La Sarthe en bateau et à vélo : weekend nature zéro stress

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > La Sarthe en bateau et à vélo : weekend nature zéro stress

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 17/07/2020

Château de Malicorne dans la Sarthe

La Sarthe à vélo en remontant sur Le Mans

Escapade à vélo à Asnières-sur-Vègre

Si vous avez chargé vos vélos sur le bateau, débarquez à Juigné-sur-Sarthe et rejoignez Asnières-sur-Vègre, l’un des plus beaux villages de la Sarthe, par le tronçon balisé Solesmes-Asnières-Avoise. La Sarthe à vélo propose 420 km d’itinéraires balisés, dont 37 km de voies vertes, entre la Véloscénie et la Loire à Vélo. L’itinéraire depuis les rives de la Sarthe jusqu’à Asnières est charmant et bucolique, et accessible à toute la famille.

la sarthe à vélo à travers les petites routes de campagne

La Sarthe à vélo, traversée de villages pittoresque et paysages bucoliques

Le village aux rues fleuries est doté d’un ensemble de monuments classés ou inscrits (manoir et église du 12e, vieux pont, lavoir…) qui valent qu’on s’y arrête. C’est le fief de la famille Bollée (qui y a son château), des Géo Trouvetou ingénieux qui, de l’éolienne aux premières voitures en passant par la calculette, n’ont cessé d’inventer nouvelles machines. L’association Patrimoine d’Asnières (Tel. 02 43 92 40 47) organise des visites du village en nocturne.

vieux pont en pierres d'Asnières-sur-Vègre

Une halte s’impose dans le vieux village d’Asnières-sur-Vègre

Asnières-sur-Vègre organise chaque année « La Cité des Sens », pour promouvoir la gastronomie régionale. Cinq chefs étoilés proposeront un pique-nique gastronomique, sur réservation.

Le Jardin Mosaïque

Les amateurs de botaniques pourront grimper jusqu’au Jardin Mosaïque, qui surplombe le village d’Asnières-sur-Vègre. Vous l’avez peut-être vu dans l’émission de France 2 « Le jardin préféré des Français », où il est arrivé 6e en 2013. Ce jardin privé écologique de 2,5 hectares marie esthétisme et préservation de la biodiversité. Il associe vivaces, roses anciennes (plus de 350 rosiers), plantes médicinales, légumes et fleurs sauvages. L’objectif de son propriétaire, « montrer qu’on peut faire un jardin beau et sain », avec zéro engrais et zéro travail au sol.

le Jardin Mosaïque d'Asnières-sur-Vègre dans la Sarthe

Le Jardin Mosaïque d’Asnières-sur-Vègre, l’un des plus beaux jardins de France

Le Jardin Mosaïque est un paradis pour les oiseaux et les insectes, et un terrain de jeux pour les enfants. Prêt de loupes, cabanes et tipis en osier, marre aux grenouille… Pendant que les parents admirent les fleurs et font le plein de bons conseils de jardinage, les enfants observent les petites bêtes… ou l’étrange bestiaire disséminé dans les jardins. Deux ou trois fois l’an, le propriétaire propose une visite guidée, avec dégustation de produits maison.

sculpture libellule en matériaux recyclés au Jardin Mosaïque

On fait d’étranges rencontre au Jardin Mosaïque, comme cette libellule en outils recyclés

Ouvert de mai à mi-octobre du mercredi au dimanche. Gratuit pour les moins de 12 ans.
www.lejardinmosaique.com – 02 43 92 52 35

Plus d’infos sur la Sarthe à vélo :
www.tourisme-en-sarthe.com
www.francevelotourisme.com avec une section sur l’offre de La SARTHE à vélo

L’œil dans le Rétro, camping vintage à Avoise

Au bord de la rivière et sur le circuit La Sarthe à Vélo, le camping l’Oœil dans le Rétro vous transporte au cœur des années 50, 60 et 70. Une douzaine de caravanes « vintage » entièrement rénovées et redécorées par Jean-Michel, le sympathique propriétaire au look à l’image de son camping, vous accueillent pour une nuit entre nostalgie et souvenirs d’enfance. Vous pourrez accoster devant le terrain si vous êtes en bateau ou laisser vos vélos à l’ « Accueil vélo ».

caravane années 50 au camping L'Oeil dans le rétro à Avoise

Retour dans les années 50 pour une nuit en caravane vintage au camping L’Oeil dans le rétro, en bord de Sarthe

A disposition sur le camping, une aire de jeux anciens (tape-culs, tourniquet…), une roulotte lookée années 50, équipée en salle de petit-déjeuner, un restaurant en plein air pour des barbecues parties conviviales ou des soirées guinguette… Attention, il vous faudra venir avec vos draps et vos serviettes de toilette. Un petit air de vacances d’autrefois ! Dans un autre style, le camping à la ferme, en version glamping, avec Un Lit au Pré.

intérieur relooké d'une caravane années 60 au camping L'Oeil dans le rétro

Caravane années 60 à l’intérieur entièrement relooké à la mode de l’époque

Tarif pour une nuit : à partir de 50 € la nuit pour une caravane 3 places. Certaines caravanes peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes.
Fermé de début novembre à fin mars.
Sablé-sur-Sarthe à 12 km. Autoroute A11 sortie Sablé à 8km.
www.campingloeildansleretro.fr – 02 43 92 76 12

L’Ile MoulinSart, un petit coin de paradis

A 10 km du Mans, sur la petite île de MoulinSart trône l’un des derniers moulins encore en fonctionnement : le Moulin Cyprien avec sa roue à aubes et ses meules en pierre. Transformé en lieu culturel de mars à octobre, le site accueille également un espace nautique et une guinguette.

ile_Moulinsart_moulin_vue_riviere_sarthe

L’île de MoulinSart et son moulin, un espace d’activités multiples pour les familles

Des ateliers « petits meuniers » et des visites pédagogiques sont mis en place pour les enfants. Vous pourrez louer des canoës et des barques électriques. Les amoureux de la pêche en « no killing » apprécieront le parcours de pêche embarquée, le seul de la Sarthe. L’accès à l’île de MoulinSart est totalement gratuit, avec une belle aire de jeux pour les enfants.

atelier du meunier à l'ile MoulinSart

MoulinSart propose des ateliers pour enfants pour apprendre à fabriquer sa farine

Vous pourrez pique-niquer au bord de l’eau ou bien déjeuner au bistrot du moulin qui propose une cuisine à base de produits locaux et de la farine bio du moulin. La guinguette organise également pour les enfants des boums et goûter les après-midi d’été. Un havre de paix.

Le bistrot du Moulin sur l’Ile MoulinSart à Fillé – Tel. 02 43 57 17 82
www.ile-moulinsart.fr – 02 43 57 05 10

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN