Comment aider son ado à se préparer à l’examen du Code de la route ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Comment aider son ado à se préparer à l’examen du Code de la route ?

Par le

se préparer au code de la route

Ce n'est pas une étape qui plaît beaucoup à votre adolescent, mais il n'aura pas d'autre choix que de se confronter à l'examen du Code de la route. Avez-vous apprécié cette période de vie vous-même ? En gardez-vous de bons souvenirs ? La plupart des personnes ont obtenu leur examen du Code dans la douleur ! Alors, pour accompagner votre adolescent et l'aider à vivre au mieux ce passage incontournable pour avoir le permis, nous vous donnons quelques astuces.

L’examen du Code évolue régulièrement

Règle n°1 : pas la peine de seriner votre enfant avec votre propre examen du Code et de lui donner vos livres de révision ! Le Code de la route est en perpétuelle évolution et l’examen a beaucoup changé depuis que vous l’avez passé.

Comment se déroule l’examen du Code de la route ?

L’épreuve du Code de la route est constituée de 40 questions associées à des images claires et précises qui sont proposées aux candidats. Elles sont diffusées sous forme de photos ou de vidéos. Il faut l’inciter à être attentif, car il n’a droit qu’à un seul visionnage. Les réponses sont données via un boîtier ou une tablette digitale. L’épreuve dure à peu près 30 minutes. Pour plus d’équité, les questions sont lues et sont aussi lisibles sur l’écran en même temps. Il faut avoir au moins 35 réponses correctes pour réussir l’examen, avec un délai de 20 secondes entre chaque question pour laisser le temps de réfléchir et de répondre. Un chronomètre indique le temps qu’il reste avant la fin du délai de réponse. Peut-être pouvez-vous l’entraîner de temps en temps, sous forme de jeu, avec un chrono à la main… !

Les questions concernent tous les apprentissages que votre adolescent aura reçus durant la préparation à l’examen du Code de la route. Avant l’épreuve, il y a trois questions tests, afin que les candidats aient le temps de s’habituer au processus et à la technologie utilisée. Signifiez bien à votre ado que si un candidat est pris en train de tricher, il sera sanctionné par une interdiction de se présenter à l’examen durant une période de 5 ans.

se préparer à l'examen du code

La répartition des questions

Les questions sont classées en catégories et sont tirées aléatoirement parmi ce classement prédéfini :

  • 10 questions concernent le conducteur et ses obligations
  • 5 questions concernent les autres usagers de la route (automobiliste, cycliste, piéton…)
  • 4 questions concernent la circulation routière et les règles de priorité
  • 4 questions concernent le réseau routier
  • 4 questions concernent les équipements de l’automobile et des interrogations sur la mécanique
  • 3 questions concernent des thèmes généraux
  • 3 questions concernent le fait de prendre et de laisser son véhicule
  • 3 questions concernent la sécurité des autres passagers, mais aussi du véhicule
  • 3 questions concernent le développement durable et le respect de l’environnement
  • 1 question concerne les démarches de premiers secours.

Lorsque les 40 questions sont passées, votre adolescent obtiendra immédiatement le résultat de son examen. S’il a fait moins de 6 fautes, il peut considérer qu’il a réussi l’examen. En revanche, s’il n’a pas obtenu les 35 points requis, il devra essayer à nouveau et repasser l’examen.

Réviser et s’entraîner au Code de la route

Ce n’est pas la peine de se présenter à l’examen du Code de la route sans l’avoir vraiment préparé. Il faut d’abord que votre adolescent s’entraîne le plus souvent possible, aussi bien à la maison qu’en auto-école. Et pour cela, il existe différentes méthodes pour répondre aux questions sans faire de faute.

Les cours et entraînements au Code de la route sur internet

C’est une solution très efficace pour s’entraîner dès que votre adolescent a un moment libre. Avant, nous étions contraints de nous rendre à l’auto-école pour suivre les cours et nous exercer à ce type d’examen. Mais avec le développement des nouvelles technologies, c’est bien plus simple. Optez pour des cours qui prennent la même forme que les questions de l’examen final.

Ainsi, votre adolescent aura déjà l’habitude d’être confronté à ce format. En consultant les cours sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, il multiplie les chances d’obtenir rapidement l’examen du Code de la route. Les sites spécialisés ont également préparé des sessions de tests pour une mise en situation réaliste et la possibilité d’évaluer ses connaissances régulièrement. Ainsi, votre adolescent est en capacité de savoir s’il doit travailler une catégorie de questions plutôt qu’une autre.

Les cours de Code la route en ligne sont vraiment motivants pour un ado. Il se sert de ses supports technologiques préférés, et dont il ne peut assurément pas se passer ! Cet argument vous sera d’un grand secours pour le convaincre. Par ailleurs, il peut rester chez lui, et faire quelques séries de questions entre deux sorties ou parties de jeux vidéo, sans avoir à sortir. Jouez sur tous les arguments possibles pour le convaincre qu’étudier chez soi, sur son smartphone, est bien plus amusant et moins contraignant que les cours classiques. Vous êtes par ailleurs là pour lui apporter votre aide et votre soutien au besoin.

entrainement au code de la route sur internet

Les livres du Code de la route

Certains adolescents apprécieront de pouvoir consulter les livres dédiés au Code de la route. Ils peuvent ainsi relire certaines règles avant d’aller se coucher, ou quand ils ont un moment libre. En révisant aussi régulièrement que possible, entre questions en ligne et livre dédié, ils augmentent leurs chances de décrocher rapidement l’examen du Code de la route. C’est aussi un moyen de passer un moment avec lui et de lui poser des questions ou de l’aider à comprendre certains points.

Apprendre à gérer son stress avant le passage du Code de la route

C’est souvent le premier examen sérieux que votre adolescent devra passer. Il est donc possible qu’il ressente un stress important. Pour l’aider à obtenir son examen et à passer l’épreuve de manière sereine, vous pouvez aussi l’accompagner en lui donnant des techniques pour se calmer. On le sait, le stress est souvent paralysant et peut faire perdre ses moyens à votre enfant. Son cerveau devient alors moins performant et il perd tous ses moyens.

Le stress, pas si mauvais

Le stress n’est pas un ennemi dès lors qu’on apprend à le gérer et à équilibrer nos émotions. C’est un système de notre corps qui est censé stimuler nos capacités intellectuelles. Mais cela est vrai tant que le stress ne nous empêche pas d’agir et de réfléchir. Voici quelques conseils pour accompagner votre adolescent à bien gérer ce stress :

  • Bien dormir et avoir une bonne hygiène de vie : il s’agit d’être bien reposé le jour de l’examen et de disposer de toutes ses facultés intellectuelles.
  • Se détendre la veille de l’examen : si votre adolescent a bien révisé tout au long de son entraînement, il faut qu’il pense à s’aérer avant l’examen. Dites-lui d’aller se promener, de faire du sport ou de passer un moment avec ses copains pour se changer les idées.
  • Dites-lui de préparer une playlist sympa à écouter avant l’examen du Code de la route.
  • Expliquez-lui que même s’il échoue, ce n’est pas un drame et qu’il aura d’autres possibilités de passer l’examen. Il faut absolument faire descendre la pression pour ne pas lui mettre un fardeau lourd à porter sur ses épaules juste avant l’examen !
  • Ne lui transmettez pas votre propre stress ! Laissez-le gérer sa préparation s’il le souhaite, arrêtez de lui rappeler de bosser sans arrêt et respirez ensemble ! Faites des exercices de méditation ou de yoga s’il est ouvert à ce genre de pratique. Sinon faites-le pour vous !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN