Tanzanie : préparez vos vacances simplement !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Tanzanie : préparez vos vacances simplement !

Par Lola Payet le

vacances en tanzanie en famille

Souhaitez-vous passer vos vacances en Tanzanie ? Ce pays de l’Afrique de l’Est vaut le détour en raison de la diversité de son paysage, ses beaux parcs et sa richesse culturelle. Comme pour tout voyage, vous aurez besoin de planifier vos vacances pour qu’elles soient une réussite. Il vous faut non seulement obtenir les documents administratifs, dont l’e-visa, mais aussi faire les vaccins obligatoires, déterminer les activités à pratiquer ainsi que le budget du voyage. Découvrez ici tout ce qu’il faut pour préparer facilement vos vacances en Tanzanie.

Vacances en Tanzanie : obtenez l’e-visa

Pour profiter des merveilles de ce pays, il vous faut un visa. Si autrefois il était nécessaire d’effectuer des déplacements jusqu’au consulat ou à l’ambassade de la Tanzanie avec son passeport pour effectuer les démarches d’obtention de visa, les choses ont beaucoup changé ces dernières années. Sachant que l’organisation d’un voyage implique beaucoup de démarches, les autorités ont mis en place l’e-visa pour simplifier la tâche aux voyageurs.

Vacances en Tanzanie : qu’est-ce que l’e-visa et comment l’obtenir ?

Il est possible depuis 2018 de réaliser le visa pour la Tanzanie en ligne. Également connu sous le nom de « e-visa », il se présente sous la forme d’un document électronique au format PDF généralement délivré par mail après l’approbation de la demande de visa. Optez pour l’e-visa Tanzanie représente indéniablement un excellent moyen de préparer plus simplement vos vacances dans ce pays. Il existe justement des plateformes spécialisées dans la réalisation de ce document. Elles aident les voyageurs à l’obtenir plus facilement en les assistant dans les démarches.

Tels des accompagnateurs, elles les aident à constituer leur dossier, s’assurent de sa conformité afin d’optimiser les chances d’obtention du visa et font également le suivi. Ces intermédiaires vous facilitent la tâche afin de vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel. Pour bénéficier de leurs prestations, vous devrez demander votre e-visa pour entrer en Tanzanie sur leur plateforme en remplissant avec soin un formulaire en ligne dédié à cet effet. Vous devrez ensuite fournir quelques pièces comme votre passeport, votre photo d’identité récente ainsi que votre billet d’avion aller-retour en les téléchargeant sur la plateforme.

faire une demande d'e-visa Tanzanie

Si vous voyagez en famille, vous pouvez faire une demande groupée en ajoutant les informations des autres voyageurs. Bien évidemment, ce service a un coût que vous devrez régler en ligne. De façon générale, ces professionnels proposent plusieurs moyens de paiement sécurisé en ligne à savoir la Mastercard, la Carte bancaire CB, PayPal ou encore la Visa.

E-visa Tanzanie : conditions d’obtention et d’utilisation

La durée de validité d’un e-visa touristique est de 30 jours à compter de la date d’arrivée en Tanzanie. De plus, il s’agit d’un visa à entrée unique. Vous ne pouvez par conséquent vous en servir qu’une seule fois pour entrer sur ce territoire. Vous devrez en demander à nouveau un autre pour revenir en vacances en Tanzanie. Il vous permet toutefois de séjourner ou de circuler partout, aussi bien sur les îles de Zanzibar que sur le continent. Son obtention est néanmoins soumise à quelques conditions. Ce document électronique n’est valable que si vous entrez sur le territoire par l’un des aéroports ou postes-frontière suivants :

  • l’aéroport international du Kilimandjaro (KIA),
  • l’aéroport international Julius-Nyerere (JNIA),
  • l’aéroport international Abeid Amani Karume (AAKIA),
  • l’aéroport international de Mwanza (MWZ),
  • poste-frontière de Tunduma,
  • poste-frontière de Namanga.

Si vous souhaitez vous rendre dans ce pays par voie maritime, ou encore si vous désirez y entrer en empruntant une autre destination que celles listées ci-dessus, l’e-visa n’est pas véritablement adapté à votre voyage. Vous devrez donc demander un visa classique à votre port d’arrivée ou encore en vous rendant à l’ambassade. Notez toutefois que le consulat de Tanzanie ne délivre plus de visa classique aux ressortissants français et européens depuis fin 2019. L’e-visa devient donc leur seule alternative.

Par ailleurs, vous ne pouvez demander l’e-visa Tanzanie que si votre passeport contient encore au moins une page vierge et est valable au moins six mois après la date d’arrivée sur le territoire. De même, vous devez avoir déjà réservé une nuitée dans le pays ainsi que votre billet de transit ou de retour. En ce qui concerne le délai de délivrance de ce document, il faut compter en moyenne quatre semaines. Il est toutefois possible de l’obtenir dans un intervalle de deux semaines en effectuant une demande d’urgence. Celle-ci est toutefois facturée plus cher. Gardez à l’esprit que les délais de délivrances dépendent notamment des autorités de Tanzanie et des saisons. Ils peuvent varier d’un bureau de visas à un autre. Une fois obtenu, veillez à imprimer votre e-visa afin de le présenter facilement à votre arrivée.

safari en Tanzanie

Les précautions à prendre pour bien préparer les vacances en Tanzanie

Pour des raisons de sécurités, vous devez faire certains vaccins avant de partir en vacances en Tanzanie, dont ceux obligatoires (tétanos, coqueluche, diphtérie, poliomyélite…). Les autorités recommandent fortement de se faire vacciner contre la typhoïde, le choléra, l’hépatite (A et B), la rage, la grippe et la fièvre jaune avant le voyage. Si vous quittez un pays ou devez transiter par un endroit où celui-ci est endémique, il vous sera demandé une preuve de vaccination contre cette maladie à votre arrivée. Il s’agit d’ailleurs d’un vaccin obligatoire depuis 2008, car la fièvre jaune demeure mortelle. Notez que ce vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le jour du voyage.

L’idéal serait que vous souscriviez une assurance voyage afin de protéger votre famille pendant votre séjour en Tanzanie, car tout voyage peut réserver de bonnes comme de mauvaises surprises. Vous devez par ailleurs veiller à respecter certaines règles d’hygiène une fois sur place afin d’éviter des problèmes de santé pouvant entacher vos vacances. Le choléra est une maladie endémique dans ce pays d’Afrique de l’Est. Évitez donc de consommer les repas non préparés au feu ainsi que les légumes frais et fruits non pelés. Privilégier les repas cuits et chauds.

Évitez également de boire l’eau du robinet et privilégiez les bouteilles d’eau minérale. Si vous n’en trouvez pas, veuillez faire bouillir l’eau de robinet et la filtrer avant de la boire. Le paludisme fait aussi partie des maladies endémiques sur ce territoire. Assurez-vous d’emporter une moustiquaire sous laquelle vous dormirez, ainsi que des crèmes ou sprays anti-moustiques pour éloigner les moustiques justement. Notez par ailleurs qu’il y a une forte prévalence d’IST, notamment du SIDA, dans le pays. À votre arrivée, vous devrez également présenter un résultat négatif de test PCR datant de moins de 72 heures.

Vacances en Tanzanie : quel est le bon moment pour partir ?

Le meilleur moment pour partir en Tanzanie demeure celui qui vous convient le mieux ! Toutefois, connaître les saisons et ce qu’elles ont de mieux à offrir peut vous aider à choisir la période qui vous plait le plus. Cette destination est marquée par un climat tropical caractérisé par deux saisons, à savoir une saison sèche et une saison humide. Cette dernière se décompose en une grande saison de pluies (de mi-mars à mi-mai) et une petite saison de pluies (de novembre à mi-décembre).

C’est pendant la saison humide que vous aurez plus de chance d’observer les animaux comme les gnous et zèbres en migration. Inutile de dire que pendant la grande saison des pluies, il y a peu de touristes à cause des averses qui rincent sans ménagement. En revanche, ceux-ci sont nombreux en juillet et en août. Cette période ne vous conviendra donc pas si vous n’aimez pas l’affluence.

Quant à la saison sèche, elle se subdivise en deux périodes également. La première s’étend de juin à septembre, voire octobre. Elle est propice aux vacances en Tanzanie, car elle est ensoleillée avec un temps sec et des températures modérées. La seconde s’étend de décembre à février. C’est la période au cours de laquelle les températures sont les plus élevées. Il fait vraiment chaud durant ces mois, avec les rayons du soleil qui ne font pas semblant. La température moyenne y est de 30 degrés. Vous devrez donc bien vous protéger et moins vous exposer au soleil pendant cette période.

Séjour en Tanzanie : déterminez les activités à faire sur place et le budget nécessaire

La Tanzanie est un beau pays qui regorge de nombreux atouts touristiques. Vous y trouverez de nombreuses activités à faire en famille pour passer des vacances de rêve. Parmi celles-ci, on distingue les suivantes :

  • la visite du parc national du Serengeti,
  • l’exploration de l’île de Chumbe,
  • le safari,
  • la visite du mont Kilimandjaro,
  • la plongée sous-marine,
  • la visite du lac Tanganyika,
  • la visite du cratère de Ngorongoro,
  • l’exploration de Zanzibar.

Pour connaître celles qui vous conviennent le mieux, basez-vous sur vos préférences, ou encore discutez en famille. Privilégiez celles qui vous permettent de passer des moments inoubliables et de vivre des expériences hors du commun tous ensemble. Renseignez-vous ensuite sur leurs coûts. Cela vous permet de déterminer le budget nécessaire pour passer sereinement votre séjour en Tanzanie. Au besoin, vous pourrez le réajuster en retirant ou en ajoutant d’autres activités.

Notez toutefois que votre budget doit également prendre en compte le nombre de voyageurs, la durée du séjour, votre hébergement, vos différents déplacements et la nourriture. Nous vous recommandons par ailleurs de planifier votre itinéraire avant votre départ. Cela vous permet non seulement de mieux vous préparer financièrement, mais aussi de gagner du temps une fois sur le territoire et d’éviter les déplacements inutiles.

Voyage en Tanzanie : informations pratiques

Dès votre arrivée, vous devez échanger vos euros contre le schilling, la monnaie tanzanienne. Cela vous permet de faire plus facilement des achats, car les cartes de crédit sont peu acceptées dans ce pays. Gardez toutefois sur vous des dollars. Dans ce pays anglo-saxon, les pourboires occupent une place de choix. Vous devez préparer un petit budget spécialement pour cela. De nombreuses personnes pratiquant de « petits métiers » s’attendent ainsi à en recevoir. Il s’agit par ailleurs de leur principale source de revenus.

Dans les restaurants, prévoyez 4 USD de pourboire. Aux serveurs ou femmes de chambre, laissez 1 à 2 USD environ. Comptez environ 5 USD de pourboires par jour et par personne dans les lodges.

Pendant les visites guidées effectuées en brousse ou en pleine nature, ne sortez de vos voitures qu’aux endroits prévus à cet effet. N’envisagez donc pas de faire des selfies avec les animaux sauvages, car les risques d’accidents graves sont élevés avec la faune. Ce sont là les points essentiels à connaître pour préparer vos vacances en toute simplicité.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN