Peut-on regarder les infos quand on est un enfant ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Médias enfants > Télévision > Peut-on regarder les infos quand on est un enfant ?

Par le

Après l’attentat perpétré au siège de Charlie Hebdo, les parents doivent répondre aux questions des enfants. Quotidiennement, les journaux télévisés charrient leurs lots d’images, parfois dramatiques ou violentes. Est-il utile pour nos loustics d’y avoir accès ou faut-il au contraire les en préserver ? Trois parents et quatre enfants nous livrent leur opinion sur le sujet…

Du côté des parents

« Chez nous, on n’a pas vraiment de sujet tabou. On parle de tout et on essaie de répondre aux interrogations de nos enfants quand ils en ont. Par contre, ma femme et moi filtrons beaucoup ce qu’ils peuvent regarder. On n’est pas trop favorable à ce qu’ils voient les infos parce que cela peut les confronter à des histoires sordides, comme ça a été le cas l’an dernier avec les détails scabreux dont nous avons été abreuvés pendant l’affaire Strauss-Kahn. Cela risquerait de les emmener vers des questionnements qui ne sont pas de leur âge ». Sébastien, 39 ans, papa de quatre enfants de 12, 11, 8 et 5 ans.

« Oui, sans aucun problème, si l’enfant est accompagné d’un adulte qui lui explique ce qu’il voit et remet les choses en perspective. Il ne faut pas que cela soit subi de manière passive, frontale. En revanche, avec les éclairages d’un « grand », je pense que la quasi-totalité des informations sont recevables, sous réserve qu’on prenne vraiment le temps de mettre cette distance ». Julien, 40 ans, papa de deux enfants de 10 et 8 ans. 

« Mes enfants regardent presque systématiquement les infos avec moi et ça ne me pose pas de problème, bien au contraire. D’abord, parce que je trouve que c’est essentiel qu’ils sachent de quoi sont faits la société, et plus généralement, le monde d’aujourd’hui. Ce qui me paraît utile aussi, c’est que l’actualité génère des grands débats d’idées entre nous. Ca leur permet de développer leur esprit critique… En plus, pour avoir lu certains articles sur ce thème, je pense que, quand il se passe quelque chose de marquant notamment des catastrophes naturelles, il est mieux de leur montrer des images. Sinon, ils fantasment et ce fantasme est bien plus effrayant que la réalité ». Kathy, 37 ans, maman de deux enfants de 11 et 6 ans.

Du côté des enfants

« Oui, on peut ! Avec mes parents, on regarde toujours France 2. Et ce que j’aime au journal de 20 heures, ce sont les derniers sujets, surtout parce que c’est les seuls que je comprends. Je trouve que les premiers parlent trop souvent de politique, de guerres, d’accidents, de morts et de conflits. Bref, c’est pas très gai…. Alors que les derniers sont souvent plus intéressants, on parle des ados comme nous, de Titanic 2, de chanteurs presque oubliés qui remontent à la surface (comme David Bowie par exemple)… Et de plein d’autres thèmes rigolos, joyeux, étonnants ». Inès, 12 ans.

« Pour moi, c’est important de me tenir au courant de l’actualité pour ne pas être complètement à côté de la plaque. Ca me permet de partager pas mal de choses avec mes parents, avec les adultes en général et avec mes copines. Certaines de mes amies ne regardent pas du tout la télé, ni les infos, ni le reste… Du coup, il y a pas mal de personnes dans mon collège qui les trouvent démodées ». Sacha, 12 ans.

« Oui, je trouve qu’on peut regarder les infos même si on est petit. Pas trop quand même parce que pour les bébés, ça peut faire peur… Mais moi, en fait, ça m’intéresse pas toujours. Je préfère jouer ou lire mes atlas. Il n’y a pas longtemps, je les ai quand même regardées parce que je voulais voir la tête du nouveau pape ». Timothée, 7 ans.

« Je ne les regarde presque jamais parce que ma mère ne veut pas qu’on allume la télé en semaine. De toute façon, ça me gêne pas parce que je pense que les journaux télévisés ne sont adaptés à nous. Je suis allée dormir chez une copine il y a un mois et j’ai été très choquée par ce qu’on disait dans le journal de TF1 sur Oscar Pistorius, la batte de base-ball, le pistolet et le reste. J’ai eu du mal à m’endormir ensuite … Alors, je trouve dommage qu’avec toutes les chaînes existent aujourd’hui, il n’y existe pas de magazine d’actualité qui soit fait uniquement pour nous ». Lilou, 10 ans.  

A lire sur le même sujet :

Halte au télé-bashing : pourquoi le petit écran peut être bon pour les enfants
Les dix commandements pour faire un magazine comme les grands.
Presse jeune : Quel titre choisir ?
Les médias mettent l’information à portée des enfants et des ados.
Pourquoi faut-il éduquer les enfants aux médias ? 

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN