La Normandie en famille, avec Kids’ Voyage.

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > La Normandie en famille, avec Kids’ Voyage.

Par le

Avec Kids'voyage, toute la famille découvre, l'histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s'amusant !Et en Normandie, il y a tant à visiter : des falaises de calcaire de la Côte Fleurie aux fermes à pans de bois de sa campagne, de l'arrivée des Vikings au...

 

NORMANDIE

Avec Kids’voyage, toute la famille découvre, l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s’amusant !

Et en Normandie, il y a tant à visiter : des falaises de calcaire de la Côte Fleurie aux fermes à pans de bois de sa campagne, de l’arrivée des Vikings au Débarquement des forces alliées le 6 juin 1944…

Cette région au charme unique est un véritable musée à ciel ouvert où l’histoire, les traditions et la douceur de vivre font la joie des petits et des grands.

CHIFFRES INSOLITES

– 600 : La tapisserie de Bayeux, véritable ancêtre de la bande dessinée, met en scène plus de six cents personnages.

– 1194 : La Veule est le plus petit fleuve de France. Ses 1 194 mètres se faufilent dans les rues du village de Veules-les-Roses avant de rejoindre la Manche.

– 4 : Le Calvados est la région de France qui abrite le plus grand nombre de haras : un tous les 4 km2 !

Commander le guide sur Amazon.fr : [amazon-product text= »En route pour la Normandie et le Mont Saint-Michel ! » type= »text »]2918145033[/amazon-product]

{tab=TERROIR}

Les terres intérieures de Normandie offrent des paysages d’une rare diversité entre forêts, vastes étendues de pâturages ou vallées profondes.

Une chose est sûre, la Normandie mérite bien son titre de « pays du cheval ». Trotteurs, purs sangs ou chevaux de trait, cette terre est aussi le berceau de différentes races très célèbres telles que le cob normand ou le percheron. Les loisirs équestres sont nombreux.

En selle pour un galop inoubliable au « pays du cheval » !

Ferme du cheval de trait

Passionné des chevaux, amoureux d’équitation ou simple curieux, cette ferme pas comme les autres, créée en 1989 à Juvigny-sous-Andaine (61), propose de découvrir le plus grand spectacle équestre de Normandie.

 

Photo : © Emmanuel Rochefort-Cunin - Ferme du cheval de trait

Percherons, cobs normands et bretons, ici les chevaux de trait sont les stars ! A l’origine destinés à l’agriculture mais depuis longtemps remplacés par les tracteurs, ils vont vite vous prouver que malgré leur apparente lourdeur, ils peuvent être d’agiles acrobates et de très puissants athlètes.

A ne pas rater non plus : le plus grand cheval du monde de la race des Shires d’Angleterre.

 

 

 

 

 

{tab=MER}

Partez en famille à la rencontre d’un peuple de marins. Des Vikings aux skippers de la course du Figaro en passant par les corsaires, les Normands ont toujours eu un lien privilégié avec la mer.

Au fil de vos découvertes des ports de Normandie, de nombreuses visites rendent hommage à cette histoire entre les marins normands et l’océan.

Musée maritime et fluvial

Bien qu’il soit à l’intérieur des terres, le port de Rouen (76) fut le plus important de France pendant des siècles.

Photo : © Musée maritime et fluvial de Rouen

Au fil d’une visite très interactive avec ses panneaux explicatifs et ses reconstitutions, petits et grands découvriront l’histoire de ce port, toujours l’un des premiers d’Europe.

Maquettes de bateaux, squelette de baleine, matériel et instruments de marine… ce sont plus de 2 000 objets couvrant la période du 18e siècle à nos jours qui sont rassemblés pour une visite aussi ludique que pédagogique.

{tab=HISTOIRE}

La Normandie accorde une place très importante au « Tourisme de mémoire » en raison de son rôle central lors de la Seconde Guerre mondiale.

Véritable musée à ciel ouvert réparti sur trois départements (Calvados, Manche et Orne), l’espace historique de la Bataille de Normandie regroupe tous les lieux qui traitent du jour J et de l’offensive alliée à partir de juin 1944.

Visite dans les pas de l’histoire…

Mémorial de Caen

Site culturel et touristique incontournable en Normandie, le Mémorial de Caen est un musée pour la paix et une réflexion sur l’histoire du 20e siècle.

Divisé en trois principaux espaces muséographiques, les tensions internationales et la Seconde Guerre mondiale, la

Guerre froide ainsi que le thème de la paix, une journée au Mémorial reste un moment à la fois interactif et instructif mais aussi empreint de beaucoup d’émotion.

Photo : © MusPhoto : © Sigrid Colomyès, Zette Cazalas - Mémorial de CaenPhoto : © Sigrid Colomyès, Zette Cazalas - Mémorial de Caen

Revivre les préparatifs du jour J, observer, tel un général, une carte permettant

de suivre les 100 jours de combats suite au Débarquement, en savoir plus sur le

rideau de fer, la course à l’armement atomique, la crise des missiles cubains, le mur de Berlin, symbole du conflit Est-Ouest, plongez en famille dans le grand tourbillon de l’Histoire.

Enfin, le Hall de la paix est une très belle réflexion sur la paix, mais parle également des menaces de guerre.

{/tabs}

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN