
Olivia, long-métrage d’animation adapté du roman La Vie est un film de Maité Carranza et réalisé par Irène Iborra, est une réussite. Il évoque sans pathos le sujet de l’extrême pauvreté, et propose par ailleurs un graphisme abouti et une histoire lumineuse et pleine d’espoir. Au cinéma le 21 janvier. On vous offre des places dans l’espace Concours Mafamillezen.
Olivia : l’histoire
A Barcelone, Olivia, douze ans, coule des jours heureux, ponctués de jeux et d’aventures, avec son petit frère Tim et Ingrid, sa mère, une comédienne qui les élève seule après le décès de leur père. Mais alors qu’elle a longtemps occupé le haut de l’affiche, les propositions de rôle se tarissent pour cette dernière. Faute de revenus pour s’acquitter du loyer, la famille, expulsée, est obligée de quitter le logement qu’elle occupait. Tous les trois en sont réduits à aller squatter un appartement inoccupé dans un HLM de banlieue qu’une association a trouvé pour eux. Sur place, il n’y a même pas le strict minimum puisqu’il n’y a pas d’électricité ni de chauffage, juste des matelas posés à même le sol.
Pour ne pas perturber Tim et rendre moins violent ce quotidien de misère qu’ils subissent, Olivia lui fait croire que ce qu’ils vivent n’est pas la réalité, mais un film produit par Hollywood dans lequel joue leur maman, et dont ils seraient, eux aussi, les acteurs… Olivia résiste comme elle le peut mais Ingrid, elle, s’effondre. Accablée par leur situation et le manque de perspectives, la jeune femme s’enfonce dans la dépression et va même jusqu’à être hospitalisée. S’ils doivent affronter la pauvreté, Olivia et Tim voient donc planer en plus au-dessus de leurs têtes la menace d’être placés en famille d’accueil par les services de protection de l’enfance, et d’être séparés.
Mais leurs nouveaux voisins vont organiser autour d’eux une chaine de solidarité et les épauler pour leur éviter le pire…
A partir de quel âge ?
Malgré son fil rouge (l’extrême dénuement financier d’une famille), Olivia est adapté à tous les publics, dès 6 ans.
L’avis de MAFAMILLEZEN
Il y a de l’inventivité dans cet opus comme dans la tête d’Olivia, son héroïne. Ingénieuse, l’idée de construire cette fiction autour de Tim pour le protéger, rappelle celle qui sert de fil rouge à La vie est belle de Roberto Begnini, film sorti en 1997 dans lequel Guido fait croire à son fils que le camp de concentration où ils sont internés est un gigantesque jeu dans lequel il doit relever différents défis pour engranger des points. Grâce à ce subterfuge, Olivia fait le plus beau des cadeaux à son frère : elle parvient à préserver, au moins en partie, son insouciance et à faire en sorte que la réalité ne vienne pas percuter trop brutalement le jeune garçon.
Loin de tomber dans l’angélisme, ce long-métrage a en plus l’intelligence de proposer une deuxième strate narrative : à travers les tremblements de terre intérieurs qui saisissent Olivia, il montre à quel point les mensonges coûtent à ceux qui les disent, et combien celui-ci est difficile à maintenir pour l’adolescente que ses angoisses sur le présent et l’avenir rattrapent souvent.
Même si ce scénario est sans doute optimiste par rapport à ce qui pourrait se passer dans la vraie vie, Olivia transmet par ailleurs un joli message sur la force de l’entraide et sur l’humanité que l’on peut témoigner à chacun, même si on a peu, même si l’on n’a rien. Car dans le quartier de la périphérie de Barcelone où se sont installés Olivia, Ingrid et Tim, on n’a pas d’argent mais on a (toujours) des solutions.
On aime enfin beaucoup l’animation en stop-motion de ce film qui rappelle celle de Ma vie de courgette de Claude Barras, et qui est bien complétée à l’écran par une bande-son solaire et rythmée.
Le charme de l’univers composé par Irène Iborra, le coté résolument positif de l’intrigue qui commence mal pour bien mieux se terminer, et la sympathie qui émane des divers personnages, font qu’Olivia, bien qu’abordant le thème de la précarité et des laissés-pour-compte, peut être vu avec des enfants petits. C’est aussi le moyen de commencer à les sensibiliser à ce type de problématique et aux inégalités sociales et sociétales.
Olivia
Réalisé par : Irène Iborra
Avec les voix françaises de : Ona Bagué, Jordi Évole et Gaspard Rouyer
Genre : Animation
Durée : 1h11
Sortie au cinéma : le 21 janvier 2026Lire le livre : La vie est un film, de Maité Carranza, chez Alice Editions, Collection Deuzio, parution en avril 2022, à partir de 9 ans, 13 € – Commander sur Amazon. Réédition le 15 janvier 2026 en version poche, 6,99 € – Commander sur Amazon
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !