Mutuelle étudiante : notre guide complet pour y voir clair

Blog Mutuelle étudiante : notre guide complet pour y voir clair

Par Lola Payet le

mutuelle étudiante

Pour un étudiant, les dépenses de santé peuvent représenter un investissement important, surtout s’il consulte très souvent. S’il souffre d’une maladie grave ou chronique, les frais médicaux peuvent même plomber sa vie. Par exemple, en cas d’accident grave, un étudiant issu d’un milieu modeste peut être dans l’incapacité de payer les frais d’hospitalisation.

La Sécurité sociale ne prend pas en charge tous les frais de santé. C’est là qu’intervient la mutuelle étudiante, un organisme qui permet aux jeunes de faire face aux problèmes ou aux surcoûts de santé. Comment choisir la structure idéale en fonction des besoins de votre enfant ? Pourquoi est-il important de bénéficier d’une bonne couverture médicale ? Comment obtenir une protection au meilleur prix ?

Une mutuelle étudiante, ce n’est plus la Sécurité sociale étudiante !

Il ne faut pas confondre la Sécurité sociale étudiante, un régime spécial supprimé en 2019, et la mutuelle pour étudiants, une complémentaire santé lancée la même année. Cette dernière permet aux étudiants de bénéficier de soins dont ils ont besoin sans trop dépenser.

La Sécurité sociale étudiante, elle, a été supprimée en raison des soucis de gestion au niveau des organismes et des problèmes de remboursement des prestations. En somme, elle a été jugée trop complexe et non adaptée aux besoins des étudiants.

Ceci étant, depuis 2019, tous les étudiants, lors de leur première inscription dans une école supérieure, sont affiliés automatiquement à la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie (CPAM). Il s’agit de l’une des branches de la Sécurité sociale. Généralement, ils bénéficient du régime de leurs parents ou tuteurs légaux.

La CPAM (Sécurité sociale) : est-ce suffisant ?

Si la Sécurité sociale est obligatoire et d’une importance capitale pour un étudiant, elle n’est cependant pas suffisante. En effet, elle ne prend pas en charge la totalité des frais médicaux. Dans la plupart des cas, elle intervient à hauteur de 70 % de ces frais.

Plus précisément, elle s’occupe de 80 % des frais d’hospitalisation et de 70 % des frais de consultation chez le médecin traitant. Le remboursement passe à 30 % quand le patient voit un autre médecin généraliste et à 60 % pour une visite chez des auxiliaires médicaux. Il peut s’agir d’infirmiers, de masseurs-kinésithérapeutes, de psychomotriciens, etc.

Qu’en est-il alors du reste des frais médicaux ? C’est l’étudiant qui s’en occupe, bien évidemment. Que fera-t-il s’il n’a pas la possibilité de payer ? Il se retrouvera dans une impasse et abandonnera peut-être ses soins. Il peut éventuellement solliciter l’aide de ses proches. Néanmoins, rien ne garantit la réussite de cette solution. C’est à ce stade qu’intervient la mutuelle étudiante.

La mutuelle étudiante ou complémentaire santé

Il faut savoir que la mutuelle santé pour étudiant prend en charge les frais médicaux peu ou pas remboursés par la CPAM. Il s’agit en effet d’une seconde couverture qui permet aux étudiants de se préserver financièrement à terme et d’avoir l’esprit tranquille.

Autrement dit, elle intervient au-delà des 70 % versés par la CPAM. Elle n’est pas obligatoire, mais cette complémentaire santé est vivement recommandée. Vous l’aurez compris, une seconde couverture santé peut s’avérer très utile. Cependant, pour éviter toute mauvaise surprise, il faut choisir avec soin sa mutuelle.

Pourquoi les étudiants doivent-ils bénéficier d’une bonne mutuelle ?

Une bonne mutuelle offre une meilleure couverture santé. Elle est non seulement fiable pour le remboursement des frais de santé, mais elle permet également de bénéficier de meilleures garanties. Par exemple, un bon organisme aide l’étudiant à réduire considérablement son reste à charge en cas de dépassement d’honoraires.

Si l’étudiant est atteint d’une maladie chronique (cancer, diabète…), le coût du traitement est généralement onéreux. Souscrire une complémentaire santé auprès d’une structure fiable et professionnelle permet de bénéficier d’une excellente prise en charge.

Certains organismes proposent même des garanties qui remboursent les dépenses liées aux aides ménagères ou à la garde d’enfant en cas d’hospitalisation. En somme, une bonne mutuelle apporte plus de sérénité au quotidien.

Comment choisir le régime qui convient aux besoins de votre enfant ?

Choisir sa mutuelle peut être un exercice compliqué quand on ne s’y connaît pas. Cependant, il existe 5 critères à considérer pour sélectionner la complémentaire santé qui convient aux besoins de votre enfant :

  • prendre en compte ses besoins de santé,
  • opter pour une formule adaptée à ses besoins,
  • passer au crible les caractéristiques financières de la mutuelle,
  • examiner les exclusions de garanties,
  • trouver un organisme qui prend en compte les cas particuliers (étudiants à l’étranger, de plus de 27 ans…).

Comme vous pouvez le voir, il est indispensable de vérifier plusieurs points avant de choisir une mutuelle étudiante. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons les développer.

Les besoins récurrents de santé de l’étudiant, un critère à ne pas négliger

On ne choisit pas une mutuelle parce que la plupart des camarades de classe de votre enfant ont souscrit un contrat avec cet organisme. C’est pourquoi vous devez prendre en compte les besoins de santé de votre fils ou de votre fille. Misez sur ces 3 postes de soins : frais dentaires, frais optiques et frais d’hospitalisation.

Généralement, la CPAM offre de faibles niveaux de remboursement pour les frais optiques (montures, lunettes…). Quant aux dépenses liées aux hospitalisations, elles peuvent grimper en cas d’accident ou de maladie grave.

Optez pour une formule adaptée à ses besoins

Les mutuelles santé pour étudiants proposent divers types de formules (économiques, standard, de confort et premium). Un niveau de garantie élevé implique des montants de cotisations importants.

Vous avez des problèmes récurrents aux yeux ? Optez alors pour une bonne couverture optique et réduisez le remboursement de vos soins dentaires. Si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas privilégier une formule premium afin de bénéficier d’une excellente couverture santé ?

Passez au crible les caractéristiques financières de la mutuelle

Indépendamment de leur situation familiale, les étudiants ont généralement un budget limité. Il convient de prendre le soin d’analyser les tarifs de la mutuelle. Voici les points à vérifier avant de souscrire : le montant de la cotisation, le taux et le délai de remboursement.

Comme nous l’avons mentionné, plus le montant des cotisations est important, plus le niveau de garanties est élevé. Le taux de remboursement est un élément très important qui inclut le ticket modérateur (la part des dépenses qui reste à la charge de l’étudiant après l’intervention de la CPAM). Il inclut également les dépassements honoraires. Quant au délai de remboursement, notez que certains organismes sont plus rapides que d’autres.

mutuelle étudiante santé complémentaire remboursements

Examinez les exclusions de garantie

Les exclusions de garantie sont les frais non remboursés par une mutuelle de santé. Si votre enfant a des besoins spécifiques, vous devez examiner avec soin ce point. Il est toutefois possible de négocier la prise en charge d’un type de soin qui n’est pas couvert par un assureur. Dans ce cas, il faut verser un montant supplémentaire.

Trouvez un organisme qui prend en compte les cas particuliers

Certaines situations particulières peuvent se présenter et compliquer le choix de la mutuelle. Par exemple, si votre enfant compte étudier à l’étranger, hors de l’Union européenne, la CEAM (Carte européenne d’Assurance Maladie) ne sera d’aucune utilité quant à la prise en charge de ses soins.

Vous devez alors prendre le temps de choisir une bonne mutuelle qui propose des garanties adaptées aux besoins de votre enfant. Vous devez notamment considérer les frais médicaux pris en charge par l’assureur et les bonus (responsabilité civile, assurance bagages, rapatriement pour maladie…). Vous l’ignorez sans doute, mais certaines mutuelles santé ne prennent plus en charge les étudiants qui ont plus de 27 ans. Dans ce cas, il convient de se tourner alors vers un organisme standard.

Conseils pour obtenir la meilleure couverture au meilleur prix

En France, il existe une multitude de mutuelles santé pour étudiants. Pour trouver une couverture au meilleur prix, il suffit de se connecter aux plateformes de ces agences et de passer au crible une à une leurs offres. Si vous avez des doutes ou que vous souhaitez avoir des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un courriel ou passer rapidement un coup de fil.

Pour gagner du temps lors de votre choix, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelle santé en ligne. Il s’agit de plateformes qui permettent de trouver facilement une assurance santé adaptée. L’utilisateur a la possibilité de faire une comparaison rapide et gratuite des formules que proposent les partenaires de l’outil. Cela vous permettra d’obtenir une offre adaptée à vos besoins et à un prix attractif.

comparateur assurance garanties protection couverture

Ne renoncez pas à une couverture santé faute de moyens financiers !

Personne ne peut préjuger de l’avenir. On peut être en bonne santé aujourd’hui et, le jour d’après, se retrouver à l’hôpital après une intoxication alimentaire ou un accident de la circulation. De même, on peut, après avoir été en contact avec un collègue malade, contracter une maladie infectieuse (les hépatites, la pneumonie…) qui provoque des problèmes de santé importants.

Si la CPAM ne couvre pas la totalité des soins et que votre enfant n’a pas de mutuelle, il se retrouvera dans une situation très embarrassante. Pour toutes ces raisons, il faut éviter de sacrifier sa santé par manque de moyens financiers.

Enfin, n’oubliez surtout pas de maintenir la couverture de votre enfant à jour afin d’avoir un contrat adapté à sa situation actuelle. Les besoins de santé évoluent tout au long de la vie. La couverture dépend de plusieurs facteurs à savoir : l’âge, la situation professionnelle et familiale.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN