Les Minions 2, la réjouissante enfance de l’art de Gru

Blog Les Minions 2, la réjouissante enfance de l’art de Gru

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

les minions 2 avis

Le film Les Minions 2 : il était une fois Gru, qui signe le grand retour des irrésistibles petites créatures jaunes, se concentre sur les années de jeunesse de Gru, leur « mini-boss », à l’époque où le garçon fait ses armes pour devenir super-méchant. Un très bon moment dans la lignée des films précédents, même si cet opus manque à certains égards de consistance.

Les Minions 2 : il était une fois Gru : l’histoire

Son envie de nuire ne date pas d’hier ! Dans les années 70, Gru est un adolescent qui vit aux Etats-Unis et rêve d’être aussi féroce et détestable que les Vicious 6, qui sont ses idoles absolues. Mais il n’a pas de véritable occasion d’exercer sa vocation maléfique. Un jour, une opportunité se présente à lui lorsque ce célèbre groupe pousse vers la sortie son chef historique Wild Knuckles, au motif qu’il est trop âgé pour continuer à continuer à sévir dans son domaine. Sous la houlette de Bella Bottom, une diva disco ultra lookée et super énervée, ce quintet qui comprend aussi Nun Chunk, une nonne à la foi furieusement volcanique qui manie dangereusement le crucifix, un colosse nommé Stronghold, Jean Clawed, un Français doté d’une main en pince de homard, et Svengance, un Viking très agressif en patins à roulettes, décide d’organiser un casting pour recruter un nouveau membre.

Avec ses onze ans tout mouillés et son air inoffensif, Gru ne tape pas du tout dans l’œil de ces recruteurs qui le regardent comme s’il était un enfant de maternelle. Mais grâce à un concours de circonstances et à son ingéniosité, il réussit à s’emparer du médaillon qui confère leurs pouvoirs aux Vicious 6. Une terrible bataille débute alors entre ces supers-vilains et Gru, qui va être en prime kidnappé par Knuckles, à cause de cette fameuse amulette.

Même si son jeune orgueil le pousse à vouloir désormais agir en solo, Gru va pouvoir néanmoins compter sur l’aide de ses amis Minions (qui vivent déjà à cette période dans la cave de sa maison.). Dans son aventure à haut risque, il sera notamment secondé par Kevin, Stuart et Bob, qui font tout pour ne pas lâcher une semelle et n’hésiteront pas à s’initier au kung-fu auprès d’une acupunctrice et maitresse shaolin du quartier chinois de San Francisco afin de venir à sa rescousse…

A partir de quel âge ?

5-6 ans. Les petits vont adorer les gags débridés et souvent complètement débiles des Minions 2, les adultes se régaleront des nombreuses touches vintages.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Les Minions, c’est une valeur sûre. On retrouve donc dans ce préquel tous les ingrédients qui font qu’on ne manquerait pour rien au monde un rendez-vous avec eux. D’abord leur hilarante crétinerie naturelle et leur bonne volonté qui les rendent capable du meilleur comme du pire. Notamment d’échanger avec le premier venu, et en toute innocence, le précieux talisman magique auquel Gru tenait comme à la prunelle de ses yeux, contre un vulgaire caillou pour animal de compagnie. Ou bien de perdre leur pantalon à des moments peu appropriés (les fesses dodues des Minions apparaissent un certain nombre de fois à l’écran !). Ou encore d’adopter les accoutrements les plus improbables qui existent ou de prendre les commandes d’un avion de ligne sans avoir aucune notion de pilotage.

Dans Les Minions 2 : il était une fois Gru, on adore aussi leur jargon, une façon de s’exprimer qui n’appartient qu’à eux, sorte de mélange incertain entre toutes les langues et dialectes du monde. A la fois rétro et musclée, avec des titres comme Turn up to the sunshine de Diana Ross, créée spécialement pour le film, Born to be alive du Frenchie Patrick Hernandez ou encore Bang bang de Nancy Sinatra, la bande-son est aussi euphorisante que le sont nos petits héros bondissants et bruyants.

Les fans de la franchise Moi, moche et méchant apprécieront également de retrouver des références appuyées à la trilogie  Moi, moche et méchant, comme la rencontre de Gru avec le professeur Nefario, à l’époque où notre savant fou travaillait dans un magasin de disques, ou l’allusion à Vector, le futur ennemi juré de Gru. Alors que les nostalgiques se réjouiront des multiples clins d’œil à la culture hippie des seventies.

Le seul (gros) regret qu’on a en regardant Les Minions 2, c’est que les antagonistes de Gru, les fameux Vicious 6, ne sont pas à la hauteur. Leurs personnages et leurs spécificités ne sont pas du tout assez construits et développés. Et ils sont insuffisamment présents dans le scénario. Ils font un peu au final un effet de pétard mouillé. Dommage parce qu’il n’y aurait eu rien de tel que des adversaires de taille pour faire briller notre apprenti super-méchant !

Les Minions 2, il était une fois Gru
Réalisé par : Kyle Balda et Brad Ableson
Avec les voix françaises de :
Gad Elmaleh, Claudia Tagbo et Gérard Darmon
Genre :
Animation
Durée :
1h27
Sortie au cinéma :
le 6 juillet 2022

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN