Tablettes et écrans : ils en mettent plein la vue !

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Nouvelles technos > Tablettes et écrans : ils en mettent plein la vue !

Par le

enfant_sur_tablette-Anatolii-BabiiEn tête sur la liste des cadeaux demandés par les enfants pour Noël : les tablettes numériques ! Qu’ils aient 12 ans, 6 ans ou même 3 ans, ils sont tous concernés par ces jouets « nouvelle génération » lesquels, introduits trop tôt dans leur vie, peuvent être néfastes pour le développement de leur vue ! L’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) rappelle à cet effet, que certaines règles de prudence sont à observer, pour les plus petits comme les plus grands.

Tablettes pour enfants : une idée de cadeau de Noël à ne pas prendre à la légère

Les tablettes et écrans envahissent notre vie, notre quotidien, et celui de nos enfants, développant ainsi une nouvelle exigence visuelle. Dès le plus jeune âge, avec les jeux vidéo et la généralisation de l’informatique à l’école, dans les tâches quotidiennes ou dans les loisirs, leur vision est sollicitée. Depuis quelques années, les écrans se multiplient aussi bien au domicile, que dans les transports ou dans les lieux publics. Les écrans sont donc utilisables par tous et partout.

Outre l’impact sur la concentration, ces outils utilisés sans aucune limite peuvent avoir des effets néfastes sur la santé visuelle de l’enfant. Certaines études tendent à démontrer que l’utilisation intensive des écrans augmenterait le nombre de myopes. Quand on sait que les jeunes Français passent en moyenne 2h15 par jour les yeux rivés sur l’écran de leur tablette ou de leur smartphone, il est recommandé aux parents de rester vigilants sur la durée et la fréquence d’utilisation.

Pour conserver de bonnes capacités visuelles, l’AsnaV rappelle quelques gestes simples, mais importants…

1- Lors de l’utilisation d’un écran, instaurer des pauses toutes les 20 minutes en s’obligeant à changer d’activité ou mieux encore à sortir à l’extérieur ;
2- Surveiller la distance – au moins 30 cm – et l’orientation de l’écran, quel que soit l’écran (télévision, ordinateur, tablette… );
3- Harmoniser la lumière de la pièce;
4- Porter ses lunettes en permanence quand elles ont été prescrites ;
5- Consulter régulièrement un spécialiste en cas de fatigue visuelle.

Informations sur le site www.asnav.org

A lire sur le même sujet :

Détecter un problème de vue chez son enfant
Comment choisir une tablette ludo-éducative ?
Vie de famille : comment ne pas être envahis par les TIC ?
Des tablettes pour tous
Comment faire son choix parmi les tablettes pour enfants
Une tablette tactile à moins de 200 €
Quel cadeau high-tech pour nos ados ? Incontournables tablettes

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN