Plume, l’application qui donne le goût de l’écriture aux enfants

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Familles testeuses > Plume, l’application qui donne le goût de l’écriture aux enfants

Par le

Application plume

Utiliser l’attrait que les enfants ont pour les écrans pour leur donner le goût d’écrire ? C’est le pari fait par Plume, un outil numérique interactif qui propose aux enfants de 8 à 12 ans de renforcer leurs compétences en expression écrite en participant à l’écriture de contes originaux sur support numérique. Retrouvez l’avis de nos familles testeuses.

écolD’année en année, on constate que le niveau des enfants en expression écrite est de plus en plus déplorable : 40%* des collégiens français ont un niveau de compréhension de la langue et d’expression écrite nettement insuffisants. La faute aux écrans diront certains. Mais alors, puisque le numérique fait partie de la vie de nos enfants, si on en faisait un usage pertinent pour ramener nos chers bambins à l’écriture ? Les enseignants, comme les parents, manquent d’outils pratiques, susceptibles de capter durablement l’intérêt et l’attention d’enfants pour qui écrire est au mieux difficile, au pire une épreuve. D’où l’idée d’Aude Guéneau, professeure de français diplômée en psychologie et formée aux méthodes éducatives inspirées de Maria Montessori, de créer Plume, l’application qui « chatouille l’écriture ».

Plume, c’est quoi ?

Plume est une plateforme numérique, également disponible sous la forme d’une application téléchargeable sur les plateformes Apple et Androïd, qui propose aux enfants entre 8 et 12 ans d’exercer leurs talents d’écrivain et d’exprimer la créativité qui sommeille en eux, en inventant la suite d’une histoire originale de 7 chapitres. Au fur et à mesure de l’histoire, l’enfant reçoit une correction individualisée de ses écrits, réalisée par un enseignant qualifié, en valorisant les progrès accomplis et en suggérant des pistes d’amélioration.

Preuve que la démarche est intéressante, la plateforme est aujourd’hui adoptée par bon nombre de professeurs de l’Education Nationale qui l’utilisent dans leurs classes

Comment ça marche ?

Inspiré par la méthode Montessori, le mode de fonctionnement de Plume ancre la pratique de l’écriture dans le quotidien de l’enfant pendant une durée raisonnable d’une vingtaine de minutes maximum, afin de le faire progresser sans qu’il ait l’impression que ce soit un « travail », et donc une corvée.

Avant de démarrer, vous devez créer votre espace personnel sur la plateforme en ligne de Plume. Votre enfant choisit un univers thématique qui lui plait, adapté à son âge et à son niveau de lecture et d’écriture. Plusieurs histoires lui sont alors proposées. Il reçoit ensuite le premier chapitre de l’histoire qu’il devra lui-même compléter pour faire avancer le récit. Plume propose aux parents de ses “petits plumes“ la possibilité d’imprimer le livre qu’ils ont écrit dans un format livret, ou d’en faire un véritable livre, relié et richement illustré par les artistes de Plume, que l’enfant pourra montrer fièrement et conserver.

Des fonctionnalités innovantes pour les enfants “dys”

Selon la Haute Autorité de la Santé, 8% des élèves Français seraient atteints de troubles cognitifs. Ces enfants sont souvent en situation d’échec et de grande souffrance à l’école où les personnels enseignants manquent d’outils pour les aider et les faire progresser. Pour aider les enfant souffrant de troubles de l’apprentissage « dys », Plume propose désormais de nouvelles fonctionnalités : des mots de vocabulaire complexe explicités à l’enfant lorsqu’il passe la souris sur le mot, une police spécifique pour les enfants dyslexiques facile à activer en cas de besoin et la possibilité d’écouter les chapitres pour faciliter la lecture en cas de besoin. L’objectif : leur permettre d’avancer à leur rythme, de manière autonome, sans être mis en situation d’échec.

* Source : Conférence de consensus, Cnesco, avril 2018

Tarif : abonnement à 9,90 € par mois pour un accès illimité aux histoires et à leurs corrections.
https://www.plume-app.co/

L’avis de nos familles testeuses

L’avis de Carolyn, qui a testé Plume avec Elyna, 9 ans

« Ma fille Elyna n’était pas du tout emballée »

… quand je lui ai parlé du test Plume. Je lui ai dit qu’elle devrait lire une histoire et la compléter. Elle a vu ça comme un devoir supplémentaire et pas du tout comme une activité ludique ! Elle a choisi une histoire dans sa tranche d’âge, « idéal pour les 9-10 ans » : La chaumière de l’ogre. C’est une histoire qui balade notre enfant dans une chaumière. Chaque chapitre correspond à une pièce différente et à la fin de chaque chapitre, qui sont courts, une question est posée à laquelle l’enfant doit répondre par une réponse courte ou bien une réponse un peu plus rédigée. Il peut même envoyer une photo, mais nous n’avons pas essayé cette option.

« Elle s’est finalement vite prise au jeu »

J’ai laissé Elyna rédiger ses réponses comme elle le souhaitait, même si parfois je trouvais que ce qu’elle écrivait ne voulait rien dire ! Elle s’est finalement vite prise au jeu et avait hâte de découvrir la fin de l’histoire. Elle a beaucoup aimé taper ses réponses sur l’ordinateur qu’elle n’utilise quasiment jamais. A un chapitre, il fallait juste écrire la solution d’une anagramme pour passer à la pièce suivante. Elle a trouvé l’anagramme avant moi (j’étais un peu vexée car je suis plutôt douée normalement!!!) et a été déçue de n’avoir que ça à écrire !!!!

Elle a bien aimé aussi que certains mots difficiles soient écrits en rouge et lorsqu’elle positionnait le curseur dessus, la définition du mot apparaissait. Malheureusement, certains mots auraient dû être en rouge mais ne l’étaient pas, je devais donc lui expliquer.

Une fois le livre terminé, elle a dû donner son avis sur ce livre et attendre la correction. Le lendemain, elle me demandait déjà de retourner sur Plume !!! Mais je lui ai dit qu’il fallait déjà attendre la correction de son premier livre avant d’en faire un autre.

« voir ses erreurs… cela ne l’intéressait pas vraiment »

Nous avons reçu la correction 3 jours après. Et là, grosse déception pour moi ! Cela commence par une appréciation globale très gentille et très encourageante qui a fait très plaisir à ma fille :  » Bravo pour cette superbe histoire. Tu as montré que tu étais perspicace et tes capacités de rédaction sont très sûres. Poursuis ainsi. Tu as l’air d’adorer les ogres« .

Puis après nous avons pu voir la correction de chaque chapitre. Le texte d’Elyna était écrit et à côté, le même texte mais corrigé. Du coup pour voir ses erreurs, c’était un peu le jeu des 7 différences ! Elyna a vite détourné son attention, cela ne l’intéressait vraiment pas et il a fallu que je lui montre les erreurs qu’elle avait faites. Peut-être qu’une correction directement sur le texte d’Elyna, avec ses erreurs soulignées ou une correction en rouge aurait été plus claire.

« Je m’attendais à ce que l’histoire finalisée intègre les réponses d’Elyna »

Ensuite on peut télécharger l’histoire corrigée. Je m’attendais à ce que l’histoire finalisée intègre les réponses d’Elyna directement dans l’histoire mais non. L’histoire finalisée est exactement comme on l’a complétée, avec le texte, la question et la réponse. Du coup ce n’est pas vraiment une histoire avec la participation de l’enfant mais juste une histoire avec des questions et la réponse de l’enfant. Il y a possibilité de faire imprimer le livre, je n’ai pas réussi à accéder à cette option et ne sais donc pas combien ça coûte, mais pour moi, cela n’a aucun intérêt. La version PDF n’est déjà pas bien passionnante !

« Il vaudrait mieux payer par histoire complétée »

Question prix, pour moi ce n’est pas adapté du tout. C’est un abonnement de 9.90€ par mois. Sachant que dans la tranche d’âge de ma fille il y a 4 histoires disponibles, cela ne va pas ! Il vaudrait mieux pouvoir payer par histoire complétée.

En conclusion, je ne conseille pas vraiment ! Elyna a beaucoup aimé compléter l’histoire mais se fichait complètement de la correction et du final. Et elle qui voulait faire une deuxième histoire avant la correction, ne me l’a pas du tout réclamé après la correction ! Il y a pour moi encore quelques trucs à améliorer et peut-être que cela pourrait devenir intéressant mais en ayant la possibilité de faire une histoire de temps en temps, quand bon nous semble, sans être obligé de payer des mois entiers !

L’avis de Claire et ses filles de 11 ans

Application plume

Mes filles ont commencé par choisir leur histoire. Il y a plusieurs univers par tranche d’âge et ensuite plus histoires par univers. Satine a choisi Le monde invisible et Calie a porté son choix sur L’attaque des singes. Les enfants commencent ensuite la lecture du 1er chapitre (dont la longueur est adaptée à l’âge de l’enfant). A la fin du chapitre, les enfants sont invités à poursuivre le premier chapitre. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’histoire. Chaque histoire a sept chapitres.

« Calie a tellement aimé qu’elle a voulu faire découvrir le concept à ses copines »

L’interface est intuitive et facile à utiliser pour les enfants. Ils n’ont à aucun moment besoin de l’intervention des parents. Mes filles ont particulièrement aimé pouvoir se créer leur profil et choisir ensuite leur histoire. Elles étaient toujours très enthousiastes à chaque nouveau chapitre et attendaient avec impatience de pouvoir continuer. Calie a tellement aimé qu’elle a voulu faire découvrir le concept à ses copines.

Une fois l’histoire terminée, les enfants l’envoient en relecture. Quelques jours après, on reçoit un message nous informant que l’histoire est prête. On peut l’imprimer gratuitement en PDF ou en demander l’impression en livre (mais là c’est payant). Calie et Satine ont trouvé super le concept des badges qui se débloquent à chaque étape franchie.

« Ce serait bien en fait d’avoir la possibilité de n’acheter qu’une histoire »

En tant que parent, on ne peut qu’encourager cette application de lecture et d’écriture. L’abonnement est de 9,90 euros par mois avec la possibilité de rédiger deux histoires. Je n’ai pas trouvé si cela existait déjà, mais ce serait bien en fait d’avoir la possibilité de n’acheter qu’une histoire sans forcément partir sur un abonnement mensuel, même si on peut résilier quand on veut.

Mes filles ont adoré le concept et ont pris beaucoup de plaisir à participer à ce test. Elles ont même commencé une deuxième histoire, mais elles se sont arrêtées au milieu. Finalement, ça les a intéressées mais pas sur du long terme, plus comme un atelier à faire une fois.

En revanche, pour ma part, je le conseille vivement à tous.

redonner le goût d'écrire aux enfants

appli Plume exercer l'expression écrite

application Plume écrire des histoires

Rendez-vous sur : www.plume-app.co

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN