Saint-Sorlin d’Arves en famille en hiver

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne > Saint-Sorlin d’Arves en famille en hiver

Par le Mis à jour le 06/12/2018

Saint Sorlin d'Arves

Pas toute jeune cette station : 70 ans, pas moins ! Et c’est ce qui fait son charme : un vrai village habité à l’année et donc accueillant tout le temps. Promenez-vous le long de la route du col de la Croix de Fer (oui, la fameuse rue !) pour découvrir bâtisses, boutiques, bars…

Passionnante visite guidée avec la Facim…

Saint Sorlin d'Arves

Facim, comme « Fondation action culturelle internationale en montagne ». Bref, s’il y en qui peuvent vous révéler tous les secrets des lieux, c’est bien eux. Ils vous racontent l’histoire du village grâce aux maisons devant lesquelles vous passez : anciennes fermes aujourd’hui urbanisées, bâtisses plus modernes issues du développement du tourisme, récentes façades recouvertes de bois pour faire tout à la fois plus authentiques et plus écologique. Ils vous montrent ces intrigants volets métalliques, au niveau des granges, au-dessus des pièces d’habitations… Et vous en révèlent l’utilité anti-feu :  retenus ouverts par une cordelette de chanvre qui brûlait lorsqu’un incendie se déclarait, ces clapets se fermaient alors pour étouffer le foyer ! Et ça n’est qu’une des astuces des anciennes générations que le guide vous dévoile tout au long de votre marche culturelle…

Notez qu’un livret découverte du village destiné aux familles est à disposition à l’office de tourisme.

Un petit tour à l’église ?

Saint Sorlin d'Arves

Oui ! Et, non, vos enfants ne bouderont pas à l’idée de vous y arrêter : leurs regards seront illico attirés par les surprenantes couronnes mortuaires, toutes faites de ferraille, et accrochées aux façades… parce que si elles étaient posées par terre, leurs perles de verre ne résisteraient pas à la neige et au gel !

Et à l’intérieur d’un baroque achevé, angelots de stuc, saints en statues, arabesques dessinées, colonnettes élégantes, trompe-l’œil amusant des trois retables croulant sous les ornementations… sont tant d’éléments à retrouver en un temps record ! Il s’agit de la fameuse église Saint-Saturnin qui date tout de même de 1603 !

Comme dans le temps…

Saint Sorlin d'Arves

Passez ensuite du religieux au profane en quelques pas : dans le presbytère, le musée de la vie d’autrefois vous invite à un vrai voyage dans le temps. Mais comment pouvait-on vivre ici sans… internet, peuvent se demander vos kids ?

Toutes les réponses sont là, pour le moins dépaysantes pour cette génération alpha : pelote de fil de chanvre, plot de sabotier et ses instruments, imposante machine et ses gros engrenages en bois servant à séparer le grain de sa coque, cercle et sa corde pour former le Beaufort, vieux ski en bois vernis béguines traditionnelles (des coiffes bien sûr !)… « Une autre planète ? », vous demanderont-ils peut-être. Heureusement, pour leur expliquer que non, de nombreuses photos montrent, en train de manipuler tous ces objets, de vrais humains !

A vos babines !

Saint Sorlin d'ArvesL’un des bâtiments emblématiques de Saint- Sorlin n’est autre que la Fromagerie des Arves.

Elle a été implantée là il y a 70 ans, dans une ancienne école. Des environs y sont apportés les 2 200 000 kg de lait trait par an dans les 45 fermes environnantes. Pas n’importe lequel ! Uniquement celui données par les vaches de races tarine et abondance, car ici, il s’agit de produire un réputé Beaufort AOP, et pas moins de 5000 meules de 40 à 45 kg par an…

Si vous pouvez, venez le matin, c’est à ce moment que le fromage est fabriqué et vous pouvez le voir par les vitres installées pour les visiteurs. Sinon, pas de panique, toutes les étapes sont récapitulées dans un film très instructif, diffusé dans une salle toute tapissée de bois.

Un guide vous en commente les images, avant de vous emmener dans les caves d’affinage à deux pas. Bienvenue alors aux fans de fromage : ils en ont pour leurs narines ! D’impressionnants rayonnages couvrent les hauts murs, et scindent les salles en d’étroites allées. Et les centaines de meules aux bords concaves les emplissent.

Saint Sorlin d'Arves

Il ne reste qu’à goûter : direction la boutique, non moins odorante pour déguster… Un espace didactique et ludique (clapets, tambours, dessins colorés géants…) : à parcourir en famille en guise d’amusante interro finale !

Quelle vache tout de même…

Saint Sorlin d'ArvesVous venez d’apprendre que ce sont les vaches de race abondance et tarines qui procurent le lait pour la fabrication du Beaufort, le formage roi des lieux. Eh bien, Sorlinette va vous en raconter encore… et pas des sornettes ! Empruntez donc son sentier ludo-éducatif qui court en fond de vallée, en parallèle du village rue. C’est une belle balade un peu à l’écart jalonnée de panneaux rigolos et colorés. Exemples de thèmes abordés : la traite des vaches en alpage, les agriculteurs multi activités, la coopérative et son histoire… Ensuite, vos chéris n’auront plus qu’une idée en tête : devenir membre du fan club de la mascotte de la station !

Et des ânes aussi !

A l’asinerie, il y a ces animaux de caractère à découvrir en vrai, à caresser et brosser… et vos kids en mourront d’envie ! Auxquels aussi offrir vos carottes et bouts de pain durs. Il y a aussi la boutique pour s’acheter des produits au lait… d’ânesse, bien sûr. Mais il y a encore le nouveau Musée vivant de l’âne et du mulet : vous y verrez le matériel dont se servent les éleveurs d’ânes et la vie d’autrefois. Et, si vos enfants sont accrocs, vous pourrez leur offrir une balade à dos de grandes oreilles ! (selon météo et enneigement)

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN