
La Norvège est le pays rêvé pour les voyageurs qui aiment les grands espaces et la nature. C’est l’environnement parfait pour un road trip Norvège 15 jours en famille, entre amis ou en amoureux. Entre fjords, plages et montagnes, le tout desservi par des routes impeccables : vous en aurez plein la vue. Pour un road trip Norvège, 15 jours suffiront à découvrir plusieurs itinéraires.
L’idéal est d’opter pour une location van aménagé à Oslo, la capitale, au sud du pays. De là partent les routes principales. C’est la meilleure option pour prendre le temps d’observer à son rythme ces espaces iconiques, pour se ressourcer et suivre ses envies.
Pourquoi choisir la Norvège pour un road trip en camping-car?
La Norvège est totalement adaptée au voyage en camping-car, en van ou en voiture. Pourquoi ?
1 – Les routes sont bien entretenues, vastes et le voyageur, même débutant, a peu de chance de se perdre.
2 – Les itinéraires sont simples, bien indiqués. L’idéal pour un road trip Norvège, camping-car ou van,. La meilleure façon de s’organiser est de se fixer différents itinéraires sur 3 jours chacun, par exemple.
3 – Il est facile de s’arrêter pour admirer les vues panoramiques sur les montagnes, la mer de Norvège, la côte ou les vastes plaines.
4 – En Norvège, le droit d’accès à la nature est érigé en grand principe fondamental et régit par la loi. Cela permet à tout un chacun de profiter des espaces non cultivés, soit des forêts, des rivages ou des montagnes.
5 – Il existe de nombreux campings et aires de repose pour les voyageurs. C’est ce qui fait l’avantage d’un road trip camping car en Norvège.
6 – Conduire en Norvège est agréable car le code de la route est sérieusement respecté.
7 – Rouler en pleine nature donne plus de chance d’apercevoir une aurore boréale !
Itinéraire recommandé: Road trip en Norvège en camping-car (circuit de 15 jours)
Jours 1–2 : Oslo et ses environs
La capitale : une mise en bouche de votre séjour.
En arrivant, vous pourrez découvrir la capitale du pays. Oslo est une ville très moderne, riche et certainement la capitale la plus proche de la nature de toute l’Europe. Vous pourrez arpenter à pied son centre ville peu étendu en visitant la cathédrale, en passant par l’hôtel de ville et la forteresse médiévale dont les remparts donnent sur le port.
La récupération du véhicule: le début de l’aventure.
Pratique, simple et efficace, la location d’un véhicule tel un camping-car est une démarche rapide qui offre une liberté maximale. Avec votre bon de réservation sur internet, votre permis de conduire, un papier d’identité et une caution, vous aurez tout le nécessaire pour pouvoir prendre la route.
Premiers kilomètres et prise en main du camping-car
Vous constaterez avec plaisir combien il est agréable de rouler sur un itinéraire Norvège. 15 jours sont suffisants pour faire de vous un aficionado du camping-car. Sur la route, faites attention à bien laisser vos feux de croisement allumés, même en journée.
Jours 3–4 : Région du Telemark
Au sud du pays, le comté de Telemark offre des routes panoramiques, des paysages faits de lacs et de villages typiques, souvent lieux de légendes et de contes traditionnels. Cette région est tout à fait adaptée à un road trip en Norvège de 15 jours. Vous pourrez voir la fameuse église en bois debout de Heddal, le sommet le plus haut de la région nommé Gaustatoppen ou encore le canal du Telemark.
Jours 5–6 : Bergen et ses fjords
Bergen, la deuxième ville de Norvège, est incontournable. Entourée par 7 montagnes et des fjords célèbres comme le Sognefjord et le Hardangerfjord, c’est une ville côtière immanquable. Vous êtes obligé de faire une étape dans cette magnifique ville de carte postale. Si vous souhaiter faire la traversée des fjords, soyez prévoyant en réservant pour, notamment, profiter des offres sur internet.
Jours 7–8 : Sognefjord et Flam
Comment ne pas passer par cette étape incontournable lors d’un un circuit en Norvege? 15 jours sont assez pour avoir le temps de voir le plus grand fjord de Norvège : Sognefjord. Là, vous trouverez de nombreuses aires et campings pour y passer une nuit ou plus. Dans le prolongement de cette vallée se trouve l’un des plus beaux villages du pays. Flam est minuscule, coloré et lové au cœur de la nature immense.
Jours 9–10 : Geirangerfjord
S’il est classé à l’UNESCO, ça n’est pas pour rien. Ce fjord est l’un des plus majestueux du pays. Pour le voir sous toute sa splendeur, il faut aller observer la cascade des 7 sœurs, sept chutes d’eau de 250 mètres de haut. De plus, ce fjord est l’un des plus long et des plus profonds du monde.
Jours 11–12 : Trollstigen et routes mythiques
Trollstigen, ou route des trolls, est un tronçon de la route nationale Geiranger-Trollstigen qui parcourt l’ouest de la Norvège sur une distance totale de 104 kilomètres. Emblématique, c’est aussi une route où il faut être prudent. Les chutes de pierres peuvent amener les autorité à la fermer. Les virage en lacet et la dénivellation oblige à rouler doucement. Quoi qu’il en soit, c’est une route qui se fait en prenant le temps de s’arrêter sur des aires adaptées pour admirer les vues panoramiques.
Jours 13–14 : Lillehammer et montagnes
C’est la dernière étape avant le retour à la capitale. Lillehammer est un lieu calme, avec peut-être moins d ‘effervescence qu’ailleurs, mais il est authentique et simple. Il est l’endroit idéal pour finir sur des randonnées accessibles, sur une visite culturelle au musée en plein air de Maihaugen et pour voir le tremplin de saut à ski installé pour les Jeux olympiques de 1994.
Jour 15 : Retour à Oslo
L’aventure s’achève au bout de deux semaines inoubliables. Les derniers kilomètres sont remplis de nostalgie déjà et pourtant, on se sent ressourcé. Si tout s’est bien passé, votre caution est rendue à la restitution du véhicule après une vérification de ce dernier par l’agence.
Conseils pratiques pour un road trip en Norvège en camping-car
Meilleure période pour partir
La meilleure période pour vivre en Norvège le road trip (15 jours ou plus), c’est de mai à septembre. C’est durant ce laps de temps que les conditions météorologiques sont les plus favorables et permettent une meilleure conduite sur la route. De plus, en mai et juin, vous pourrez voir les soleils de minuit et profiter de journée forcément plus longues. Cependant, c’est l’autre partie de l’année, de septembre à mai, qu’il est plus sûr d’observer des aurores boréales.
Où dormir en camping-car en Norvège
Si faire du camping-car en Norvege (circuit 15 jours) est l’option idéale, c’est parce que ce pays est tout à fait adapté à ce type de transport. En effet, il existe plus de 600 aires dédiées aux campings-car, pas loin de 400 camping et 115 aires de services pour s’arrêter entre deux étapes. En outre, le camping-car sauvage est accepté et nombreux sont les habitants qui offrent leur jardin comme endroit pour passer la nuit.
Conduire en Norvège : ce qu’il faut savoir
La limitations de vitesse est faible en Norvège. 80/90 km/heure sur les nationales et 110 maximum sur autoroute. Sur les routes de montagne, faites attention aux panneaux avec un « M ». Il annonce un tronçon où le passage de 2 véhicules est impossible. Soyez également attentif à la présence de rennes, surtout à la tombée de la nuit. Sachez aussi que les péages sont automatisés. Votre plaque est prise en photo et vous recevez la facture chez vous. Vous pouvez aussi payer avant de passer ces barrières.
Budget et organisation
Préparer son voyage et anticiper, c’est essentiel pour réussir son séjour. Sachez que sur place, le prix du carburant est à peut près le même qu’en France. Le prix d’une traversée en ferry est variable en fonction de la distance parcourue. Et pour ce qui est des camping, en moyenne, vous vous en sortez pour un trentaine d’euros la nuit.
Pour réduire vos dépenses, il existe des astuces. La location d’un camping-car en est une. Visiter la nature gratuitement plutôt que des lieux touristiques et préparer soit-même sa nourriture en sont d’autres.
Que prévoir pour un road trip en Norvège?
N’oubliez rien dans vos bagages ! Misez sur des vêtements chauds, très chauds si vous partez entre septembre et mai. Soyez aussi prévoyant en accessoires, en produits de premiers soins, surtout si vous faites de la randonnée. Enfin, mettez à jour vos applications de voyage et votre traducteur automatique pour être prêt dès l’arrivée.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?


Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !