No et moi, de Zabou Breitman : une histoire d’amitié touchante.

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > No et moi, de Zabou Breitman : une histoire d’amitié touchante.

Par le

L’histoire

On dit de Lou qu’elle est une enfant précoce. Elle a treize ans, deux classes d’avance et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d’amis, et le ressenti aigu d’un monde qui va de travers.

Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la Gare d’Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s’endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l’interviewer. Elle a 18 ans, s’appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d’elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et elle ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît.

Lou la recherche, sûre de ce besoin qu’elles ont l’une de l’autre. Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu’elle doit faire : No viendra vivre chez elle.

L’avis de MaFamilleZen :

Tout est noir et triste au départ de ce film. La vie de chacun des protagonistes, qu’il soit dans la rue ou pas, n’est pas bien rose : chacun est seul et vit dans son monde. Mais la vie reprend peu à peu des couleurs grâce à l’arrivée de cette jeune SDF qui redonne à chacun une raison d’avancer. No et moi est un film touchant dont on sort avec un autre regard sur les autres et sur soi-même. Un film qui, de part l’âge des protagonistes, devrait « remuer » les ados.

L’avis de Clémentine, 11 ans :

Ce film est vraiment beau. Il montre que deux personnes totalement différentes peuvent devenir de très grandes amies. Il montre aussi que certaines personnes préfèrent vivre dans des conditions mauvaises car elles n’arrivent pas à trouver une place dans un monde normal. Tout le monde ne peut pas s’en sortir et certains ne le veulent pas… Une très belle histoire d’amitié mais aussi très émouvante. Un film magnifique à ne pas rater.

No et moi, un film de Zabou Breitman.
Avec Julie-Marie Parmentier, Nina Rodriguez, Antonin Chalon, Bernard Campan et Zabou Breitman.
Sortie le 17 Novembre 2010
Adapté du livre No et Moi, de Delphine de Vigan, Prix des libraires 2008.

A lire :

Pourquoi des gens vivent dans la rue ?, de Xavier Emmanuelli, Sophie Border et Rémi Saillard, chez Bayard Jeunesse.

Commander sur Amazon :

[amazon-product image= »41qOSWOj%2BVL._SL160_.jpg » type= »image »]225312480X[/amazon-product]

[amazon-product image= »51v3zB3yjvL._SL160_.jpg » type= »image »]2747029468[/amazon-product]

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN