Que faire à Saint-Lary l’été en famille ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne > Que faire à Saint-Lary l’été en famille ?

Par le

A Saint-Lary, dans les Hautes-Pyrénées, les familles sont les bienvenues, été comme hiver. Des activités sportives bien sûr, mais aussi des découvertes culturelles au programme !

Au cœur de la vallée de l’Aure, dans les Hautes-Pyrénées, à moins de vingt kilomètres de la frontière avec l’Espagne, Saint-Lary est un charmant village situé à 800 mètres d’altitude. Il y a plus de soixante ans, il accueillait ses tous premiers vacanciers… Depuis, il a bien évolué ! Il s’est notamment doublé d’une station d’hiver perchée à 1700m, au Pla d’Adet. Saint-Lary est aussi devenu une des portes d’entrée du Parc National des Pyrénées et de la superbe Réserve Naturelle du Néouvielle. Bref, voilà de quoi ravir aujourd’hui les familles… d’autant plus que la région est labellisée « Famille Plus » !

Côté sports de montagne (d’été)

Trottinette et VTT électrique…

Pour commencer votre découverte de Saint-Lary et alentours en douceur, faites-vous donc aider par la fée électricité ! Vous avez le choix entre la trottinette électrique pour les moins sportifs, et le VTT électrique. Il y a tout autour de Saint-Lary un chapelet de villages et hameaux où passer de joyeux moments avec vos enfants. Vous pouvez même suivre un guide qui vous emmène pédaler, avec mesure, pour atteindre une chèvrerie ou un moulin à visiter !

...Contre trottinette et VTT tout terrain

Une fois vos muscles chauds, laissez-les donc parler. Vous voilà maintenant juchés sur un VTT ou une trottinette tout terrain, et cette fois-ci tout ce qu’il y a de plus basique… côté propulsion ! Grâce au réputé Mountain bike park de Saint-Lary, de la station du Pla d’Adet jusqu’au village, vous gérez la pente… au mieux ! Quel que soit votre niveau - pour peu que vous soyez un tantinet sportif tout de même ! - il vous est ouvert : onze itinéraires balisés et aménagés entre 2200 m et 1600 m d’altitude et classés par couleur selon le niveau de difficulté. Prêts à pédaler ?! Sachez que si vous êtes adeptes de la petite reine, le village est régulièrement une étape du Tour de France ! Et pour vous entraîner en famille, fréquentez assidûment le nouveau « pump track »… Kézako ? Un espace dédié au vélo avec virages relevés, bosses et autres obstacles… bien sûr !

Balades sportives avec nos amis les animaux

Prenez un engin tout terrain à quatre roues. Optez pour la traction animale… canine précisément. Vous obtenez un canikart ! Huit à dix chiens et un musher vous emmènent ainsi dans une balade dynamique. Vous préférez les ânes ? Qu’à cela ne tienne, l’association des ânes des Pyrénées et l’éleveur Joseph Pocino vous proposent de vous promener hommes et équidés ensemble !

Plus d’infos : www.saintlaryfacile.com

Marcher, tout simplement…

C’est dans la vallée du Rioumajou, à une vingtaine de kilomètres seulement de l’Espagne, que vous pourrez randonner sans compter. Il y en a pour tous les goûts et les niveaux, du sentier facile à parcourir, aux sentiers plus escarpés. Si vous passez la frontière, vers l’Aragon, vous voilà dans de dépaysants canyons. L’occasion de pratiquer votre castillan et d’encourager vos ados à le faire aussi ! Vous êtes adeptes de la marche nordique - et tonique ? – suivez Laurent, accompagnateur en montagne qui vous fait découvrir sa région ! Encore plus dynamique, la via ferrata … si vous aimez les sensations fortes.

 

Sports d’eaux vives

Direction Rioumajou, encore, mais cette fois-ci pour sauter dans le torrent et parcourir les canyons… tout en tentant de pêcher vos compagnons de route ! Sportif ? Oui, d’ailleurs cela s’appelle de la « pêche sportive », et c’est avec un pêcheur chevronné que vous vivez cette expérience insolite.

L’aventure « version nuit », ça vous tente aussi ? Alors, équipés de frontales, combinaisons en néoprène, baudriers, casques… et au top départ de votre guide, vous n’avez plus qu’à vous jeter à l’eau dans les vasques translucides du canyon de Barrosa, notamment ! Le tout sous le regard de la Lune bienveillante ….

Côté balades nature et culture

Au royaume des Huskys

En apprendre sur ces chiens particuliers qui font tant rêver petits et grands : c’est ce que vous propose, deux heures durant, les animateurs du Repaire des Huskys. La meute, les louveteaux, l’alimentation, la reproduction… tous les sujets peuvent être abordés. Profusion de paroles bien sûr, mais aussi papouilles à profusion encore : vos enfants ont le droit de caresser, cajoler, soigner, les six chiens… qui n’ont, eux, qu’une idée, se laisser faire !

Le patrimoine en sa maison

Toute nouvelle, la Maison du Patrimoine traite d’un vaste sujet : le pyrénéisme… ou comment considérer cette chaîne de montagne comme un terrain de jeu sportif, mais aussi comme une entité culturelle et historique unique. Bref, vos enfants seront surtout amusés par la table tactile qui présente, en 3D, les environs avec photos, textes… Ils se rafraîchiront aussi avec l’exposition temporaire « Tombe la Neige ».

Vive les vaches !

Vous le proclamez aussi ? Celles de la Ferme Vignéçoise ne pourront que vous en remercier ! Et de vive voix si vous allez dans leurs alpages leur rendre visite. Leur propriétaire, la famille Coustalat, vous raconte le métier de fermier et la vie en montagne… autour d’un pique-nique de sa fabrication ! Attention les papilles : porc noir de Bigorre au menu… Possibilité de visiter l’élevage de ces cochons de luxe.

Et les chèvres alors ?!

Vous appeler « Seguin » ne vous aurait pas gêné ? Vous vous sentez l’âme bergère ? Vous êtes donc prêt à devenir apprenti auprès des chèvres angora d’Aulon ! D’abord une balade pour aller à leur rencontre, à 1230 m d’altitude. Ensuite, découverte du métier d’éleveur avec Céline… la vraie bergère ! Elle vous explique et vous montre le soin aux animaux, la tonte, le rôle du chien de berger, la transformation du mohair… Et enfin, elle vous rassasie de ses produits locaux. Rencontre et dégustation aussi proposées lors de la visite de la fromagerie Le Pitou.

Quant aux ours…

Plutôt au singulier, car à la Maison de l’ours, il n’y en a qu’une à observer, c’est Lugo qui est arrivée en juillet dernier. Mais pour ce qui est des infos concernant son espèce, elles sont pléthores pour le coup ! Vous pouvez suivre la visite guidée d’une heure. Dans l’espace découverte, on vous explique son alimentation, sa reproduction mais aussi son histoire. Un film fait le point que la polémique réintroduction, dans les Pyrénées, des ours. Une empreinte de ce mammifère peut être réalisée par les plus jeunes. Et vous ne manquerez pas les nouvelles expositions « A la recherche d'indices de présence » et « le petit potager de Lugo » sur l’alimentation de l’animale.

Visites à gogo !

Difficile de vous décrire en détails toutes les découvertes à faire dans ce coin de montagne !  En voici encore quelques-unes pour la route… Au Moulin Debat du 17e siècle, vous découvrez le métier de meunier. A la centrale Hydroélectrique EDF, vous comprenez ce qu’est cette énergie renouvelable à travers un espace de visite, des maquettes, des films et une plate-forme en surplomb de la salle des impressionnantes machines. Au Musée de la Mine de Vielle-Aure, vous suivez un parcours en son et lumière et visitez un musée pour tout saisir de la minéralogie française de l’extraction de manganèse… Aux Grottes de Gargas et à leur espace muséographique Nesploria  , vous découvrez les dessins de nos lointains ancêtres. A la miellerie d’Aure, vous câlinez (ou presque !) les abeilles qui préparent le nectar dont vous raffolez… Pour le reste, rendez-vous à l’Office de tourisme de Saint-Lary ! A noter également, le livret découverte de Saint-Lary pour les enfants !

Plus d’infos : www.saintlary.com/ete/

Côté bien-être

Au Sensoria Rio, on rit… surtout !

Saint-Lary dispose de thermes depuis 1988 dans lesquelles on vient pour traiter les rhumatismes et infections ORL chez les adultes comme chez les enfants. Mais, vous, vous irez plutôt à l’espace bien-être appelé « Sensoria Rio ». Il est aménagé dans un décor, couleur ocre, représentant les canyons espagnols ! Tourbillons, geysers, cascades, jacuzzis, lits de bulle, jets massants, rivière à contre-courant, hammam, sauna, solarium… et eau à 32°C : que demander de plus ?

Plus d’infos : https://mercuresensoria.fr/rio/

Contemplation quand tu nous tiens…

En général, la montagne porte à une certaine sérénité… Mais là, au cœur de la Réserve de Néouvielle, l’une des premières créées en France, en 1936, vous risquez de rester bouche-bée ! Des arrêtes granitiques, puis, au-dessous, des flancs verdoyants et arborés, et dans les creux, quelques 70 lacs aux eaux limpides. Grâce aux remontées mécaniques ouvertes l’été, vous pouvez admirer tout votre loisir sans trop peiner ! Et vous partagez votre tranquillité avec marmottes, rapaces, parapentistes…

Plus d’infos : www.altiservice.com/excursion/saint-lary/randonnee

Les bonnes adresses de MAFAMILLEZEN

Séjour rando-pêche avec nuit au refuge de l’Hospice

Deux jours de balade en famille à observer la nature dans un superbe décor + une demi-journée d’initiation par un guide à la pêche en milieu montagnard + un plat chaud du soir + une nuit dans un refuge = une belle équation, non ? À partir de 150€/pers (base 4 personnes)

Plus d’infos : http://blog.saintlary.com

La Maison du Gâteau à la Broche

Imaginez des grands-mères d’antan tournant, durant de longues heures, une broche conique devant un feu de bois, pendant qu’on verse à la louche de la pâte dessus… Non, vous n’imaginez pas ?! Alors faites un tour dans cette maison pour y voir plus clair sur le « gâteau à la broche », appelé aussi « Rocher des Pyrénées », l’un des symboles du massif. Démonstration, participation au « louchage »… et dégustation bien sûr !

Plus d’infos : sur la page Facebook

Le Pic du Midi

L’heure de voiture qui vous sépare de la Mongie, d’où part le téléphérique pour monter au Pic du Midi, vaut vraiment la peine ! Le panorama sur les Pyrénées depuis cet observatoire astronomique, perché à 2877 mètres d’altitude, est extraordinaire. Les quelques pas que vous ferez sur la passerelle au sol de verre : vertigineux ! La visite avec la tablette reconstituant en 3D les lieux par le passé : bluffante. L’espace scientifique plongé dans le noir : intriguant. La galerie des Merveilles exposant les objets historiques utilisés au pic : captivante. Le planétarium le plus haut d’Europe : unique... Et la liste n’est pas terminée !

Plus d’infos : http://picdumidi.com/

Les rendez-vous incontournables

30 juin au 1er juillet - Fête de Soulan – L’occasion de découvrir le charme du village, de rencontrer ses habitants, de danser au bal, et de déguster des grillades !

2 août – Le Pla d’Adet en fête – Bienvenue aux familles ! Une journée entière d’animations suivie d’une soirée avec repas montagnard et soirée dansante. De la convivialité à 1800 m d’altitude !

5 août – Fête franco-aragonaise – Du folklore à foison pour célébrer l’amitié entre les deux versants des Pyrénées ! Animations de rues au programme pendant l’après-midi.

9 août – Fête des estives – Les traditions pastorales en star de cette grande réunion d’humains et d’animaux domestiques, avec des activités telles que des ateliers de tonte, soins aux troupeaux,…

Séjours et hébergements (prix indicatifs)

Pour les économes

Camping 4* Le Riomajou

Au bord de la rivière « la Neste d’Aure » - emplacements pour les tentes / mobil-homes / tentes en dur - piscine extérieure chauffée et pataugeoire avec vue sur les sommets – animations pour les familles en journée et en soirée

www.camping-le-rioumajou.com – 05 62 39 48 32
510 à 710€ la semaine pour un mobil-home (3 ch., jusqu’à 6 personnes) / 430€ pour 4 personnes la semaine pour la tente en dur

 

Pour les classiques

Hôtel-Résidence 3* Les Arches - 30 chambres et 25 appartements – restaurant

http://www.hotel-les-arches.com - 05 62 49 10 10
120€ la nuit dans la suite parentale et 240€ en pension complète

 

Pour les fans de luxe

Hôtel Mir - déco oscillant entre moderne et traditionnel – chambres rénovées avec vue sur les montagnes – restaurant cuisine traditionnelle

https://hotelmir.fr - 05 62 39 40 46
143 à 190€ la nuit pour une chambre triple (lit 2 places + lit 1 place)

 

Pour les adeptes de chambre d’hôte

Chambre d’hôte Nevada - dans une maison ancienne dans le cœur historique de Saint-Lary – déco soignée et chaleureuse – suite parentale pour 4 personnes

www.chambresnevada.com - 06 03 49 80 09
190€ la nuit, petit déjeuner offert

 

Informations pratiques :

Saint-Lary Office de tourisme - www.saintlary.com – 05 62 39 50 81
Office des sports de montagne - www.office-sports-montagne.com – 05 62 39 42 92
Maison du randonneur - www.rando65.com – 05 62 39 46 93

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Wouah, le décor on dirait complètement le centre de thalasso où j’étais

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN