5 raisons de s’inscrire à un atelier de soutien à la parentalité

MaFamilleZen > Ma Famille > Psycho-Famille > La vie en famille > 5 raisons de s’inscrire à un atelier de soutien à la parentalité

Par le

Assurer dans sa vie pro, perso et élever des enfants épanouis… Comment réussir sans soutien ? Alléluia ! Des workshops pour échanger entre « desperate » parents commencent à fleurir. Ils coûtent moins cher qu’un psy et apportent des solutions concrètes, testées et approuvées. Chaque séance de soutien à la parentalité aborde une thématique précise : Comment doper son autorité, gérer les disputes, la crise d’ado, les devoirs, les séparations et autres recompositions…

Les participantes des ateliers du Mouvement Mondial des Mères témoignent que ces rencontres ramènent en douceur vers la case « bon sens ». 5 bonnes raisons de s’inscrire.

Silhouette de papas et de mamans avec enfants

Rencontrer d’autres parents dans une atmosphère conviviale

Sourire, café, bloc, stylo. Le premier exercice de ces ateliers de soutien à la parentalité consiste à inscrire sur un chevalet son nom, celui de ses enfants et leur âge.
L’animatrice évoque les principes à respecter pour faciliter les échanges : confidentialité, bienveillance, empathie et surtout non-jugement. Chaque participant se présente librement et évoque ce qui l’amène.
« Dans le groupe nous sommes très différentes, mais ce qui nous motive, c’est que nous voulons donner le meilleur à nos enfants ». « Le simple fait de venir à ces réunions est une façon de sortir de l’isolement ».

Partager ses difficultés et son expérience de parent

Après le visionnage d’une vidéo thématique, une discussion s’ouvre entre les parents sur les situations critiques. L’occasion d’évoquer sans culpabilité les galères inhérentes à son sacerdoce. « Exposer clairement son problème est la première étape pour y faire face » affirme Stéphanie Tchopourian, psycho-sophrologue et animatrice. Une première clé pour réaliser que ses inquiétudes de parents sont courantes, et souvent plus légères que celles que certains affrontent.
« J’ai beaucoup appris de l’écoute de l’expérience des autres ». « C’est intéressant d’avoir un regard extérieur sur mon expérience de maman ». « J’ai réalisé qu’on pouvait apprécier son rôle comme il est, sans exiger la perfection ».

Prendre le temps de verbaliser ses propres méthodes

Dans un deuxième temps, chaque parent est amené à partager sa façon d’agir dans certaines circonstances. L’animatrice s’attache à faire exprimer les détails du contexte, des gestes et des échanges. Cela peut passer par la mise en place d’un jeu de rôles pour mieux visualiser les interactions. Les autres sont encouragés à donner un feed-back positif. L’occasion de devenir conscient de ses atouts et de ses compétences !
« Quand je repars, je me sens valorisée car je redécouvre tout ce que je sais faire et l’importance de mon rôle ».

Récupérer une panoplie d’approches efficaces

L’animatrice de ces ateliers de soutien à la parentalité aide le groupe à extraire une synthèse et complète avec des techniques éprouvées. En général, les méthodes de Faber et Mazlich, Haim Ginott et du bon vieux Dr Gordon sont évoquées. C’est là qu’avec un peu de créativité, chacun pourra adapter ce qu’il a entendu à son cas et constituer sa propre « boîte à outils ».
« Quand je sais qu’une pépite marche, je l’essaye chez moi ». « J’ai appris à dire Je…avant d’accuser sans raison».

Ressortir allégé et renforcé

Les ateliers de soutien à la parentalité ne sont pas des thérapies. Mais les échanges autour des doutes et de bonnes pratiques engendrent toujours un effet thérapeutique. Ils sont particulièrement utiles pour les pères ou les mères en solo.
« C’est important pour moi d’avoir un espace pour souffler, prendre du recul et repartir plus assurée ». « Cela me donne du courage de voir que ce que je fais tous les jours avec mes enfants a des répercussions sur la société ».

Quelques liens utiles pour trouver un atelier de soutien à la parentalité près de chez vous :

Liste de structures en France, en Belgique et en Suisse
www.nonviolence-actualite.org
Les spécialistes de l’autorité bienveillante
www.disciplinepositive.fr
Des ateliers programmés sur de nombreuses villes et du matériel pédagogique
http://latelierdesparents.fr
La structure créée par Marie-Charlotte CLERF, intervenante en tant qu’expert pour Mafamillezen
www.coach-famille.com
Site français de l’ONG Make Mothers Matter France (Mouvement Mondial des Mères)
www.mmmfrance.org
Une Maison polyvalente à Boulogne Billancourt avec des formatrices d’exception, très compétentes
http://maisonperinatale.fr

Découvrez d’autres articles sur la famille, la psychologie de l’enfant, l’éducation
dans notre rubrique EDUCATION & PSYCHO

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN