Vacances d’été en famille en Norvège

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Vacances d’été en famille en Norvège

Par le

Visiter Ålesund en famille

Sommaire

En arrivant à Ålesund, le dépaysement s’accentue. Dans cette petite ville composée d’un chapelet d’îles, les toitures en ardoise, en forme d’écaille de poisson, sont caractéristiques des régions du nord de la Norvège. Autrefois en bois comme toutes les villes norvégiennes, Ålesund a été entièrement détruite en 1905 par un incendie et reconstruite, grâce à la générosité internationale, par les plus grands architectes de l’Art Nouveau. La mer est omniprésente et l’atmosphère très insulaire. La campagne toute proche regorge de baies de genévrier, de framboises sauvages, de myrtilles…  A Ålesund, vos juniors aimeront :

Le centre-ville Art nouveau : les façades des maisons sont décorées de motifs et de couleurs très vivants amusants à observer. En déambulant dans les ruelles, vous croiserez, érigée sur une place, la statue de Rollon, chef viking devenu le premier duc de Normandie après avoir été chassé d’Ålesund pour son mauvais caractère…

Maisons peintes le long de l'eau à Aalesund

La petite ville d’Ålesund est très attrayante avec ses authentiques maisons de style Art Nouveau. © Marte Kopperud – Visitnorway.com

Le musée d’Ålesund (en ville) : on peut voir pèle-mêle dans ce petit musée des ours blancs empaillés, des maquettes de bateaux très anciennes, une embarcation très originale en forme d’œuf qui a traversé l’Atlantique en 1904…

Le musée de la Navigation et de l’Artisanat (à l’extérieur d’Ålesund) : ce musée en plein air accueille une belle collection de vrais bateaux, dont des baleiniers, des bateaux viking reconstitués, des maisons de paysans norvégiens d’autrefois avec des toits enherbés, d’anciennes maisons de pêcheurs… On y voit notamment des « maisons à génération », qui s’allongeaient au fur et à mesure que la famille s’agrandissait.

Musée d'alesund

Une drôle de maison ancienne de paysan norvégien de la région d’Ålesund
avec de l’herbe qui pousse sur le toit comme autrefois © Catherine Lengellé

L’Aquarium (à l’extérieur d’Ålesund) : cet aquarium est situé en pleine nature, dans un paysage magnifique, en bord de mer, sillonné de sentiers de balade. Différentes espèces de poisson de la région se font admirer derrière d’immenses panneaux vitrés. Moment-clé : celui où des plongeurs viennent les nourrir sous les yeux émerveillés des enfants. A l’extérieur, entre les rochers, des bassins où s’ébattent des manchots.

Les îles autour d’Ålesund : elles sont facilement accessibles par les tunnels sous la mer ou par bateau. Sur celle de Godoy, vos juniors pourront monter tout en haut d’un phare (phare d’Alnes) et admirer les cabanes de pêcheurs aux façades colorées typiques du nord de la Norvège (rorbus), qui sont aujourd’hui très souvent aménagées en gîtes. L’île de Runde est aussi réputée pour les colonies d’oiseaux qui y vivent.

Nos hébergements coups de cœur :

Ålesund : Quality Hotel Waterfront (groupe Nordic Choice Hotels). Hôtel moderne proche du vieux centre. Chambres familiales avec une décoration colorée à partir de 173 euros pour 2 adultes et 2 enfants. Salle de jeux pour les enfants en été avec notamment des Play Station… www.nordicchoicehotels.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN