Séjour en famille à Paris : que faire ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > City break > Séjour en famille à Paris : que faire ?

Par le

séjour en famille à Paris que faire

Vous avez décidé de passer un weekend en famille à Paris ? Voici quelques idées d'activités incontournables avec des enfants !

Pour les adultes, Paris regorge de nombreux atouts pour s’amuser, découvrir, se faire plaisir. Entre les musées, les grands magasins, ou encore les cafés, le week-end est vite rempli. Visiter Paris en famille, c’est un peu autre chose et ça demande de la préparation, forcément. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut s’en priver ! Au contraire, c’est l’occasion pour les petits d’acquérir de nouvelles connaissances, de se faire des souvenirs impérissables, mais aussi d’avoir de nouvelles histoires à raconter une fois rentrés. Voici alors quelques conseils pour passer un bon séjour en famille à Paris avec les enfants !

Ne ratez aucune des attractions principales

Avouons-le : voir tout Paris le temps d’un week-end, ou même une semaine, ce n’est pas possible. Il y a trop d’attractions et les Parisiens eux-mêmes se surprennent à en découvrir chaque jour. Alors pour ne pas rater les attractions principales, nous vous conseillons d’opter pour une visite commentée.

Vous pourrez notamment embarquer à bord d’un autobus touristique. Une balade à faire de préférence au début de votre séjour pour avoir une vision globale des attractions incontournables. Vous pourrez ensuite constituer un itinéraire pour les jours suivants, avec les sites qui intéressent le plus les enfants, et vous aussi. De nombreuses compagnies proposent différents trajets. Certains vous permettent même de descendre à plusieurs points d’intérêt durant le parcours.

weekend en famille à Paris que faire

 

Vous pouvez aussi opter pour une balade en bateau sur la Seine. Les enfants ne manqueront pas d’apprécier. Tout le long, vous pourrez découvrir en famille les superbes monuments qui longent ce cours d’eau mythique. Il existe plusieurs points d’embarquement, mais celui au pied de la tour Eiffel et près de la cathédrale Notre-Dame sont les plus connus. Pour vous faire encore un peu plus plaisir, vous pourrez opter pour une croisière repas ! Vos souvenirs de cette ballade n’en seront que plus mémorables !

Où dormir ?

C’est une question qui doit se poser, bien avant de partir ! En vous déplaçant avec les enfants, il vous faut quelque chose d’économique, mais aussi de confortable. Le bon compromis ? La location d’un appart’hôtel ou d’un studio, plutôt qu’une chambre d’hôtel. Ils comportent tous les équipements et le confort nécessaire. Ils disposent notamment d’une kitchenette et d’un réfrigérateur, pour que vous puissiez concocter de bons petits plats en famille, et surtout éviter de dépenser dans les restaurants.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, vous pourrez tout à fait trouver un appart’hôtel à petit prix dans les beaux quartiers de Paris. Citadines Apart’Hotel Les Halles propose par exemple des studios et appartements avec tout le confort nécessaire pour se sentir comme à la maison. Le gros avantage d’opter pour un établissement situé dans un quartier touristique, c’est que vous n’aurez pas non plus à prendre les transports pour voir ce qui se trouve à proximité !

Les activités incontournables

Paris regorge d’activités pour enchanter les touts petits. L’un des incontournables, c’est la visite de la tour Eiffel ! Et bien oui, cela fera plaisir aux enfants de monter tout en haut pour admirer la vue. La nuit tombée, ils seront émerveillés de voir la dame de fer scintiller.

Mais ensuite ? Emmenez-les faire un tour au plus vieux zoo du monde : la Ménagerie du Jardin des Plantes ! On y trouve des espèces rares en Amérique, comme le takin, le mara, la vigogne ou, encore, le chien des buissons.

Une visite à la Cité des Sciences s’impose également. Ils pourront y faire des découvertes et des expériences pour mieux comprendre le monde !

Plus insolite, on va rencontrer ses stars préférées au musée Grévin. Vous autant que les enfants ne manquerez pas d’apprécier !

Et bien sûr, une visite à Paris n’en est pas une sans un tour à Disneyland ! Situé en périphérie de la capitale, le site vous réserve des manèges, des personnages incontournables à rencontrer, des spectacles et tout un monde magique ! Pour éviter de faire la queue, on vous conseille de réserver vos billets à l’avance ! Et c’est valable pour toutes les autres attractions d’ailleurs.

Sinon, il est conseillé d’opter pour des visites en matinée, il y a moins de monde en général, même pour la tour Eiffel !

 

Se relaxer à Paris pendant que les enfants s’amusent

On retrouve de nombreux espaces verts à Paris. Ces coins de verdure sont parfaits pour se détendre, en gardant un œil sur les enfants. Ces derniers, quant à eux, peuvent profiter de toutes les animations qu’on trouve souvent dans ces jardins : balançoires, trampolines parcours de jeux, animations, promenades en poney… Il y en a pour tous les goûts !

Le Jardin d’Acclimatation, qui se trouve près de la Porte Maillot, est le plus familial d’entre eux. On trouve un petit zoo, des espaces de jeux et même des ateliers éducatifs. Le Jardin du Luxembourg, où les enfants pourront faire voguer des voiliers miniatures, figure quant à lui parmi les plus beaux.

Comment se déplacer avec toute la marmaille ?

On vous conseille le métro, le moyen le plus économique et le plus rapide pour se déplacer dans la capitale. D’autant que le métro parisien dispose de quelque 300 stations et 16 lignes. Les grands « M » jaunes qu’on trouve un peu partout dans la ville vous indiqueront l’emplacement des stations. Un conseil néanmoins : si vous le pouvez, évitez de prendre le métro pendant les heures de pointe, surtout si vous êtes avec des enfants.

Vous pourrez acheter vos billets en paquet de dix, ce qui sera plus économique. Il y a aussi les cartes « Paris visite », qui vous permettent de profiter d’un transport illimité pendant un à cinq jours.

Côté sécurité, dans la rue, on ne saura que trop vous conseiller d’utiliser les feux pour piétons. Et bien sûr, dans le métro, évitez d’emmener des objets de valeur, pour éviter d’être victime des pickpockets qui rôdent. Une précaution à prendre aussi dans les différents lieux touristiques et dans les gares.

En bref, le choix des lieux à visiter est très large. Planifiez donc bien pour ne rater aucune visite incontournable, réservez à l’avance un appart hôtel pour rendre votre séjour le plus économique et le plus confortable possible ! Et maintenant, à vous Paris !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN