
Génial touche-à-tout, Marcel Pagnol, qui a navigué entre ses carrières de romancier, de cinéaste et de dramaturge, est cent-trente ans après sa naissance le héros du nouveau long-métrage de Sylvain Chomet, à qui l’on doit les cultissimes Triplettes de Belleville. Marcel et Monsieur Pagnol, au cinéma le 15 octobre.
Marcel et Monsieur Pagnol : l’histoire
Marcel Pagnol, qui vient de franchir le cap de la soixantaine, a reçu tous les honneurs et toutes les consécrations. Mais le semi-échec de ses dernières pièces de théâtre le plonge dans la morosité. Même la demande d’une amie, rédactrice en cheffe d’un magazine féminin, qui lui propose de rédiger un feuilleton littéraire consacré à sa vie, ne parvient à pas lui changer les idées et à lui redonner de l’entrain. L’écrivain se sent usé, en panne d’inspiration.
L’irruption pendant ses séances de travail d’un chat, d’une corneille, puis les apparitions d’un drôle de revenant, le petit Marcel, à savoir l’enfant qu’il a été autrefois, vont l’aider à s’investir dans cette mission et à démêler l’écheveau de ses souvenirs douloureux ou joyeux. De son enfance marquée par la disparition prématurée d’Augustine, sa mère adorée, jusqu’à son entrée à l’Académie Française. En passant par ses débuts dans l’enseignement, la période de la guerre, ses amours souvent tumultueuses et contrariées. Son virage vers le grand écran au moment de l’avènement du cinéma parlant, sa prise d’indépendance par rapport à Hollywood avec qui il a brièvement collaboré, la construction de ses propres studios à Marseille. Et la mort de sa fille.
En retissant les fils de son passé, Monsieur Pagnol, va renouer avec sa créativité et reconquérir la sérénité qui le fuyait….
A partir de quel âge ?
Vous pourrez emmener voir Marcel et Monsieur Pagnol à vos enfants dès 7- 8 ans.
A lire aussi : Le Temps des secrets, un Pagnol savammen remis au goût du jour
L’avis de MAFAMILLEZEN
Couronnées par de multiples prix, notamment un César, les Triplettes de Belleville avaient fait entrer en 2003 Sylvain Chomet dans la cour des très grands noms de l’animation. Deux bonnes décennies et quelques films plus tard, il nous livre ce Marcel et Monsieur Pagnol, un opus qui reste fidèle à son style graphique, mais qui s’aventure dans un territoire narratif complètement différent, celui du biopic
Marcel Pagnol, son parcours et les époques qu’il a traversées, du début du vingtième siècle jusqu’aux seventies, y sont joliment représentés sans jamais être trahis. Pas un détail, un costume, une affiche, un détail architectural ne manquent à l’appel et c’est objectivement très beau à regarder. On perçoit les huit longues années et le soin qui ont été apportés à la préparation de ce long-métrage.
On retrouve aussi avec bonheur à l’image les célébrités que Pagnol a côtoyées, notamment Raimu et Fernandel, qu’il fait tourner six fois chacun. Et on apprend enfin beaucoup de choses sur le plus illustre des Provençaux. Rares sont ceux, parmi nous, à savoir que celui qui incarne le Sud et la langue française dans toute sa splendeur et sa truculence a d’abord été… professeur d’anglais à Condorcet, un lycée parisien ! Y est évoquée aussi la place de Joseph, son père, défenseur acharné de l’école laïque, qui a au départ désapprouvé la vocation de son fils, qu’il jugeait trop futile, mais qui a paradoxalement inspiré sa première œuvre jouée sur les planches, Topaze. Le Pagnol que l’on croyait bien connaitre avait donc encore des choses à nous révéler !
Marcel et Monsieur Pagnol est donc un film aussi esthétiquement abouti qu’enrichissant, qu’on arpente comme un livre. Mais il a les défauts de ses qualités : parce qu’il ambitionne de dépeindre de la manière la plus complète possible l’existence de Marcel Pagnol, il est trop didactique et parfois un peu figé. Sylvain Chomet aurait eu davantage de chances d’atteindre le très grand public s’il avait veillé à ce que le scénario soit moins linéaire, plus décalé, irrévérencieux et facétieux. En bref, davantage pensé pour les enfants (et ceux qui le sont restés), que le côté patrimonial du film pourra décontenancer…
Marcel et Monsieur Pagnol
Réalisé par : Sylvain Chomet
Avec les voix de : Laurent Lafitte, Géraldine Pailhas et Thierry Garcia
Genre : Animation
Durée : 1h30
Sortie au cinéma : le 15 octobre 2025
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !