La beauté pure d’Un nouveau jour sur Terre

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > La beauté pure d’Un nouveau jour sur Terre

Par le

affiche Un nouveau jour sur terre

Onze ans après le succès planétaire d’Un jour sur Terre, le chapitre suivant de cette épopée documentaire, Un nouveau jour sur Terre, s’écrit à travers ce sublime second opus qui arrive au cinéma le 5 septembre.

Un nouveau jour sur Terre : l’histoire

Réalisé par le département Earth de la BBC dont on connait l’expertise dans ce domaine, Un nouveau jour sur Terre accompagne l’épopée de plusieurs représentants du genre animal de tous les continents, direction l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Nord et les régions polaires. On y croise la route de nombreux spécimens, des plus minuscules aux plus impressionnants, du colibri au narval en passant par le manchot, le panda, l’iguane et le zèbre, tout au long d’un cycle allant du lever du soleil jusqu’au crépuscule et en captant les infimes détails de leur quotidien. L’univers végétal est lui aussi observé à la loupe, notamment la pousse du bambou qui nous est montrée en accéléré. Le tout est obtenu grâce des appareils de haute technologie, notamment des drones et des caméras de très haute vitesse synchronisées entre elles, permettant la captation d’images exceptionnelles.

A partir de quel âge ?

A partir de 6-7 ans. L’émerveillement est garanti pour eux comme pour vous !

L’avis de MAFAMILLEZEN

Il n’y a rien à signaler de fabuleusement original dans la façon est conçu Un nouveau jour sur Terre, ni dans le commentaire qui l’habille, mais l’ensemble est d’une telle somptuosité qu’on se laisse totalement happer.

un nouveau jour sur terre

On est ainsi ébahi devant la splendeur de la sculpture vivante que forme la constellation des vers luisants au cœur des grottes ou des manchots qui fendent les vagues déchaînées. On rit devant les péripéties du panda. On s’amuse de la passivité « doucement le matin, pas trop vite le soir » du paresseux, que seule la perspective d’une conquête amoureuse peut faire sortir de son éternelle inertie. Ou encore en contemplant la danse à la Baloo d’un grizzli qui se frotte contre un arbre pour se gratter et se débarrasser de sa fourrure hivernale. On est ému par le sort du petit zèbre, pour qui la traversée d’un fleuve se transforme en lutte désespérée-mais finalement victorieuse- contre une mort certaine. Combat qui est aussi celui des bébés-lézards, guettés au moindre coin et recoin des cailloux par des serpents perfides. Et du rat des champs, qui tente d’échapper aux redoutables serres du hibou. On s’étonne de rencontrer les singes à tête blanche des montagnes Guangxi en Chine, que personne n’avait réussi jusqu’ici à filmer, ou de voir que les girafes que l’on considérait comme des êtres flegmatiques et paisibles peuvent se montrer très violentes. Vous aurez ainsi l’occasion dans Un nouveau Jour sur Terre d’assister à une scène de bagarre homérique entre nos reines tachetées à grands cous !

Un nouveau jour sur terre

Dans cette fresque, ponctuée par la voix suave et bien choisie de Lambert Wilson, dont on connait la sensibilité écologique, il y a enfin quelque chose de poétique sur ce qu’elle dit sur le devenir de notre monde, avec la nécessité de le préserver. Et sur la course du temps, avec le cas des papillons éphémères pour qui vingt-quatre heures constituent toute une vie, durant lesquelles ils naissent, se reproduisent et meurent, avant de céder la place à la génération suivante.

A regarder dans un fauteuil bien moelleux pour s’évader totalement…

un nouveau jour sur terre

Vous avez vu le film ? Dites-nous ce que vous en avez pensé 😉

Un nouveau jour sur Terre
Réalisé par : Richard Dale, Peter Webber et Fan Lixin
Avec la voix française de Lambert Wilson
Genre : film documentaire
Durée : 1h34
Sortie au cinéma : le 5 septembre 2018
Dès 6 ans

 

CONCOURS : A gagner 10 invitations pour 2 personnes du 24 août au 3 septembre 2018 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN