Accueil > Ma Famille > L’épreuve du feu, deux cœurs sur le grill

L’épreuve du feu, deux cœurs sur le grill

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

l'épreuve du feu film avis

Dans L’épreuve du feu, un film puissant et touchant que l’on doit à Aurélien Peyre, les héros, Hugo et Queen, vont voir leur amour être mis à mal par les premières vacances qu’ils passent ensemble sur la très bourgeoise ile de Noirmoutier. Au cinéma le 13 août.

L’épreuve du feu : l’histoire

Hugo, dix-neuf ans, presque vingt, rejoint comme chaque été Noirmoutier, en Vendée, où sa grand-mère possède une maison. Mais cette année, tout a changé pour lui. Laissant derrière lui l’obèse qu’il a longtemps été, il a énormément minci et s’est métamorphosé à coup de séances de musculation intensives. Et il ne vient pas seul mais accompagné de Queen, sa nouvelle petite amie, une esthéticienne au caractère solaire et à l’allure plutôt insolite pour l’endroit. Avec ses ongles ultra-longs et colorés, ses robes moulantes et flashy et son petit chien qu’elle transporte partout, elle ne passe pas inaperçue parmi la marée de résidents et de touristes bon chic bon genre.

S’il est au départ très proche de Queen, qu’il est fier d’avoir réussi à séduire, les certitudes d’Hugo vont commencer à vaciller lorsqu’il va réaliser que le style, la manière de s’exprimer et les origines sociales de Queen suscitent une curiosité déplacée et des moqueries au sein du groupe de copains qu’il fréquente à Noirmoutier depuis l’enfance.

Le jeune homme va donc devoir choisir – ou croire devoir le faire – entre ce qu’il éprouve pour Queen, avec qui tout est beau et simple, et sa volonté de s’intégrer pleinement au sein de cette bande d’amis qui l’a toujours dans le passé maintenu un peu en marge, à cause de son physique et de son environnement familial qui était moins favorisé que le leur…

A partir de quel âge ?

L’épreuve du feu est un film à voir avec des ados, dès 13 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Les thématiques de l’adolescence et de l’entrée dans l’âge adulte sont des territoires dans lesquels s’aventurent beaucoup de réalisateurs et réalisatrices, pas toujours avec bonheur. Ici, le défi est relevé non seulement avec succès mais également avec subtilité par le cinéaste Aurélien Peyre, qui livre avec L’épreuve du feu la version longue de Coqueluche, le moyen-métrage qu’il avait sorti en 2023.

Car il est rare de si bien dépeindre à l’image les élans contradictoires qui nous étreignent à cet âge-là. Hugo souhaiterait d’un côté embrasser pleinement l’amour qu’il vit avec Queen. De l’autre, ses blessures d’enfance font qu’il continue à chercher à plaire à tout le monde, qu’il aspire encore à être validé par le plus grand nombre. Aurélien Peyre parvient avec brio à illustrer cette ambivalence, sans se disperser dans des dialogues ou des scènes inutiles ni céder à la caricature.

Tout ce qui arrive à Hugo résonne de manière très authentique, notamment sa difficulté à affronter le regard des autres et sa honte qui sont, avec les différences de classes sociales, les sujets majeurs du film. Contrairement à la radieuse Queen qui assume avec intelligence ses goûts vestimentaires, le milieu dont elle vient et le métier qu’elle exerce, Hugo est embarrassé par ce qu’il a été, à savoir ce garçon en surpoids, celui dont on se moquait et que l’on excluait à cause de son corps. Et il est mal à l’aise aussi aux cotés de sa petite amie, parce qu’elle détonne. A cause de ce comportement, Hugo prend le risque de compromettre une histoire qui s’annonçait belle et qui lui avait permis de passer de chenille à papillon. Il va comprendre, peut-être un peu tard, qu’il « ne faut pas juger le sac à l’étiquette », comme le dit Queen au début de cet opus….

Mais l’intensité de ce film doit également beaucoup au jeu de ses interprètes, celui de Félix Lefebvre, qui restitue parfaitement les combats intérieurs de son personnage et aussi et surtout de l’incroyable Anja Verderosa, dans la peau de Queen, qui crève l’écran et qu’Aurélien Peyre a repérée via un casting sauvage organisé sur les réseaux sociaux.  Nettement moins connue que son partenaire, qui affiche une filmographie déjà très fournie, elle est la véritable révélation de L’épreuve du feu.

Entre fusion et rupture(s), le ballet que nous offre ce tandem est riche en émotions. A voir sans faute avant la rentrée !

L’épreuve du feu
Réalisé par : Aurélien Peyre
Avec :
Félix Lefebvre, Anja Verderosa et Suzanne Jouannet
Genre :
Durée : 1h45
Sortie au cinéma :
le 13 août 2025

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN