Matériel Montessori, pourquoi ça marche ?

MaFamilleZen > Ma Famille > Psycho-Famille > La vie en famille > Matériel Montessori, pourquoi ça marche ?

Par le

Couv_Apprends_moi_a_faire_seul_Montessori_explique_aux_parentsEn 1907, Maria Montessori ouvre les premières écoles à taille d’enfant dans les quartiers populaires de Rome. Leur nom : « Casa dei bambini ». S’imaginait-elle alors que plus de cent ans après, la mention Montessori doperait les ventes au rayon jeux ? Sur les étals, le choix est large : abécédaire de lettres rugueuses, coffret de découverte des continents, tours roses qui aident à appréhender la géométrie dans l’espace… Et les ventes s’envolent. Zoom sur un magnifique revival.

Un gros budget. C’est ce qu’il fallait dépenser il y a quelques années pour acquérir du matériel agréé Montessori. Quelques sociétés comme Nienhuis détenaient une sorte d’exclusivité. Ils respectaient à la lettre les matériaux, les dimensions, la densité décrits dans les travaux de Maria Montessori.

Aujourd’hui, on trouve des produits inspirés par la pédagogie Montessori chez Oxybul, Nature et Découvertes, et bien sûr, sur des boutiques en ligne. Sur le site Montessoria.fr, des boîtes de grammaire française et anglaise avec des fiches colorées jouxtent des tables de Pythagore (pour les multiplications). Les produits « Montessori » rencontrent un tel succès qu’un grand nombre d’articles affichent la mention « épuisé ».

Côté livres, la célèbre collection Balthazar, particulièrement bien conçue, se décline sur de nombreux thèmes : habillage, cahiers d’activités ou de voyages ou « comment sont faits les bébés ? ».

Montessori : une excellente alternative aux approches traditionnelles

Il semblerait que le système éducatif actuel reste centré sur l’assimilation de contenu avec un maniement rapide de données abstraites. Certains enfants éprouvent des difficultés pour assimiler. L’approche de la pédagogie Montessori passe par le corps et les sens. Elle considère que l’enfant a une forte capacité d’absorpsion de l’environnement. Il est capable de comprendre seul et de s’autoréguler. La méthode valorise l’autonomie, la créativité, le respect des choix et des rythmes et favorise ainsi la confiance en soi.

Selon Linda Verhels Bouthiba, fondatrice du site Montessoria, une commande sur cinq de produits Montessori provient d’un enseignant de l’Education Nationale. Un certain engouement frémirait donc actuellement dans les écoles publiques.

Par ailleurs, les écoles Montessori sont réputées pour être onéreuses mais pour obtenir d’excellents résultats. De grands noms comme Serge Brin, Larry Page (Google), Jeff Bezos (Amazon), Bill Gates (Microsoft), Jimmy Wales (Wikipedia) ou George Clooney revendiquent la dette qu’ils doivent à leur éducation montessorienne.

Pédagogie Montessori : un challenge pour les parents

Charlotte Poussin est diplômée de l’Association Montessori Internationale et auteure de nombreux livres et de coffrets chez Eyrolles. Selon elle, acheter du matériel Montessori ne suffit pas à la mise en œuvre de l’approche montessorienne. « Si on veut vraiment tirer tous les bénéfices de cette approche, la solution est de s’éduquer soi-même afin de s’approprier la démarche. Il s’agit avant tout d’un état d’esprit qui consiste à observer l’enfant, accompagner ses initiatives, alimenter sa curiosité et lui proposer un environnement soigneusement préparé en amont pour qu’il puisse y être libre. L’adulte présente avec application des activités et laisse l’enfant choisir, explorer par lui-même, en intervenant le moins possible « .

Pour Linda Verhels Bouthiba, la créatrice du site Montessoria, une utilisation positive de ce matériel nécessite une association à une éducation bienveillante et non-violente.

Maria Montessori n’a pas protégé son nom mais elle a conçu une formation exigeante à sa méthode. Celle-ci est dispensée dans le cadre de l’AMF, une branche de l’Association Montessori Internationale.

Pour les plus bricoleurs, le livre « Montessori à la maison » explique comment fabriquer des objets soi-même, à l’aide de produits de récupération. De quoi profiter du génie montessorien tout en réalisant de belles économies !

Pour aller plus loin :

Apprends-moi à faire seul : La pédagogie Montessori expliquée aux parents, par Charlotte Poussin, éditions Eyrolles, 17,10 €. Commander

Activités pour grandir. Collection « J’aide mon enfant à… », des jeux Bioviva pour les 3-10 ans inspirés par la pédagogie Montessori, 9,99 €. Commander

http://montessori-france.asso.fr

Découvrez d’autres articles consommation, santé, sport et loisirs, vie quotidienne et éducation
dans nos rubriques VIE PRATIQUE et EDUCATION & PSYCHO

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Sophie Bréal

    Bonjour, Merci pour cet article. Juste dommage que vous ne parliez pas de la collection Montessori Pas à Pas du site ecole-vivante.com
    C’est ma bible depuis que je fais l’école à la maison à mes trois loulous. Ces livres m’ont rendue de tels services que je trouve qu’ils méritent qu’on en parle.

  2. Poussin Charlotte

    Merci pour cet article, et merci de noter qu’Apprends-moi à faire seul vient de ressortir, amélioré et enrichi, en octobre 2016, avec une nouvelle couverture 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN