Quel déo pour mon ado ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Quel déo pour mon ado ?

Par Sandrine Damie le

quel deodorant pour ado

Comment lutter contre la transpiration et la forte odeur corporelle qui en découle quand on est ado ? Avec un déodorant, évidemment ! Comme pour tout soin du corps, le mieux est de choisir un déodorant pour adolescent adapté à sa peau. Mais à partir de quel âge met-on du déo ? Peut-on utiliser le même déodorant pour toute la famille ? Ou alors quel produit conseiller aux ados tout spécifiquement ? Les réponses de Martine Schmitt, de la marque FUN!ETHIC. Retrouvez également l’avis des adolescents de la rédaction, qui ont testé six déodorants spécial adolescents, déo ado garçon et et déo ado fille.

Plutôt que de piquer le déo de papa ou maman dans la salle de bain, votre adolescent a besoin d’un produit adapté à sa peau. Donnez-lui l’envie de prendre soin de son corps, en pleine puberté, pour gagner en confiance et avoir une vision positive de son corps.

Bon à savoir : un déodorant n’est pas un anti-transpirant ! Le dédorant masque les odeurs et réduit la quantité de bactéries responsables de « l’odeur de transpiration ». L’anti-transpirant, quant à lui, diminue le flux de transpiration et par conséquence l’odeur qui va avec.

Quel déodorant pour un adolescent ?

Martine Schmitt, la co-gérante de FUN!ETHIC, a accepté de répondre à nos questions pour y voir plus clair sur le choix d’un déodorant pour ados :

A quel âge doit-on songer à utiliser un déodorant (et pourquoi) ?

C’est à l’âge de la puberté que le déodorant entre dans la routine de soin des enfants et des ados. L’utilisation d’un déodorant coïncide avec l’apparition des odeurs désagréables. Ce sont les glandes sudoripares des aisselles qui s’activent et sécrètent une sueur, initialement inodore. C’est au contact des bactéries en surface de la peau que les mauvaises odeurs se font sentir. C’est pour éviter tout embarras que l’on commence alors à utiliser un déodorant.

Quelles sont les spécificités de la peau des ados à prendre en compte pour choisir son déo ?

Le déodorant pour ado devra être naturel, efficace et doux pour respecter la peau fragile des ados. La peau du jeune adolescent est fine, fragile et plus sèche que celle des adultes. Elle demande donc l’application d’un déodorant doux, sans sels d’aluminium (pierre d’alun comprise), sans paraben et autres perturbateurs endocriniens, mais également sans alcool car desséchant et irritant pour sa peau sensible.

Quelles sont, pour vous, les qualités d’un bon déodorant pour ado ?

Nous avons conçu nos déodorants pour respecter la peau de nos jeunes consommateurs. Ils sont enrichis en aloe vera, ce qui rend ce soin très hydratant. En cas d’épilation, il est idéal pour éviter les rougeurs. Ses actifs antibactériens empêchent l’apparition de boutons. Sa petite bille permet de l’appliquer de manière précise. Il ne tâche pas les vêtements. Il est essentiel de prendre soin de sa peau avec des ingrédients sains ! Notre déodorant ado a également été testé efficace 24h. Avec son super format, il s’emmène partout.

On a testé pour vous : six déodorants pour adolescents !

Nos ados testeurs : Antoine, 12 ans, passionné de hand et Héloïse, 15 ans, fan de théâtre.

Mon premier déo de Toofruit

Mon premier déo de Toofruit se présente sous la forme d’un roll-on de 50 ml. Il est certifié bio, et spécifiquement conçu pour les enfants. Sans alcool ni sels d’aluminium, il est idéal pour découvrir les bienfaits d’un déo sans agresser la peau sensible des ados. L’eau de sauge antibactérienne masque les odeurs de transpiration sans bloquer son processus naturel. L’extrait de bambou absorbe l’humidité. Le pamplemousse et le menthol apportent une sensation de fraîcheur.

A noter : l’eau de feuilles d’hamamélis bio a des propriétés apaisantes, astringentes et anti-transpirantes. Elle va soulager les irritations, resserrer les pores de la peau et va donc prévenir la transpiration excessive et les odeurs corporelles.

L’avis des ados : Ils sont contents de retrouver une marque qu’ils connaissent déjà pour en apprécier le gel douche. Le parfum Pommes plait particulièrement à Antoine, et le packaging avec le bouchon coloré est « cool ». Le format roll-on est celui qui leur plait le plus pour sa facilité d’utilisation et son ergonomie.

mon premier déo Toofruit avis

Mon premier déo solide de Toofruit

Pour les grands juniors et les ados, Toofruit a lancé une gamme de déodorants prenant soin de la peau des plus jeunes. Ce déodorant solide, certifié bio est spécifiquement conçu pour les enfants. Idéal pour les premières suées, ses actifs absorbent l’humidité et neutralisent les mauvaises odeurs de transpiration. La synergie des actifs déodorants issus des plantes aide à réguler la flore cutanée. Ce premier déodorant est formulé sans bicarbonate de soude et sans huiles essentielles, pour ne pas agresser la peau sensible et fragile des enfants. Le pamplemousse régule la flore cutanée et la menthe apaise et rafraîchit.

L’avis des ados : ils sont séduits par le format minimaliste car facile à glisser dans un sac ou une poche… mais pas convaincus par la forme carrée. Ils se voient bien l’utiliser comme un déo d’appoint (à utiliser après une séance à la piscine ou une séance de sport), mais pas forcément à la maison le matin. Le parfum Agrumes est plaisant, mais côté texture, il a tendance à s’effriter. Pour eux, c’est le déo « dépannage » par excellence.

mon premier déo ado solide Toofruit avis

Déodorant Etre ado de FUN!ETHIC

La gamme de soins cosmétiques « Être Ado » favorise l’hydratation et lutte contre les problèmes de peaux propres aux adolescents. Elle est antibactérienne, purifiante et séborégulatrice pour une peau soignée, hydratée, sans agressivité, sans assèchement.

Les ingrédients utilisées par FUN!ETHIC sont d’origine naturelle et bio. L’entreprise utilise notamment des ingrédients issus de l’agriculture biologique et/ou du commerce équitable. L’ensemble des matières premières est transformé en France. Les déodorants sont sans sels d’aluminium et sans alcool. Leurs parfums sont 100 % naturels : rose litchi, fleur d’oranger, rose fleur de néroli. La marque a soigné leur composition en intégrant des actifs hydratants, tel que l’aloe vera, pour limiter l’apparition de rougeurs et d’irritations post-épilatoires.

Bon à savoir : Tous les produits sont fabriqués en Alsace. Pour ses approvisionnements, FUN!ETHIC privilégie systématiquement les circuits courts. Les partenaires sont choisis sur base de leur offre orientée développement durable : les emballages sont en plastique 100 % recyclé et recyclable, les cartonnages sont recyclés et recyclables.

L’avis des ados : Coup de cœur sur le roll-on tout jaune ! Héloïse trouve que c’est le plus beau flacon, et qu’à l’utilisation, il est top. Antoine l’a définitivement choisi et le flacon trône sur sa table de nuit !

déo être ado fun ethics avis

Déodorant pour ados Les petits prödiges

Made in France, vegan et dans un tube carton biodégradable, les déodorants de la marque Les petits prödiges sont sans aluminium, sans conservateur, sans paraben, et neutralisent les mauvaises odeurs grâce au bicarbonate de sodium. L’humidité causée par la transpiration est absorbée avec la poudre d’Arrow Root et l’hydroxyde de magnésium permet de garder une sensation de fraîcheur toute la journée. Leurs formules, testées sous contrôles dermatologiques, contiennent de l’huile de coco qui hydrate la peau des aisselles, ainsi que du beurre de karité pour la protéger et l’adoucir.

A noter : la présence de cire de carnauba et de cire de candelilla permet d’assouplir l’épiderme et de le protéger des agressions, comme les frottements ou le rasage par exemple.

L’avis des ados : le packaging plutôt discret est sympa. Il suffit de pousser le fond du tube puis d’appliquer le déodorant sec sur les aisselles. La texture fond au contact de la peau et pénètre sans tâcher les vêtements. Antoine a tout de même remarqué que s’il l’applique un peu trop vite, il reste quelques dépôts de déodorant sur ses aisselles. Le parfum léger du déo Fleur de Coton plait aux deux ados : Antoine comme Héloïse se voient bien l’utiliser.

Déo ado Les petits prödiges avis

Déodorant ado Youfreen

Basée à Hambourg en Allemagne, la start-up youfreen s’est lancée en 2021 avec pour objectif de proposer des cosmétiques naturels, sans parfum synthétique. La marque est distribuée en France via des plateformes de vente en ligne. Pour sa ligne de déodorants pour ados, elle mise sur des ingrédients actifs doux et efficaces et des parfums modernes à base de plantes. Sans sels d’aluminium ni alcool, ce déodorant respecte les peaux les plus sensibles grâce à des actifs naturels tels que l’aloe vera, l’huile de coco et l’extrait de citron vert.

L’avis des ados : Le packaging coloré leur donne envie de s’en saisir. Son format roll-on est plébiscité par les deux ados. Côté parfums, Antoine et Héloïse les trouvent « neutres »… ce qui plait en fait à Héloïse comme ça, le déo n’interfère pas avec le parfum qu’elle met par ailleurs.

deo pour adolescent Youfreen avis

Déodorant peau sensible – Clémence et Vivien

Dans son pot de verre qui rappelle les pots de soin du visage, ce déodorant a été conçu pour les peaux fragiles. Sa composition à base de poudre minérale neutralise les bactéries responsables des odeurs pour un déodorant efficace. Cette version, sans huiles essentielles est adaptée aux peaux sensibles comme celles des ados ou des femmes enceintes.

L’avis des ados : son pot en verre séduit Héloïse mais pas Antoine qui se voit déjà le casser dans son sac de sport. Ils aiment le contact doux qui ne colle pas quand ils prennent le déodorant avec un doigt. Antoine n’apprécie pas vraiment d’avoir deux temps (même rapides) : prendre le déo puis l’appliquer. Il préfère les roll-on. Côté parfum, des effluves de mandarine très plaisants se dégagent du déodorant quand on le prend sur les doigts. Super agréable !

Déodorant peau sensible Clémence et Vivien avis

En conclusion, tous les déodorants testés par nos ados tiennent la route ! A vous de choisir le déodorant qui conviendra aux attentes de votre adolescent : solide, roll-on ou crème.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN