Le psychologue, un médiateur de couple ?

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Psycho-couple > Le psychologue, un médiateur de couple ?

Par le

psychologue médiateur

Soigner les âmes de chacun pour faire émaner un couple plus serein et harmonieux. Aller consulter un psychologue parce que son couple est en souffrance n'est pas une démarche très facile.

Remise en cause, peur de faire s’effondrer les dernières fondations d’un couple, le fait de lever ses propres barrières pour faire face à l’autre est une épreuve difficile à affronter, mais qui peut mener loin dans une vie à deux !

La thérapie pour apaiser le couple

Le thérapeute pour couple est une discipline où le psychologue emploie différentes techniques en vue de dénouer les imbroglios que le couple a tissé durant sa cohabitation. Le psychologue adopte une attitude neutre face à ces deux patients. Sans jugement, il écoute et installe de nouvelles règles dans le couple afin de trouver un équilibre différent. Celui qui a tendance à être toujours agressif sera mis face à ses attitudes colériques. Et la personne qui tend à se recroqueviller sera invitée à s’exprimer sans retenue. Si le couple ne fonctionne plus sur un type de fonctionnement, il est primordial d’en changer et d’essayer de choisir celui qui permettra de trouver une sérénité. L’un ne doit pas écraser l’autre. Et l’autre ne doit pas prendre le rôle de victime. Chacun prend conscience de ses attitudes et ses réactions face à son compagnon.

psychologue médiateur couple

La peur du psychologue

Beaucoup de personnes sont réticentes à l’idée de devoir mettre son âme à nu devant un inconnu. Mais au-delà de cela, aller voir un psychologue pour son couple, c’est craindre que le château de cartes ne s’effondre. On imagine toujours que les fondations sont précaires et que s’il y a le moindre changement dans le couple, tout va partir à vau-l’eau. Et pourtant la simple évocation de faire une thérapie est une preuve que l’on souhaite quitter une souffrance et qu’on a l’espoir qu’un tiers puisse secourir ce couple en train de se désagréger. L’appel au secours est un désir intense que le couple survive. Si le couple doit imploser, c’est que tout a été tenté auparavant. Or lorsque l’on a recours à un psychologue pour son couple, c’est que tout n’a pas encore été essayé. Il reste cette lueur d’espoir à laquelle il faut s’accrocher.

Les différentes thérapies utilisées par les psychologues

Pour accompagner le couple, le thérapeute a à sa disposition des techniques variées qu’il emploiera en fonction de la situation ou de sa propre façon de travailler.

La thérapie comportementale

Elle vise à se débarrasser des comportements qui peuvent impliquer des blocages ou créer des problèmes dans les interactions avec les autres. Elle se base sur le fait que certaines pensées fausses nous gâchent le quotidien. Elle travaille sur le symptôme qui est la traduction d’un comportement inadapté qu’il est nécessaire de modifier. Le comportement gênant est mis en lumière et doit être modifié pour avancer. Il est indispensable que le couple qui consulte accepte de réorganiser la relation à l’autre en s’appuyant sur des références différentes.

La thérapie analytique

Ce type de thérapie cherche à comprendre l’origine du symptôme afin de libérer l’énergie mobilisée pour des conflits récurrents. Elle invite à une meilleure connaissance de soi-même et apporte une réflexion sur ses propres attitudes et réactions. La thérapie analytique engage un dépassement des obstacles que l’on s’impose parfois seul. Elle travaille en particulier sur la relation aux autres, mais aussi sur la réduction des peurs et des angoisses. Comprendre pourquoi on cherche à provoquer une personne pour qu’elle réagisse ou pour quelle raison on accepte les réprimandes ou les insultes.

La thérapie systémique

Avec la thérapie systémique, le thérapeute aide le couple à lire les attitudes de chaque individu face à un groupe ou à son compagnon. Il s’agit d’observer et analyser l’individu dans son environnement. C’est aussi une très bonne façon de réaliser une thérapie familiale afin de comprendre que certaines de nos réactions sont impliquées par les agissements d’un père, d’une mère ou d’un frère. Quel fardeau familial a été déposé sur les épaules d’un fils ou d’une fille ? Il faut en prendre conscience pour pouvoir le déposer et avancer plus librement.

L’analyse transactionnelle

Elle décortique les échanges relationnels entre deux personnes que l’on nomme des transactions. Le thérapeute offre alors une grille de lecture qui permet de comprendre ce qui est exprimé derrière certaines paroles ou actions. L’analyse transactionnelle aide à comprendre que des décisions prises durant l’enfance continuent à influencer le présent. Il s’agit de reprendre le contrôle de son attitude en portant son attention sur des fonctionnements induits par l’enfance. L’analyse transactionnelle étudie la communication verbale et non-verbale. Comment notre attitude physique peut bloquer ou inviter au partage ? Elle s’attarde sur les comportements et la compréhension de ce qui a pu les induire.

média psychologue médiateur

Une autre vision de l’autre

En acceptant de rencontrer un thérapeute pour le couple, les individus apprennent à prendre conscience de ses propres travers et de découvrir le jeu souvent inconscient de l’autre. Il faut réapprendre à se parler et à écouter l’autre sans interpréter avec ses filtres personnels. Si l’homme veut sortir avec ses amis ce n’est pas parce qu’il préfère être ailleurs qu’avec la femme, mais simplement parce qu’il a envie de passer un moment agréable avec ses copains. Et si la femme se plaint de son physique, c’est pour une réassurance de l’amour que l’autre lui porte. Derrière l’expression de certaines doléances ou de plaintes, c’est souvent un manque affectif qui s’exprime ou le besoin de se faire confirmer un amour ou un désir. Le thérapeute donne de nouvelles pistes pour communiquer différemment, pour entendre les besoins de l’autre sans les interpréter avec nos propres manques affectifs. Il aide à verbaliser les maux et à digérer des évènements. Les deux individus qui composent le couple réapprennent à se voir autrement. Il évite les contradictions sans fondement et aide les patients à redevenir attentifs au positif chez l’autre en évitant de pointer en permanence ce qui est négatif.

Réaliser une thérapie de couple est parfois la dernière bouée de secours. L’intervention d’un tiers formé pour la neutralité et la compréhension des enjeux d’un couple aide à sortir d’une impasse et à quitter un fonctionnement vecteur de souffrances.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN