Aider son enfant à évoluer avec la méthode Montessori

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Aider son enfant à évoluer avec la méthode Montessori

Par Anna Spaar le

aider son enfant à évoluer avec la méthode Montessori

Les responsabilités d’un parent sont bien plus que changer les couches, nourrir les enfants, travailler pour subvenir à leurs besoins et leur acheter des jouets. En effet, être parent, c’est veiller au bien-être physique, mental et social de ses enfants. Il est important de leur inculquer une bonne éducation dès leur plus jeune âge en les responsabilisant, tout en veillant à leur épanouissement et à leur développement. Bien qu’il soit difficile d’être un parent parfait, il est tout à fait possible de s’en rapprocher en choisissant une pédagogie bienveillante et adaptée aux besoins fondamentaux de l’enfant. Comment ? En optant pour la méthode Montessori. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses bases et ses intérêts ? Et comment l’appliquer à la maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette pédagogie tendance et efficiente.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Qu'est-ce que la méthode Montessori

La méthode Montessori est l’une des plus anciennes méthodes d’éducation progressive, ancrée dans la croyance que les enfants ont un désir et une motivation innés d’apprendre. Ce qui distingue la méthode Montessori des autres pédagogies progressives est le programme unique soutenu par du matériel didactique. Les enseignants Montessori sont formés pour comprendre les leçons qui correspondent à chaque matériel et pour guider l’enfant dans un environnement soigneusement préparé.

Un apprentissage autonome

Il s’agit d’une méthode d’éducation basée sur l’activité autonome, l’apprentissage pratique et le jeu collaboratif. Les enfants font des choix créatifs dans leur apprentissage, et les activités proposées par les accompagnateurs Montessori doivent être adaptées à l’âge de chaque enfant. Dans un établissement Montessori, les enfants travaillent en groupe et individuellement pour découvrir et explorer la connaissance du monde et pour développer leur potentiel maximum.

Se former à la pédagogie Montessori

Sachez que la méthode Montessori n’est pas réservée uniquement aux professionnels de la petite enfance. En effet, il est tout à fait possible de l’appliquer chez soi. Pour cela, vous pouvez suivre une formation Montessori en ligne afin d’acquérir les bases de cette pédagogie et de l’appliquer dans les meilleures conditions. En vous formant sur cette pédagogie, vous êtes en mesure de suivre le développement de votre enfant durant les premières années de sa vie. En effet, les trois premières années de la vie d’un enfant sont essentielles, du fait qu’il passe par des périodes sensibles démontrant des besoins spécifiques.

À l’issue de votre formation Montessori, vous saurez comprendre les besoins particuliers de votre tout-petit. Vous serez acteur de son épanouissement et de son développement en appliquant les bases de cette éducation et en utilisant les outils adaptés. Vous saurez libérer le plein potentiel de votre enfant qui lui permettra d’avoir confiance en lui et d’être autonome.

Pourquoi choisir une formation Montessori en ligne ? Parce que les frais sont moins onéreux par rapport à ceux des centres de formation tout en bénéficiant du même résultat. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer et pouvez apprendre à votre rythme. C’est idéal si vous avez un travail très prenant qui ne vous permet pas de vous libérer pour une formation Montessori en présentiel. De plus, vous bénéficierez de l’expérience d’une formatrice expérimentée et diplômée et vous obtiendrez un certificat à la fin de votre formation. Vous pourrez ainsi vous en servir si vous envisagez une reconversion professionnelle.

Quelles sont les bases de la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est basée sur la façon dont les enfants apprennent, au fur et à mesure qu’ils progressent de la naissance à l’âge adulte. Le Dr Maria Montessori a découvert que les enfants absorbent avidement les informations de leur environnement, et que si cet environnement offre des possibilités d’apprentissage, les enfants s’instruisent volontiers par eux-mêmes. Voici les principales bases de cette éducation :

  • le respect de l’enfant
  • les outils didactiques permettant à l’enfant de découvrir le monde
  • les périodes sensibles par lesquelles l’enfant passe durant sa vie
  • l’esprit absorbant
  • l’apprentissage par les sens
  • l’autonomie (l’enfant est le principal acteur de son apprentissage)
  • l’importance des activités physiques

Dans l’éducation Montessori, le rôle de l’enseignant est d’observer et de guider, en étant attentif à l’évolution des intérêts, des besoins de développement et des émotions des enfants. Le matériel encourage l’apprentissage pratique, la résolution indépendante de problèmes et la réflexion analytique. Pour optimiser l’apprentissage de l’enfant, son éducation doit se faire dans un environnement préparé, caractérisé par des étagères basses ouvertes, la disposition de gauche à droite du matériel Montessori dans l’ordre de progression et de mobilier pour enfants.

Les avantages de cette pédagogie, et comment l’appliquer à la maison ?

Comment appliquer la méthode Montessori à la maison

La méthode Montessori présente de nombreux avantages. C’est la raison pour laquelle elle est adoptée par de plus en plus d’établissements scolaires.

Un environnement adapté

L’environnement est conçu pour être adapté aux enfants, avec des meubles, des espaces de travail et des matériaux accessibles et attrayants pour l’enfant. Cela afin d’offrir un cadre d’apprentissage optimal aux enfants.

Un apprentissage actif

Les enfants sont encouragés à être curieux et indépendants tout en participant à leur processus d’apprentissage.

Une meilleure intégration dans la société

Cette méthode permet d’enseigner à l’enfant une bonne ligne de conduite en lui apprenant dès son plus jeune âge le respect d’autrui.

La valorisation de l’enfant

La pédagogie Montessori s’adapte à différents styles d’apprentissage et permet aux enfants de progresser à leur propre rythme. Les enfants sont libres d’explorer ce qu’ils souhaitent et de développer leurs propres intérêts dans chaque domaine du programme. L’accompagnateur guide l’enfant tout au long du programme, en tenant compte de ses points forts et de ses besoins.

L’application de la méthode à la maison

Pour appliquer la méthode Montessori à la maison, vous devez adapter l’environnement dans lequel il évolue selon les bases de cette pédagogie. Vous devez également laisser votre enfant choisir librement l’activité qu’il souhaite pratiquer. Pour cela, vous avez besoin de le laisser se concentrer suffisamment longtemps quand il a choisi de faire une activité. Vous ne devriez donc pas le déranger. Il est également important de favoriser l’interaction sociale pour qu’il puisse s’ouvrir aux autres. Vous devez être un modèle pour votre petit : évitez de surprotéger votre enfant afin de favoriser son autonomie. Croire en ses capacités est l’un des moyens pour vous de l’aider à s’épanouir et à se développer.

Pour résumer, vous devez être bienveillant envers votre enfant en lui offrant le libre choix de son activité, en lui laissant le temps de se concentrer, en vous comportant comme un modèle et en évitant de le surprotéger. Votre enfant doit pouvoir apprendre de ses erreurs.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN