mais pas du tout, ils ont tout compris très vite, et en ce moment tous les soirs après avoir fait les leçons ils jouent tous les deux dans la chambre. C’est un pur bonheur d’avoir un jeu qui leur plaît à tous les deux. La variété des cartes est telle que même en jouant chaque jour, ils n’ont pas encore fait le tour des différentes épreuves ou énigmes du jeu.

Le temps d’une partie est d’environ 1h15. Je trouve que c’est idéal car les enfants n‘ont pas eu le temps de se lasser, et j’ai pour ma part trouvé que la partie s’était finie très vite, (trop vite ;).

Et puis ce n’est pas un jeu de société statique, dons je pense qu’il plairait également aux enfants ayant un temps de concentration plus limité, ou qui n’aiment tout simplement pas rester assis.

Je recommande

L’avis de Christelle C., qui a testé le jeu Fort Boyard avec  Clara 10 ans, Fabian 11 ans et Baptiste 15 ans 

Nous étions tous impatients de découvrir si ce jeu de société ressemblait à l’émission de télévision. Au commencement, nous sommes ravis de découvrir une jolie boite avec des compartiments pour tout ranger et un joli plateau reprenant la forme du bâtiment.

Le principe est assez simple, le but du jeu est d’arriver dans la salle du trésor en trouvant le mot code. Pour cela, il faut d’abord rassembler trois clés, un peu moins que dans l’émission et ensuite les bonnes réponses nous donne des indices pour trouver ce mot code.

Nous pouvons jouer à 3 personnes mais aussi en équipe, ce qui est fort appréciable quand une personne ne regarde pas l’émission.

Le jeu comprend plusieurs cartes avec différents thèmes, épreuve, jugement, duel, et énigme. Pour les cartes épreuves, il y en a pour tous les goûts, et sont assez variées. On peut faire des suites logiques, des  jeux avec des bâtonnets, des tangrams, des devinettes, des questions sur l’émission de télévision ou encore des épreuves physiques comme un combat de pouces ! Les cartes jugement et duel reprennent des épreuves bien connus de l’émission. Les cartes énigmes sont vraiment dans l’esprit de l’émission mais sont assez difficiles. Heureusement nous avons quelques explications pour chaque énigme en dessous de la réponse.

Il faut deviner tout cela avec un temps imparti par le sablier qu’on retourne le nombre de fois indiqué par la carte. Ma famille qui adore l’émission aurait voulu une clepsydre avec du liquide bleu comme dans le jeu télévisé !!

Si l’énigme ne peut pas être résolue à temps, il faut faire comme dans l’émission et crier « je sors » sinon nous allons en prison et devons piocher une carte jugement, ce qui prolonge le jeu.

En tant que parent, je pense que plus de cartes auraient été appréciables pour la longévité du jeu. Les enfants ont beaucoup apprécié ce jeu même si tous ne sont pas fan de l’émission mais ils ont eu quelques difficultés avec les énigmes du Père Fouras assez difficiles. Mais cela ne les a pas empêchés de rejouer. 

Je recommande ce jeu au fan mais aux autres joueurs également. 

 

L’avis de Cédric D., qui a testé le jeu Fort Boyard avec ses enfants de 9 et 11 ans

Etant fans de l'émission depuis de longues années, et nos enfants également, nous sommes donc ravis d'avoir pu tester le jeu Fort Boyard en famille eux.

 Le principe du jeu est le même que l'émission télé, avec d'abord la quête des clés, puis la recherche du mot code avant de pouvoir accéder à la salle du trésor. On peut jouer individuellement jusqu’à 3 joueurs et en équipe à partir de 4.

Le jeu est recommandé pour les enfants à partir de 8 ans, cependant je pense qu'il est plus facile de jouer en équipe avec un adulte et un enfant dans chaque équipe. En effet, la plupart des épreuves sont facilement accessibles pour les enfants, mais les énigmes du Père Fourras et la recherche du mot code ne sont pas évidents pour eux.

Le mix parent enfant me semble donc idéal car les épreuves sont très variées et tout le monde pourra y prendre du plaisir, on retrouve des épreuves de réflexion (tangrams, énigmes...), des mimes, des duels ou des jeux de motricité. C'est cette diversité des épreuves que nous avons le plus apprécié.

 Chaque partie dure environ une heure, il faut retrouver trois clés, puis 3 ou 4 indices pour être sûr du mot code, et enfin remporter un duel final avant d'accéder à la salle du trésor, on retrouve bien l'esprit de l'émission, avec des règles très faciles à comprendre pour un maximum de plaisir...

 Nous recommandons donc particulièrement ce jeu pour un moment de rigolade en famille, ou même entre adultes quand les enfants sont couchés… Merci encore de nous avoir permis de découvrir ce jeu, nous en avons vraiment été ravis et je pense qu'il nous permettra de nous amuser pas mal de fois durant les froides soirées d'hiver.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Pourpenser - Dominique

    Bonjour,
    Nous sommes l’éditeur de ce jeu. Nous sommes ravis de ces beaux retours. Quelques remarques.
    Nos jeux ne sont malheureusement pas fabriqués en France comme nos livres, mais en Italie.
    L’age des jeux dépend vraiment de chacun (nous le voyons ici). Pour ma part je joue à « Et toi tu ferais quoi ? » avec mes enfants (4, 7, 10 ans) en voiture. Bien sur parfois j’écarte certaines questions. Et puis, rapidement, ce sont les enfants qui posent leurs questions et leurs propositions.
    Bon jeu à tous !
    Pourpenser Editions
    http://www.pourpenser.fr

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN