La Vallée de la Loire en famille, avec Kids’Voyage.

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Sorties culturelles > La Vallée de la Loire en famille, avec Kids’Voyage.

Par le

Avec Kids'voyage, toute la famille découvre, l'histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s'amusant ! Et dans la Vallée de la Loire, il y a tant à visiter : des prestigieux châteaux mondialement connus à la beauté envoûtante...

Avec Kids’voyage, toute la famille découvre, l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s’amusant ! Et dans la Vallée de la Loire, il y a tant à visiter : des prestigieux châteaux mondialement connus à la beauté envoûtante des étangs de Sologne, de Léonard de Vinci aux maisons troglodytiques… cette région, baignée par le dernier grand fleuve sauvage d’Europe, est un musée à ciel ouvert où les villes élégantes et la douceur des paysages font la joie des petits comme des grands.

CHIFFRES INSOLITES

700 : La salamandre, emblème de François Ier, apparaît plus de 700 fois à travers les différentes pièces du château de Chambord.
75 : La Touraine et la région de Saumur représentent aujourd’hui 75% de la production française de champignons… de Paris.
426 : Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire : il compte… 426 pièces ! mais aussi 77 escaliers, 9 étages et 282 cheminées !

Commander le guide sur Amazon.fr : [amazon-product text= »En route pour la vallée de la Loire et les châteaux ! » type= »text »]291814505X[/amazon-product]

{tab=PAYSAGES}

Avec ses larges méandres, ses îles sableuses, ses prairies régulièrement inondées, la vallée de la Loire a mille visages. De tout temps, les hommes ont dû composer avec les caprices du dernier grand fleuve sauvage d’Europe surnommé le « fleuve royal » en référence aux châteaux qui le bordent.

Maison de Loire en Anjou


© Maison de Loire en Anjou

Située à Saint-Mathurin-sur-Loire (49), la Maison de Loire en Anjou est un centre d’interprétation et de réflexion sur le paysage ligérien. De l’histoire aux métiers du fleuve en passant par sa faune et sa flore, c’est une visite aussi ludique que pédagogique pour comprendre tous les aspects du « fleuve royal ». Ne rate surtout pas l’incroyable maquette illustrant ses différents paysages car elle t’aidera à mieux comprendre les liens entre la Loire et les habitants de ses rives.

{tab=TERROIR}

Les galeries formées par l’extraction du tuffeau, cette pierre blanche typique de la vallée de la Loire, sont aujourd’hui utilisées comme champignonnières, caves à vin ou ateliers d’artisans. Protégées du vent, fraîches en été et agréables en hiver, elles ont surtout servi d’habitats troglodytiques et sont des lieux de visite surprenants.

La ville souterraine


© Ville souterraine de Bourré

Située à Bourré (41), cette ancienne carrière de tuffeau a fourni la pierre ayant servi à la construction de Chambord, Cheverny et Chenonceau. Aujourd’hui, c’est une incroyable ville souterraine sculptée dans la roche et rendant hommage au savoir-faire des tailleurs de pierre. Un voyage unique au centre de la terre !

{tab=HISTOIRE}

Comme l’ont été les rois autrefois, tu vas te laisser sans aucun doute séduire par la beauté des paysages, l’accueil des habitants et la douceur de vivre de la Vallée de la Loire. Et quels plus beaux symboles de beauté que les nombreux châteaux, chefs-d’œuvre architecturaux, témoins du génie humain. Chenonceau, Chambord, Cheverny…, des noms prestigieux pour une région qui compte six châteaux parmi les douze les plus visités de France !

Château d’Ussé


© Kids'voyage

Ce n’est pas le plus connu des châteaux de la Loire. Mais c’est celui de… la Belle au Bois dormant ! C’est en effet cet immense château blanc du 15e siècle qui aurait inspiré Charles Perrault pour son célèbre conte. Tu pourras admirer des mises en scène reproduisant les épisodes de l’histoire de la belle princesse Aurore, une exposition de costumes d’époques portés par des mannequins de cire et une salle de jeux avec des jouets anciens (dînettes, petits trains, poupées…). Les jardins d’Ussé (37) figurent quant à eux parmi les plus beaux jardins d’Indre et Loire et ont été dessinés par Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles.

{/tabs}

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN