Partir en famille aux Etats-Unis : tout savoir sur la demande ESTA

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Partir en famille aux Etats-Unis : tout savoir sur la demande ESTA

Par le

demande Esta pour les Etats-Unis

Vous prévoyez de partir en vacances en famille aux Etats-Unis ? En plus de vos passeports, vous devrez absolument vous munir d’une autorisation de voyage pour rentrer sur le territoire américain. Voici les réponses aux questions qu’on se pose communément sur ce fameux formulaire ESTA.

Si voyager en Europe ne nécessite pas de démarches administratives particulières, dès lors qu’on prévoit de voyager ailleurs dans le monde, et notamment aux Etats-Unis, mieux vaut être au courant de toutes les démarches obligatoires pour ne pas avoir de mauvaises surprises de dernière minute. Si les Etats-Unis n’exigent plus de Visa pour les personnes qui viennent passer des vacances sur le territoire américain, ils exigent dorénavant qu’elles soient détentrice d’une autorisation ESTA. Comment l’obtenir et en combien de temps ? Est-elle obligatoire pour vous mais aussi pour vos enfants ? Quelle est sa durée de validité ? Toutes nos réponses à ces questions pour vivre votre rêve américain en toute quiétude.

Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ?

L’ESTA, qui signifie Electronic System for Travel Authorization, est un formulaire obligatoire depuis le 12 janvier 2009 pour toute personne voyageant aux Etats-Unis. C’est une autorisation d’entrée aux USA dans le cadre d’un voyage sans visas. Parmi les renseignements demandés figurent les noms et prénoms, le numéro de passeport, le pays de résidence… Ce document remplace la fameuse feuille verte que l’on vous demandait de remplir dans l’avion auparavant pour passer les douanes américaines. Vous devrez être en possession de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer dans l’avion. Sans quoi on vous refusera l’entrée sur le sol américain. Et bien sûr, l’autorisation ESTA ne vous absout pas d’être en possession d’un passeport biométrique valide.

Dans quels cas l’ESTA n’est-elle pas obligatoire ?

L’autorisation ESTA est obligatoire si vous entrez aux Etats-Unis par voies aériennes (voyager en avion est le plus probable si vous partez en vacances en famille) ou en bateau. Mais à savoir, elle ne l’est pas si vous entrez sur le sol américain par voie terrestre. Si vous êtes en vacances au Canada et que vous souhaitez faire une petite escapade sur le territoire américain voisin en voiture, le formulaire ESTA n’est alors pas obligatoire.

L’autorisation de voyage pour les USA n’est pas non plus obligatoire si vous êtes déjà détenteur d’un Visa.

L’autorisation ESTA est-elle obligatoire pour les enfants ?

Puisqu’il s’agit d’embarquer toute votre petite famille à la conquête des Etats-Unis, devrez-vous faire une demande esta pour vos enfants aussi ? L’époque à laquelle il suffisait de faire inscrire votre enfant sur votre propre passeport pour voyager à l’étranger est désormais révolue. Aujourd’hui, les jeunes voyageurs de moins de 18 ans sont considérés comme des individus à part entière, et les documents à fournir sont exactement les mêmes que pour un adulte. Le mineur quel que soit son âge, de 0 à 17 ans, devra donc posséder son propre passeport électronique. Et de la même manière, vous devrez remplir pour lui une demande ESTA.

Quelle est sa durée de validité ?

L’autorisation ESTA est valable pour un séjour touristique de moins de 90 jours aux Etats-Unis. Si vous ne passez pas trois mois de vacances consécutifs Outre-Atlantique, sachez que l’ESTA est valable pour une durée de deux ans, sur des périodes différentes dans la limite de 90 jours au total.

Combien de temps avant mon voyage dois-je faire la demande ESTA ?

Les demandes ESTA peuvent être déposées à tout moment avant le départ et au moins 72 heures avant votre départ pour les USA. La démarche se fait en ligne uniquement, ce qui facilite les choses et vous fera gagner du temps. Vous devrez remplir un formulaire sur un site traitant les demandes ESTA. A savoir, la démarche est payante. Si vous pouvez faire votre demande d’ESTA seulement trois jours avant votre départ, pour plus de sécurité, on vous recommandera toutefois de la faire le plus tôt possible, dès que vous aurez décidé de votre voyage pour les Etats-Unis. Au moins vous serez tranquille.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN