La Nuit du handicap, un événement festif en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > La Nuit du handicap, un événement festif en famille

Par le

la Nuit du handicap 2019

Le 15 juin 2019 et pour sa 2ème édition, la Nuit du handicap rassemblera les personnes handicapées et valides pour un grand événement unique en son genre, festif et gratuit, sur la place publique de 24 villes françaises : apéros géants, concerts, démonstrations et initiations au handisport, jeux, animations et bien plus encore !

Alors que 12 millions de personnes (dont 80 % de manière invisible) sont concernées par un handicap en France, et que tout le monde peut un jour être concerné, ne fusse que temporairement, la Nuit du handicap invite les personnes valides à rejoindre la fête pour dépasser ses craintes et ses préjugés, et découvrir les talents et les qualités des personnes en situation de handicap, dans un esprit convivial. Venez y participer en famille !

Changer le regard sur le handicap

Les personnes en situation de handicap ne sont pas des citoyens de seconde zone, mais des citoyens à part entière dans un pays dont la devise est « liberté, égalité, fraternité ». Même si la terminologie même de « handicap » a fait preuve d’évolution (d’infirmes à invalides, on parle plutôt aujourd’hui de personnes en situation de handicap, en prenant en considération les facteurs
environnementaux), le handicap garde pour une part de la société une image négative de différence, de manque et de besoin d’assistance qui peut faire peur.

En 2018, un sondage réalisé par Opinionway pour l’association de la Nuit du handicap permettait d’observer plusieurs éléments sur « Les Français et la perception du handicap » : un sentiment de compassion à l’égard des personnes handicapées, mais aussi le souhait de les voir mieux intégrées dans la société . En 2019, la Nuit du handicap a souhaité aller plus loin en impliquant directement les personnes concernées par un handicap.

Lire aussi : Des livres pour sensibiliser les enfants au handicap

Au programme de l’édition 2019 : festivités, ateliers et révélations de talents

Vous êtes des parents concernés par le handicap ? Ne ratez pas l’occasion de participer en famille à un événement festif et gratuit, et d’échanger avec d’autres parents dans la même situation… ou pas.  A la sortie du métro, après avoir fait des courses, en passant près du lieu de la fête, chacun est invité à venir partager un moment convivial. Chacune des villes participantes proposera des animations diverses : Garde Républicaine à Paris, partage d’un gâteau géant à Clichy, ateliers culinaires à Lille, danse de salon handi et challenges sportifs à Bordeaux, ou encore courses de joëlette, concours de pétanque et démonstration de hip-hop adapté… Cette 2ème Nuit du handicap sera également l’occasion pour le public de découvrir la réalité concrète des personnes handicapées : initiations à la langue des signes et goûter les yeux bandés à Saint-Etienne, démonstration de chiens guide d’aveugle à Bordeaux…

L’approche se veut pleine d’espoir et d’optimisme avec pour credo « Faire de nos différences une richesse ». Au-delà des activités proposées, toutes les villes concernées proposeront un espace pour simplement partager un verre et échanger sur fond de musique live ou DJ set.

La Nuit du handicap se tiendra le 15 juin 2019 dans 14 villes de France : Amiens, Angers, Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Buhl, Clichy, Compiègne, Fort-de-France, Lanester, Lille, Maubeuge, Nantes, Orléans, Paris, Puteaux, Saint-Etienne, Sens, Strasbourg, Toulouse, Troyes, Villeneuve-sur-Lot, Versailles, Vierzon, Xanton-Chassenon.

Pour découvrir le programme de chaque ville : www.nuitduhandicap.fr/ville2019/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN