Quels métiers dans les secteurs de la mer et de l’eau ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Découverte des métiers > Quels métiers dans les secteurs de la mer et de l’eau ?

Par le

Plongeur sous épave au milieu ban de poissons

Votre ado aime la nature, et se sent vraiment à l'aise dès qu'il voit une grande étendue d'eau ? La marine, le tourisme, l'environnement, la recherche offrent des carrières variées pour les amateurs de rivières, de mers... et de piscines !

Panorama des métiers de la mer et de l’eau
Faire carrière dans la Marine nationale
Se tourner vers la marine marchande
Surveiller la baignade des vacanciers
Explorer les fonds marins
Etudier les océans

Panorama des métiers de la mer et de l’eau

Entre le littoral atlantique, la mer du Nord, la Manche et les bords de la Méditerranée, la France a près de  3 400 km de côtes… de quoi donner des envies de travailler au bord de mer à de nombreux jeunes. Et c’est sans compter les innombrables rivières, cours d’eau, lacs et étangs de la métropole. En Outre mer, îles et fonds marins suscitent également de nombreuses vocations.

Entre le maître nageur et l’océanographe, en passant par le charpentier marine ou encore le moniteur de plongée, le panel des métiers possibles – au bord de l’eau, sur l’eau ou sous l’eau – est large avec des parcours de formation variés.

Les secteurs de l’eau qui recrutent le plus

  • La Marine nationale
  • La marine marchande
  • La construction navale
  • Les activités de plaisance et de loisirs, le tourisme

Faire carrière dans la Marine nationale

Votre ado rêve de devenir un mousse ? Dès 16 ans, il peut intégrer l’Ecole des mousses qui offre une préparation à l’entrée dans un métier de la Marine nationale (220 places). Découverte du milieu marin, enseignement militaire, stage d’aguerrissement, embarquement sur des voiliers de tradition ou des navires de combat… Après 10 mois intensif, votre ado pourra se tourner vers l’une des nombreuses carrières de la Marine nationale : technicien systèmes d’armes, plongeur-démineur, navigateur timonier, opérateur pont navire, etc.

Bon à rappeler : comme tout métier, ceux de la Marine nationale sont accessibles aux garçons comme aux filles !

Se tourner vers la marine marchande

L’augmentation des échanges mondiaux et la relance des ports ouvrent de nombreuses perspectives d’emploi aux jeunes. Les activités de la marine marchande ne se limitent pas au transport de marchandises sur voies d’eau… c’est aussi le transport de passagers. Travailler sur un ferry, un porte-conteneurs, un pétrolier ou une navette de voyageurs… à votre ado de voir sur quelle embarcation il se voit passer ses journées ! Entraide, solidarité et esprit d’équipe sont indispensables pour évoluer sur un navire.

Pour faire carrière dans la marine marchande, 3 cursus sont proposées à l’ENSM, Ecole nationale supérieure maritime. Avec un bac pro, spécialité électromécanicien marine, votre ado peut devenir mécanicien en mer !

Le CAP de navigation fluviale est une formation conseillée pour tous les métiers de la navigation fluviale. En même temps que l’examen du CAP, il est également possible de préparer le certificat de capacité à la conduite des bateaux de commerce, l’attestation spéciale radar et passagers ou le certificat ADN pour le transport de matières dangereuses.

Il existe aussi un bac pro transport fluvial et une mention complémentaire transporteur fluvial.

Surveiller la baignade des vacanciers

Le surveillant de baignade – appelé également maître-nageur sauveteur – peut travailler toute l’année. Sur les bords d’une piscine en hiver, il peut se faire recruter sur une plage pour la période estivale. Autre bon plan : les centres de vacances ! Pour décrocher un job d’été ou en faire son métier plus durablement, il faut obligatoirement justifier d’un diplôme spécialisées dans les activités aquatiques.

Niveau bac, vous pouvez préparer le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité éducateur sportif mention activités aquatiques et de la natation puis poursuivre par un bac + 2. Au choix : DEJEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) perfectionnement sportif mentions natation course, natation synchronisée ou DEUST (diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques) animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles.

 

Explorer les fonds marins

Votre ado est fan de plongée ? Il peut en faire son métier après de nombreuses heures de plongée à son actif et un diplôme d’Etat pour pouvoir encadrer les séances de plongées d’amateurs ou de plongeurs confirmés.

Il doit ainsi décrocher l’un des diplômes d’Etat d’éducateur sportif : BPJEPS plongée en scaphandre, BPJEPS plongée sans scaphandre, DESJEPS mention plongée subaquatique.

Une fois diplômé, il voguera dans tous les océans de la planète pour décrocher des contrats saisonniers de moniteur de plongée ! En plus de sa passion, il devra faire preuve de pédagogie, de patience et aimer les contacts humains pour se sentir comme un poisson dans l’eau avec les plongeurs d’un jour.

 

Lire aussi : La plongée sous-marine, pour les enfants aussi !

Etudier les océans

Votre ado est un(e) scientifique dans l’âme. En associant son attrait de la vie marine ou des océans à un parcours scientifique (bac + 5 à l’université ou école d’ingénieur), la recherche en biologie marine ou en océanographie lui est accessible ! Il est bon de savoir que si la mer ou la faune marine est son sujet d’études, votre ado passera surtout de nombreuses heures derrière son bureau à analyser des données et rédiger des rapports d’études, sa thèse, etc. Les investigations de terrain en mer représentent un temps assez court dans une année.

A noter : les places de chercheurs sont rares, autant le savoir avant de se lancer !

 

Lire aussi : Maud Fontenoy parle de protection des océans aux enfants

Pour aller plus loin :

Etre marin : https://www.etremarin.fr/tous-les-metiers

Les métiers de la marine marchande : http://www.armateursdefrance.org/metiers-de-la-marine-marchande

La formation professionnelle maritime : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/formation-professionnelle-maritime-1

Association nationale des moniteurs de plongée : www.anmp-plongee.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN