Entre parent et enfant, le livre de référence

MaFamilleZen > Ma Famille > Psycho-Famille > Livres éducation/psycho > Entre parent et enfant, le livre de référence

Par le

Couverture Entre Parent Et EnfantEntre parent et enfant est LE livre qu’il faut avoir lu en matière d’éducation. Bien qu’écrit pendant les années 1970, il n’a jamais trouvé d’équivalent actuel. Les techniques éducatives enseignées par le Dr Ginott, révolutionnaires à l’époque, ont prouvé toute leur efficacité au fur et à mesure des années, et les plus grands auteurs actuels continuent de le citer comme « LE livre à lire ». Il vient d’être réédité, après une mise à jour par l’épouse du Dr Ginott, elle aussi psychologue renommée aux USA.

Entre parent et enfant, un livre pour qui, pour quoi ?

Tous les parents, tous les professionnels en lien avec des enfants devraient avoir lu ce livre. Entre parent et enfant pose toutes les bases de la communication adulte/enfant. En France, tout le monde connait le célèbre  » l’enfant est une personne  »de Françoise Dolto. Ginott précède Dolto dans cette approche et va plus loin en expliquant comment, concrètement, on peut communiquer de personne à personne, même avec un tout-petit. En particulier, son leitmotiv et sa grande découverte, est que toute communication entre deux personnes montre qu’une émotion a été ressentie et qu’elle a besoin d’être accueillie et entendue.

Dans son livre, le docteur Ginott parle déjà et pour la première fois d’un terme fort à la mode actuellement : « la parentalité positive ». Il donne également toutes les clés, aujourd’hui validées par les plus grands neuroscientifiques et psychologues, de la motivation des enfants. Enfin, il explique les pièges habituels dans lesquels tombent les adultes dans leur communication avec les enfants, et qui expliquent la plupart des comportements « inadéquats » des enfants.

Ce que l’on y apprend

« Les poissons nagent, les oiseaux volent et les personnes ressentent » est l’une des phrases-clé du Dr Ginott. Si l’on apprend à décoder les émotions de nos enfants, sans y ajouter jugement, comparaison, morale ou critique, on a toutes les chances de rentrer dans un vrai lien de confiance avec lui. Ainsi, sachant qu’il peut exprimer ce qui le touche, il arrivera plus facilement à trouver des ressources intérieures pour faire face à ses difficultés, il osera, sans que la crainte de se tromper ne le paralyse. Il grandira ! Mais attention, le docteur Ginott dit aussi « tous les sentiments sont légitimes, tous les comportements ne sont pas acceptables » : ainsi, il ne s’agit en aucun cas de recommander une autorité laxiste ou démissionnaire. L’autorité appartient aux adultes, dans son livre il explique comment l’utiliser !

On trouve également des exemples concrets pour apprendre à mieux encourager et guider les enfants. On y apprend aussi comment donner à nos enfants une orientation qui les aidera à se reprendre en main, plutôt qu’une critique destructive ; comment ne pas enfermer nos enfants dans les étiquettes, comment gérer une colère, comment faire preuve d’autorité juste en transmettant des valeurs plutôt qu’en exigeant de la conformité, comment remplacer la punition… Bref, comment apprendre à nos enfants à Grandir en Responsabilité, en Humanité, en Confiance !

Et on découvre aussi quelles sont les méthodes inutiles, qui ne fonctionnent pas, qui font du mal au lieu de faire du bien.
On a aussi des outils pour accompagner les enfants qui ont besoin d’une aide spécialisée : enfant traumatisé, craintif, souffrant de jalousie, ayant un intérêt démesuré pour le sexe, pudique, agressif, qui vole, trop exemplaire, immature, renfermé, souffrant de tics et manies…

Un court extrait de l’introduction

« Aucun parent ne décide à son réveil de rendre son enfant malheureux. Aucune mère, aucun père ne se dit : « aujourd’hui, je vais profiter de toutes les occasions pour crier, harceler et humilier mon enfant. Au contraire, dès le matin, nombreux sont les parents qui prennent cette résolution : « cette journée sera paisible. Pas de cris, pas de disputes, pas de querelles. » Pourtant, malgré ces bonnes intentions, la guerre qu’on désire éviter éclate une fois de plus. Etre parent, c’est une suite ininterrompue de petits événements, de conflits récurrents et de crises subites auxquels il faut réagir. Notre réaction n’est pas sans conséquence : pour le meilleur ou pour le pire, elle affecte la personnalité et l’image de soi. »

L’avis de notre expert, Marie-Charlotte Clerf, coach parental

J’ai vraiment aimé :

Tout ! Je suis formée à la psychologie, membre de l’association française de psychologie positive, je travaille chaque jour avec des adultes et des enfants dans la détresse. J’ai donc le recul pour savoir qu’au quotidien, les méthodes du Dr Ginott fonctionnent et sont les seules respectueuses, TOUJOURS, et de l’adulte, et de l’enfant, des besoins des uns et des autres. Humblement, je le reconnais : ce Dr Ginott est mon modèle en termes d’éducation !

J’ai moins aimé :

Certaines techniques sont trop peu développées, à peine esquissées. Le moyen d’aller plus loin : suivre les ateliers de formation que je propose et attendre (avec impatience) la ré-édition de ses prochains livres : « Entre parent et ado » (courant 2014) et les autres ensuite.

En conclusion : Si ce livre n’arrive pas dans les trousses données à la maternité, alors offrez-le : c’est sans doute le plus beau cadeau que vous puissiez faire à de nouveaux parents ou à des parents soucieux !

Commander Entre parent et enfant, de Haim Ginott, Editions L’Atelier des parents : cliquez [amazon-product text= »ici » type= »text »]2954560509[/amazon-product].

 A lire sur le même sujet :

Les piliers de l’estime de soi
Apprendre autrement avec la pédagogie positive
Le rôle des émotions
Ados : crise de la communication ou communication de crise
Confiance en soi et estime de soi chez l’enfant et l’adolescent
Atelier : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent

Marie-Charlotte ClerfMarie-Charlotte Clerf
Thérapeute Vittoz certifiée, coach certifiée en développement personnel,  formatrice parentale. Elle a créé « MC2 coach-famille » pour aider les parents à améliorer leur  vie de famille. Ses spécialités : accompagner chaque membre de la famille à  trouver sa juste place, faire progresser la communication et les relations parents / enfants et enfants entre eux  , favoriser  la prise de conscience de ses points forts et des points d’amélioration possibles, aider à sortir d’un burn-out familial ou d’une dépression, se sentir utile et plein d’énergie, tout en ayant le temps de s’ occuper de soi-même…
www.coach-famille.fr
contact@coach-famille.fr – 06 60 87 20 35

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN