Accueil > Ma Famille > Les inséparables, quand les contraires font la paire

Les inséparables, quand les contraires font la paire

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

les inséparables film avis

Imaginé par Jérémie Degruson, le scénariste de Toy Story et réalisateur du Manoir magique, Les inséparables, film franco-hispano-belge, met en scène la rencontre à New-York entre un Don Quichotte qui vivrait en 2023 et un chien-rappeur en quête de célébrité. Au cinéma le 13 décembre. Et on vous offre des places 27 novembre au 10 décembre dans l’espace Concours !

Les inséparables : l’histoire

Les marionnettes ne sont pas des pantins à qui l’on peut faire faire tout ce que l’on désire ! La preuve : si celles qui sont aujourd’hui pensionnaires du vieux théâtre de bois de Central Park à New-York étaient autrefois manipulées par un artiste qui les adorait, elles assurent aujourd’hui tous leurs spectacles sans intervention humaine, et ont désormais une existence autonome.

Cela n’empêche pas les frustrations et tensions de naître au sein de leur troupe : Don, le moustachu rêveur, souhaiterait qu’on lui confie autre chose des éternels rôles de bouffon qui se terminent par une tarte à la crème. Or, c’est à l’insupportable Alfonso, un acteur qui n’aime que lui-même et a peur de tout, même de son ombre, que reviennent systématiquement les emplois de jolis cœurs et de héros… La frustration est à son comble aussi du côté de son amie Dee, lasse de jouer uniquement des jeunes filles en détresse, alors qu’elle a envie d’en découdre et de faire des cascades.

Un jour, excédé par une énième vexation, Don décide de quitter ses partenaires et d’aller voir si l’herbe est plus verte dans le monde extérieur. Cette créature qui semble arriver tout droit du XVIIème siècle croise rapidement sur sa route son parfait opposé en la personne de DJ Doggy Dogg, un chien en peluche qui rêve d’être la future star de la scène rap américaine. Les deux vont faire équipe et goûter à des aventures complètement déjantées, notamment une traversée mouvementée au cœur des égouts de la Grosse Pomme…

A partir de quel âge ?

Les inséparables est un film d’animation que les enfant pourront voir dès 6 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Le scénario que nous livrent Les inséparables, autour d’une amitié improbable entre deux protagonistes qui n’ont rien en commun, emprunte tous les codes classiques du cinéma d’animation et n’a rien de franchement révolutionnaire. On regrette également que Dee, l’acolyte féminine de Don (à laquelle Ana Girardot prête sa voix), ait une place si mince dans l’intrigue. Enfin, si on aime le graphisme des séquences qui se déroulent dans la vraie vie, celui en 3D des visions fantasmagoriques de Don est nettement moins attirant.

Ces réserves mises à part, Les inséparables sont néanmoins une belle et franche réussite. Car il faut d’abord saluer le fait que ce film met à portée des enfants, même très jeunes, l’une des figures les plus célèbres de la littérature mondiale, à savoir Don Quichotte de la Manche, imaginé il y a plus de quatre cents ans par Cervantès. Même un brin modernisé pour les besoins de cette adaptation, il garde le côté perché, naïf et joyeusement ridicule qu’a le protagoniste de Cervantès, et son sens du verbe grandiloquent.

Cet opus propose aussi de porter un œil neuf sur ce que l’on considère communément comme la folie… Car s’il n’avait pas passé sa vie à combattre, l’épée à la main, des ennemis imaginaires qui n’existent que dans sa tête, Don n’aurait pas eu le cran de lutter contre ceux qu’ils rencontrent dans le monde réel, ni de batailler avec autant de bravoure contre l’adversité. Et on découvre au fur et à mesure du récit qu’en dépit des apparences, Don et DJ Doggy Dog se ressemblent, puisqu’il a fallu qu’ils sortent tous les deux des chemins balisés pour savoir qui ils étaient vraiment, et ce qu’ils valaient…

Mais le défi le plus brillamment relevé de ce long-métrage, c’est certainement la qualité de son doublage et de son interprétation. Sans jamais surjouer, ou que leurs tempéraments comiques n’en viennent à éclipser leurs personnages, Éric Judor, dans la peau de Don, et Jean-Pascal Zadi, alias l’inimitable DJ Doggy Dog, nous livrent une partition hilarante qui ravira autant les petits que les grands.

Les inséparables
Réalisé par : Jérémie Degruson
Avec les voix françaises de :
Éric Judor, Jean-Pascal Zadi et Ana Girardot
Genre :
Animation
Durée :
1h25
Sortie au cinéma :
le 13 décembre 2023

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN