Les dinosaures : pourquoi fascinent-ils autant nos enfants ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Psycho-Éducation > Les dinosaures : pourquoi fascinent-ils autant nos enfants ?

Par le

285 000 visiteurs en cinq mois pour l’exposition « Dinosaure, la vie en grand » à Paris. Un nouveau parc inauguré en avril dans l’Allier. La sortie en 3D de Jurassic Park et un volet supplémentaire de la série prévu en 2014. Le « terrible lézard » n’en finit pas de faire parler de lui et de fasciner ! Alain Cabot, directeur du parc de Mèze dans l’Hérault nous explique pourquoi et depuis quand les enfants en sont fans.

Sommaire :
– Pourquoi les dinosaures fascinent-ils autant les enfants ?
« Dinosaure, la vie en grand » au Museum d’Histoire Naturelle (Paris)
Le Musée des dinosaures à Espéraza (Aude)
Le Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles
Musée-parc des dinosaures de Mèze (Hérault)
Paléopolis, la « colline aux dinosaures » de Gannat (Allier)
Les livres sur les dinosaures, les enfants adorent !

De quand date la fascination des enfants pour les dinosaures ?

J’ai commencé à travailler sur les dinosaures en 1990, les enfants alors n’en parlaient presque pas. Puis en 1993 est sorti Jurassic Park, et là ça a été l’explosion : les enfants ne parlaient plus que du T-Rex ! Au Canada, le Royal Tyrrell Museum (plus grand musée au monde consacré à l’animal) est passé de 500 000 visiteurs par an à un million après de la sortie du film…

A quoi est-elle due ?

Les enfants se passionnent d’abord pour le T-Rex, dinosaure carnivore, à cause de l’image de l’animal, souvent fausse d’ailleurs, véhiculée au cinéma et ailleurs. Puis petit à petit ils ont envie de connaître les sauropodes, qui eux sont herbivores mais beaucoup plus grands. Ce qui les fascine surtout c’est le gigantisme, la puissance et la férocité de cet animal face auquel ils aiment se sentir tout petits, et se faire de belles frayeurs. Le dinosaure stimule à l’infini leur imaginaire.

Qu’est-ce qui attire particulièrement les enfants sur le parcours du parc de Mèze ?

Le T-Rex, toujours ! Nous avons sur le site un beau spécimen reconstitué de 13 mètres 50 de long sur 7 mètres de large, et plusieurs crânes dans nos vitrines.

Cet engouement pour les dinosaures va-t-il durer ?

L’engouement n’est pas près de s’arrêter, et en 2014 un nouvel épisode de Jurassic Park va alimenter encore le phénomène. Et puis les enfants seront toujours fiers d’impressionner leurs parents avec les noms savants aux consonances latines qu’ils ont appris par cœur. Les parents, persuadés d’avoir de petits génies à la maison, se laissent facilement guider vers les parcs comme le nôtre !

A lire sur le même sujet :
Le musée-parc des dinosaures de Mèze : Un site unique en Europe
A Thoiry, des animaux et des dinosaures (IDF)

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Hamada Jambay

    Les dinosaures fascinaient bien avant ce film. Explication simpliste, superficielle et ridicule.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN