Osez un weekend dans le Tarn en amoureux !

MaFamilleZen > Mon Couple & Moi > Week-ends à deux > Escapade en amoureux > Osez un weekend dans le Tarn en amoureux !

Par le

Couple panorama Albi au coucher du soleil

« Chérie, ce weekend, je t’emmène dans le Tarn ! » Vous qui rêviez d'un weekend à deux au bord de la mer, vous tressaillez de doutes à l'annonce de votre cher et tendre... Pas de panique ! Bien que méconnu, ce département du Sud-Ouest de la France regorge d'atouts pour passer quelques jours à deux, loin de la foule, pour se retrouver... Nos coups de coeur pour un weekend dans le Tarn en amoureux.

Albi : faites vos emplettes !

La porte d’entrée du Tarn, c’est dans la belle ville d’Albi qu’il faut la chercher. Si Toulouse est la ville rose, Albi est la cité rouge ! Les briques ocres qui ont servit à la construire lui donnent cette couleur si chaude sous le soleil du sud-ouest. On aime la vue sur la « cité épiscopale » et son incroyable cathédrale depuis le « pont vieux » qui enjambe le Tarn.

Albi est une ville accueillante, commerçante (vous pourrez faire les boutiques !) avec un marché couvert pour faire ses emplettes de bons produits. Mention spéciale pour la Maison Millas et ses charcuteries réputées. Des cochons élevés sur la paille dans les Monts de Lacaune qui donnent des saucissons et jambons incomparables. De quoi faire quelques provisions en vue d’un pique-nique à deux dans la nature…

Vue Albi

Ne passez pas à côté, non plus, des Poteries d’Albi, suitée en dehors de la vieille ville. C’est l’une des 5 dernières poteries artisanales de France à produire, in situ, des pots de fleurs montés à la main par des artisans doués sur un tour de potier. Tout est fait à la main et local. On peut visiter l’atelier et bien sûr acheter une poterie pour son jardin. Et même s’inscrire pour une séance d’initiation à la poterie. Une belle occasion de rejouer la fameuse scène romantique du film Ghost avec Demi Moore et Patrick Swayze. Tellement sexy !

La cathédrale Sainte-Cécile : un OVNI en terres cathares

Mais l’on vient à Albi pour s’émerveiller devant la cathédrale Saint-Cécile, sans doute la plus étonnante de France. Massive, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, il aura fallu plus de deux siècles pour bâtir cette « forteresse de dieu » voulue par l’évêque de l’époque, qui souhaitait imposer le christianisme dans cette terre cathare.

Vue cité épiscopale d'Albi sur le Tarn

La Cité épiscopale d’Albi surplombe le Tarn. Photo : Christophe Bouthe

En résulte un bâtiment d’une grande modernité architecturale à l’extérieur. Construite en briques, avec des formes toutes en rondeurs, elle fait penser à un immense vaisseau spatiale dont les tuyères sont prêtes à le propulser vers les cieux ! A l’intérieur, ça déborde de peintures et de dorures. Bref, cette cathédrale se visite comme un OVNI échoué. Passionnant !

Juste à côté, n’oubliez pas d’aller visiter le très riche Musée Toulouse Lautrec qui abrite la plus grande collection d’oeuvres de l’enfant du pays. Des toiles, méconnues de ce grand artistes longtemps mésestimé. Mais surtout ses affiches publicitaires qui ont fait la renommée du Moulin Rouge et de tous ces chanteurs d’un Paris coquin qui a longtemps fait fantasmer le reste du monde. Incontournable…

Goûtez au cassoulet à la morue !

Lors de votre passage à Albi, allez goûter le cassoulet à la morue qui n’est proposé que dans un seul endroit : le restaurant Le Lautrec. Un plat du moyen-âge qui était consommé les vendredis et durant carême, lorsque la viande était interdite. Un plat remis au goût du jour par cette bonne table qui le sert agrémenté de safran, d’ail rose et de badiane. Plus léger qu’un cassoulet au confit d’oie. A tester ici et nulle part ailleurs.

Pour vous loger, nous vous recommandons la chambre d’hôtes L’Autre Rives qui est située dans une ancienne maison bourgeoise rénovée avec passion et bon goût par un couple adoptif d’Albi. Les chambres, vastes et claires, sont meublées avec modernité et design. On aime la grande piscine au pied du cyprès géant dans le jardin. Et les petits déjeuners copieux à base de bons produits locaux.

Un jardin paradisiaque à Cordes-sur-Ciel

Vue Cordes sous la brume (Tarn)

Cordes-sur-Ciel sous la brume matinale, romantique ! Photo : Tarn Tourisme

A partir d’Albi, vous pouvez rayonner dans toute la région. Pour aller visiter le charmant, mais très populaire et donc fréquenté, village de Cordes-sur-Ciel, la première attraction touristique du Tarn. Ce village médiévale fortifié ne manque pas de charme, c’est vrai.

Mais si vous voulez éviter la foule et rester en amoureux, laissez les rues pavées et ses commerces pour vous réfugier dans le Jardin des Paradis. Situé en contrebas du village, c’est effectivement un petit paradis pour les amoureux de nature. Sur plusieurs étages, ce Jardin Remarquable, déborde de surprises. On aime s’y perdre au détour d’un bosquet pour s’abriter du soleil sur un hamac. Le meilleur endroit de Cordes-sur-Ciel pour se bécoter sur des bancs pas publiques du tout ! Le petit salon de thé sert des glaces étonnantes. Goutez celle au poivre du Sichuan. Savoureux et étonnant…

A Sorèze, les tapisseries de Dom Robert vous enchantent

La Peyro Clabado, Le Sidobre

La Peyro Clabado, pierre de 800 tonnes en équilibre, impressionnant ! Photo : C. Rivière

L’autre grande attraction du Tarn se trouve à Sorèze. Sur le chemin, passez par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, dans la région du Sidobre, où se trouve le plus grand plateau granitique d’Europe. A partir du Peyro Clabado, une immense pierre de 800 tonnes en équilibre invraisemblable (mais elle tient !) on s’élance pour des balades dans des sous bois ponctués de rochers tous plus énigmatiques les uns que les autres. Une belle occasion de se retrouver à deux dans une nature inspirante…

Tapisserie de Dom Robert

Les tapisseries de Dom Robert sont gaies et colorées

Mais n’oubliez pas que votre route vous emmène vers l’Abbaye-Ecole de Sorèze. Là, vous trouvez une très belle bâtisse dont les fondations remontent à l’an 800… Longtemps, cette ancienne abbaye fut une école dans laquelle de nombreux jeunes hommes furent formés, notamment à la vie militaire. Fermée en 1991, les derniers étudiants connus furent Hugues Aufray, Julien Lepers ou les frères Bogdanov… On visite cette ancienne école pour une plongée rétro dans un siècle disparu où les élèves portaient l’uniforme.

Mais, aujourd’hui, on vient surtout à l’Abbaye-Ecole de Sorèze pour le Musée Dom Robert, inauguré il y a deux ans. Il abrite les oeuvres de l’un des créateurs de tapisseries modernes les plus célèbres, avec Jean Lurçat. Don Robert a participé à la renaissance de la tapisserie d’Aubusson et le très moderne musée qui lui est consacré permet de découvrir avec émerveillement ses oeuvres très florales et colorées. Une balade magnifique à travers son travail enchanteur et une petite pause culturelle propice aux rêves à deux dans un univers féérique…

L'Abbaye-Ecole de Sorèze

L’Abbaye-Ecole de Sorèze a accueilli plusieurs élèves devenus très célèbres. Photo : Vijorovic

Il est possible de dormir dans l’hôtel installé dans l’Abbaye-Ecole. Le confort est plutôt sobre mais on aime ce vieux bâtiment qui transpire une autre vie et qui est très attachant. Pour vous restaurer, le restaurant Le Tournesol (que tout le monde appelle « Chez Gigi », la truculente patronne !) est réputé pour sa cuisine du terroir.

Mais pour un diner gastronomique, faites quelques kilomètres pour aller chez Louis, la table que Fabien Billières et Emilie Soullié ont ouvert dans une ancienne laiterie, perdue dans la campagne. Ne vous laissez pas tromper par l’aspect extérieur du restaurant, un peu froid. Une fois attablé sur la terrasse extérieure, vous dégusterez une très belle cuisine sous les étoiles. De quoi bien terminer ce petit périple en terres albigeoises, où les surprises ne manquent pas… Comme disent les gens du coin : « venez voir, vous serez espanté (étonné) par chez nous ! »

Informations pour préparer votre séjour : www.tourisme-tarn.com

 

Lire aussi : Weekend bleu en amoureux au Maroc

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN