Le lissage au tanin pour vos cheveux : notre guide

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Le lissage au tanin pour vos cheveux : notre guide

Par Lola Payet le

lissage au tanin avis

Le lissage au tanin est une procédure provenant du Brésil et qui permet d’obtenir des cheveux souples, brillants et très faciles à coiffer. En effet, il consiste à lisser les cheveux de manière naturelle à travers l’application d’un produit spécifique et sans danger. Ce sera ainsi l’occasion d’adoucir ces derniers en éliminant les frisures pouvant sembler disgracieuses pour certaines personnes. Très populaire chez la gent féminine, il fournit de très bons résultats. Voici un guide complet qui vous aidera à en savoir plus sur le lissage au tanin.

Comment fonctionne un lissage au tanin pour cheveux ?

Le lissage au tanin est un assouplissement du cheveu qui permet d’obtenir une grande brillance. Il ne s’agit pas d’un défrisant ni d’un soin similaire au lissage brésilien. Contrairement à ce que l’appellation laisse entendre, ce lissage ne dénature pas les cheveux et ne les raidit pas non plus. Il offre tout simplement des cheveux plus souples, très brillants, moins mousseux et qui ne font plus de frisottis.

Pour précision, le tanin est une substance végétale principalement présente dans les écorces d’arbres tels que le châtaignier, le chêne, dans la peau de raisin, etc. Il est obtenu après une procédure de macération et s’utilise de plus en plus dans l’univers de la coiffure, notamment pour assouplir et lisser la fibre capillaire.

De nos jours, il est difficile de se passer du lissage au tanin, également appelé taninoplastie. La différence avec les autres techniques (lissage japonais, lissage brésilien, lissage français…) est qu’il n’intègre pas d’éléments chimiques. On n’y trouve donc pas d’acide glyoxylique ni de formol qui sont des éléments susceptibles d’abîmer les cheveux.

lissage au tanin

Lissage au tanin : à domicile ou en salon ?

Si vous êtes intéressé par le lissage au tanin, vous avez alors le choix entre deux options : le faire vous-même chez vous ou aller dans un salon de coiffure.

La première option est en général plus économique, car il ne sera pas nécessaire de prévoir des frais de main-d’œuvre. Vous devrez toutefois faire l’achat de produits adaptés et bien suivre les instructions pour réussir. En ce sens, nous vous conseillons de vous renseigner sur les kits de lissage au tanin de qualité. Évitez les produits reconditionnés sur les places de marché et ceux commercialisés par les sites de vente ou les influenceuses. Même si faire votre lissage au tanin à domicile est plus économique, cela vous prendra du temps et de l’énergie. De plus, si vous ne maîtrisez pas le processus, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés.

Si vous choisissez d’aller au salon, vous profiterez de conseils de professionnels qui définiront les produits de lissage les plus adaptés à vos cheveux. Vous aurez ainsi la garantie de l’usage de produits de qualité ainsi que des résultats satisfaisants. Il faudra toutefois prévoir un certain budget, car le prix de la prestation est souvent élevé selon l’établissement. En réalité, un luxueux salon parisien situé dans un beau quartier avec un personnel qualifié et expérimenté ne proposera pas les mêmes tarifs qu’un petit salon avec un personnel débutant. Pour votre premier lissage au tanin, pensez à demander des devis à deux ou trois salons, les produits utilisés et la durée de la prestation.

Le lissage au tanin : pour quels cheveux ?

Le lissage au tanin convient à tous les cheveux : crépus, épais, forts, fragiles, secs, fins, bouclés, gras… Le résultat demeure époustouflant, quels que soient les cheveux que vous avez. Ce lissage peut aussi être adapté aux cheveux colorés et méchés lorsque la procédure est bien maîtrisée par l’expert. Il permet également d’apporter une grande brillance aux cheveux ternes qui manquent d’éclat. Étant donné que les écailles s’ouvrent pour accueillir le produit, il est normal de noter un léger éclaircissement de vos cheveux. Le résultat sera également optimal sur les cheveux fins qui n’ont pas trop de volume.

De même, le lissage au tanin est parfait pour les cheveux afro qui seront soit bouclés ou raides. Il est recommandé de réaliser des masques pour hydrater la fibre capillaire souvent sèche de ces cheveux.

Lissage ne signifie pas cependant que vous aurez des cheveux lisses dès la sortie de la douche. Il rend vos boucles plus définies et plus souples, tout en éliminant l’aspect mousseux. Si vous souhaitez obtenir des cheveux entièrement raides, servez-vous alors d’un lisseur ou d’un séchoir.

Le processus de lissage au tanin – du début à la fin

Différentes étapes sont à suivre pour effectuer un lissage au tanin si vous avez décidé de le faire vous-même.

Préparation des cheveux

Quasiment toutes les marques de lissage au tanin conseillent de bien se laver les cheveux en amont. Un shampooing clarifiant sans sulfates est le plus souvent la meilleure option. Vous pourrez d’ailleurs trouver une même marque qui propose ce produit dans son kit de lissage.

La phase de lavage est l’occasion de préparer les cheveux à recevoir le lissage au tanin. En effet, elle débarrasse les cheveux des traces de substances présentes, de la poussière et les adoucit.

Application du lissage au tanin

Une fois que vous aurez fini de présécher vos cheveux, vous pourrez appliquer le lissage. Évitez de le faire sur des cheveux trempés ou des cheveux secs. Il sera donc très utile de les sécher jusqu’à ce qu’ils restent légèrement humides. Après cela, nous vous conseillons de répartir vos cheveux en 4 ou 6 sections. Cela facilitera l’application et vous aidera à vous repérer plus facilement.

Servez-vous d’un pinceau pour appliquer le lissage au tanin, en commençant de la nuque pour arriver au niveau du front. L’idéal serait de procéder mèche par mèche, et de débuter à près de 1,5 cm de la racine et remonter jusqu’aux pointes. Après l’application, vous aurez besoin d’un peigne fin pour enlever l’excédent du lissage au tanin.

Chaque phase est essentielle à la réussite de ce traitement. Même si les temps de pause varient selon les lissages, la plupart des marques indiquent une durée estimée entre 30 et 40 minutes.

Finalisation du lissage

Après le temps de pause, vous devrez rincer complètement le lissage à l’eau claire. Il faudra toutefois éviter d’utiliser un shampooing à cette étape. Une fois que vous avez fini le lavage, séchez-vous les cheveux et peignez-les. Lorsqu’ils sont parfaitement secs, faites un lissage avec un fer à lisser en passant celui-ci mèche par mèche à une température moyenne de 210 °C.

Comment entretenir vos cheveux après un lissage au tanin ?

Une fois que vous avez réalisé le lissage tanin, il est important de prendre soin de vos cheveux pour garantir la longévité du résultat obtenu. Le lissage a tendance à disparaître progressivement au fil du temps. Avec un bon entretien, il peut cependant durer plus longtemps.

Lissage au tanin et coloration

Si vous souhaitez combiner le lissage à la coloration capillaire, celle-ci doit être réalisée en amont. Il faudra toutefois attendre trois semaines après le traitement avant de faire une seconde coloration.

Vous devrez éviter de mouiller vos cheveux durant les trois jours qui suivent l’application du traitement. L’objectif est de donner aux cheveux le temps de se mélanger à la kératine. Ceux-ci doivent être détachés et non coiffés pendant les premiers jours, après le lissage au tanin.

Le coiffage des cheveux après le lissage

Vous n’aurez pas besoin de mousses, de sprays, de gels ou de laques pour redresser vos cheveux après le lissage au tanin. Le traitement les maintiendra dans un bon style, sans nécessiter de produits coiffants.

Vous pouvez toujours utiliser des produits sans composants chimiques, mais un usage excessif peut rendre les cheveux sales et ternes. Nous vous conseillons plutôt de vous servir d’un sèche-cheveux et d’un fer plat pour les coiffer correctement et de prolonger la durée du lissage.

Le shampooing de suivi

Dans les mois qui suivent le lissage au tanin, optez pour un shampooing et un après-shampooing sans sulfates ni sodium. Pour une longévité maximale, misez sur un produit spécialement conçu pour les soins post-cure à la kératine. Le shampooing se chargera de compléter le traitement de lissage au tanin et les résultats seront plus durables.

La revitalisation

Prenez aussi le soin de réaliser un masque de soin profond sans sulfate au moins une fois dans le mois. Il s’agit d’un conditionnement en profondeur qui permettra de nourrir les cheveux et de prolonger la durée des lissages au tanin. Lorsque le tanin commence à se dissiper, le masque de conditionnement vous aidera à prévenir les effets de l’humidité, en maintenant les cheveux plus lisses, plus faciles à coiffer et moins frisés.

revitalisation cheveux

Un oreiller adapté

Après votre traitement au tanin, choisissez une taie d’oreiller en soie pour dormir la nuit. Les taies classiques en coton sont susceptibles de créer des frictions et de perturber les cuticules des cheveux pendant les mouvements. Vos cheveux pourraient être crépus et la durée du traitement raccourcie.

En dormant sur une taie d’oreiller en soie, vos mèches de cheveux ne risquent pas d’être malmenées lorsque vous vous retournez. La soie crée peu d’irritations et permet donc de prolonger la durée du lissage au tanin.

Précautions particulières à prendre

Il est recommandé de laver vos cheveux moins souvent pour assurer la longévité de votre lissage au tanin, car cette action efface progressivement le résultat. De même, pensez à les couvrir durant les périodes où les niveaux d’UV sont élevés. Ces facteurs diminuent en effet la durée de vie du lissage.

Portez un bonnet aussi pendant vos baignades, car le chlore des piscines et le sel de l’océan ou de la mer peuvent effacer le lissage.

Quel est le coût d’un lissage au tanin ?

Le coût du lissage au tanin varie en fonction de nombreux facteurs tels que :

  • Vos cheveux : il s’agit notamment de la nature (normaux, secs, gras, mixtes), de l’épaisseur (épais, fins) et de la longueur (courts, mi-longs, longs). Les cheveux sont également d’une importance capitale : raides, crépus, bouclés, ondulés.
  • Le kit de lissage : le prix du kit varie d’une marque à une autre et se situe souvent entre 50 et 160 euros. Le kit possède en général deux produits : le soin lissant et le shampooing clarifiant.
  • Les équipements utilisés : serviette en microfibres ou sèche-cheveux, fer à lisser, brosse à cheveux… Leur coût dépend de la qualité.
  • Le lieu de réalisation : entre 150 et 400 euros en salon et entre 120 et 150 euros pour un lissage au tanin à la maison.

Pour vos produits, vous pouvez passer par une boutique spécialisée qui vous proposera le meilleur équipement possible pour votre lissage au tanin.

coût lissage au tanin coiffeur

Combien de temps dure un lissage au tanin ?

Si vous avez bien respecté les phases d’application du lissage au tanin, il est alors possible de garder vos cheveux lisses sur une durée de 3 à 6 mois. Il s’agit d’une méthode considérée comme semi-permanente et qui a l’avantage de durer dans le temps. Les clients sont également satisfaits dans 90 % des cas. Les différents éléments pouvant impacter la durée sont :

  • La qualité de l’application initiale : la qualité du produit ou la façon de l’appliquer. Si le lissage n’est pas bien fait, la fixation des éléments actifs sera alors incomplète et le lissage peut se dégrader plus rapidement.
  • L’habitude de lissage : les cheveux traités régulièrement par le lissage au tanin auront une tenue plus importante que lors du tout premier lissage.
  • L’entretien : si vous utilisez des produits d’entretien spécialement destinés au lissage et que vous reboostez vos cheveux de temps en temps, vous aurez alors un lissage qui va durer plus longtemps avec une meilleure tenue.

En moyenne, les cheveux reviendront à la normale après environ trois mois. Ils seront plus doux et plus sains grâce à l’impact conditionnant du traitement. Vous êtes libre de reprendre le lissage, sachant que la répétition du processus améliore la qualité des cheveux sur le long terme.

Le lissage au tanin est un excellent moyen d’assurer l’hydratation ainsi que la reconstruction des cheveux abîmés. En réalité, la réparation capillaire est de 80 %, sans intervention de composants chimiques. Cette technique saine est une sorte de lissage miracle qui vous aidera à conserver vos cheveux lisses et volumineux. Elle nécessite cependant un entretien rigoureux pour durer longtemps et répondre convenablement à vos attentes. De plus, l’application doit se faire avec soin, en misant sur des produits de qualité.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN