
Berck-sur-Mer s’apprête une nouvelle fois à déployer ses vastes plages pour accueillir la 38e édition du Festival International du Cerf-Volant, du 12 au 21 avril 2025. Cette année, la Colombie est à l’honneur. Des surprises de taille vous attendent, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Profitez de l’occasion pour prolonger votre séjour sur la Côte d’Opale, ça va vous plaire !
La Colombie invitée d’honneur des Rencontres de cerfs-volants de Berck 2025
Cette année, le festival du cerf-volant de Berck va vibrer sous les couleurs de la Colombie, un pays à l’unisson avec « ce drôle d’oiseau volant ». Son festival de Villa de Leyva, une référence pour les passionnés de cerfs-volants, attire chaque année des milliers de touristes. Le Pavillon, sur l’Esplanade, sera entièrement dédié à la Colombie. Il fera bon s’y promener et se laisser emporter dans une atmosphère empreinte de gaieté et de couleurs éclatantes. Ici, une exposition de cerfs-volants, là-bas, un atelier de fabrication, des dégustations de spécialités Colombiennes, plus loin une escale autour d’un bon café, des démonstrations de salsa. Place au dépaysement !
Parmi les invités d’honneur, Huber Monsalve, originaire de Medellín, dévoilera des créations inspirées des symboles forts de la culture colombienne, comme les orchidées, sa spécialité, ou la célèbre Paloma de la paz de Fernando Botero.
Des cerfs-volants toujours plus grandioses
Les Rencontres de cerfs-volants de Berck sont un événement incontournable de la Côte d’Opale. Et on ne se lasse pas de ce spectacle grandiose, qui réserve chaque année aux inconditionnels de nouvelles surprises. Cette édition 2025 va assurément en mettre plein les yeux des cerfs-volistes amateurs ou des simples spectateurs.
Berck nous a habitué à ses cerfs-volants géants flottants avec légèreté dans les airs. Cette année, préparez-vous à encore plus de gigantisme ! La raie Manta, l’un des plus grands cerfs-volants au monde, qui avait enthousiasmé les spectateurs en 2017, volera de nouveau. Restauré, il retrouvera toute sa splendeur et sa majesté dans le ciel de Berck Plage. Autre géant qui ne manquera pas d’impressionner le public, un cobra géant de 18 mètres de large et 60 mètres de long, qui ondulera dans le vent.
Nouveau record en préparation avec un ballet aérien de 20 baleines
Le festival de Berck se prépare pour un nouveau record monumental ! Après l’éblouissant succès de l’an dernier, avec le record inédit de vingt-cinq poulpes dansant dans le ciel, les maîtres du vent, extraordinaires magiciens vont tenter un challenge encore plus ambitieux : faire voler le plus grand nombre de baleines simultanément, une prouesse jamais réalisée.
15 cerfs-volistes, issus de 7 pays différents, vont tenter de faire voler 20 baleines qui mesurent, pour certaines, plus de 30 mètres. Un spectacle unique qui transformera le ciel de Berck en véritable océan !
Une expérience familiale et conviviale
Si les rencontres de Berck son un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cerfs-volants, c’est surtout l’occasion de se balader en famille sur la Côte d’Opale et de passer une belle journée en bord de mer. Plus qu’un simple rassemblement de cerfs-volants, le festival déploie de multiples univers pour satisfaire petits et grands.
Sur la plage, le Village des Héros accueillera les mascottes des plus grands dessins animés, permettant aux enfants de poser aux côtés de Hulk, Spiderman, Captain, ou encore Iron Man, Dead Pool, Goldorak… Comme chaque année, on prendra plaisir à déambuler dans le Jardin d’Éole, planté de centaines de fleurs sur la plage. Un jardin des vents étonnant, réalisé à partir de matériaux recyclés par des artistes amateurs qui font germer leur imagination à travers une promenade artistique, ludique et instructive.
Petits et grands pourront également participer gratuitement à des ateliers de construction et d’initiation au pilotage. Pour un moment de frisson et de rire, vous pourrez traverser une gigantesque turbine multicolore : lentement pour sentir les éléments qui se déchaînent ou en courant. Un moment intense en sensations !
Enfin, événement phare de cette semaine dans le vent, le grand spectacle nocturne et pyrotechnique, qui se tient sur la plage de Berck le samedi soir pour clôturer le festival en beauté. Un spectacle absolument féérique !
Prolonger son séjour en famille sur la Côte d’Opale
Si vous passez quelques jours sur la Côte d’Opale pour les vacances de printemps, on vous conseille de faire un tour à Boulogne-sur-Mer (et Nausicaa), Calais (et son dragon), et de vous balader sur la côte entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez.
A Berck, écartez-vous un peu de la foule du festival en empruntant le chemin de randonnée qui longe la plage et découvrez la baie d’Authie, plus secrète que sa grande soeur la baie de Somme. C’est l’une des dernières baies d’Europe à l’état naturel. Vous pourrez y observer (n’oubliez pas vos jumelles) une colonie de phoques gris et de veaux marins, la plus grande France, se prélassant au soleil sur leur banc de sable à marée basse. Magique !
Préparer sa venue aux Rencontres de cerfs-volants de Berck
Le festival de Berck attire chaque année des milliers de spectateurs, malgré la météo parfois capricieuse. Pour profiter pleinement de l’événement, mieux vaut réserver tôt son hébergement si vous prévoyez de passer le week-end ou plusieurs jours sur place. Les restaurants eux-aussi affichent complets. Pensez à réserver une table. Par beau temps, un pique-nique en famille sur la plage sera peut-être la meilleure option.
Une bonne adresse où dormir à Berck-sur-Mer
Hôtel confortable pour petit budget : pour passer la nuit à Berck, nous vous recommandons l’Hôtel La Terrasse, un petit hôtel 2 étoiles situé face au casino de Berck, au coeur de la station et à deux pas de la plage. Cet hôtel ne paie pas de mine vu de l’extérieur, mais ses chambres, récemment rénovées, sont très confortables, et son petit-déjeuner buffet copieux. Tout cela pour un tout petit prix. Vous pourrez également manger sur place dans son restaurant-brasserie lui aussi d’un excellent rapport qualité-prix.
Nos bonnes adresses où manger à Berck :
Outre les incontournables moules-frites, la spécialité locale, c’est le Welch, un mélange de cheddar à la bière sur toast, passé au four dont vous nous direz des nouvelles. Nous vous recommandons ces deux restaurants à Berck-sur-Mer :
- Le restaurant-brasserie Au 1900 (66, rue Carnot – 03 21 09 03 54). L’ambiance est un peu speed pendant le festival, mais d’un bon rapport qualité-prix. Il est conseillé de réserver ou de venir très tôt le soir.
- Le Sunset, un restaurant spacieux (idéal pour les familles) avec une vaste terrasse donnant directement sur la plage. Il propose également un bowling et un espace jeux pour les enfants. De quoi occuper votre soirée.
- L’incontournable baraque à frites : vous en trouverez tout le long de l’esplanade du bord de mer. Un conseil, poussez jusqu’à la baie d’Authie pour éviter de faire la queue pendant plus d’une heure pour une fricadelle-frites.
Plus d’informations sur le Festival : www.cerf-volant-berck.com
Office de Tourisme de Berck-sur-Mer : 03 21 09 50 00 – www.berck-tourisme.com
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?