Un téléphone à clapet pour mamie

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Un téléphone à clapet pour mamie

Par Lola Payet le

téléphone à clapet senior

Le téléphone est indispensable pour pouvoir joindre vos parents âgés ou grands-parents. C’est également plus rassurant de savoir qu’ils peuvent vous contacter à tout moment, notamment en cas de problème. Quand vous choisissez un téléphone pour une personne âgée, il faut veiller à ce que cette dernière puisse maîtriser son utilisation. Vous allez éviter les moments de panique, car vous n’arrivez pas à le/la joindre parce qu’il/elle ne sait plus comment décrocher !

Les fabricants ont justement pensé aux personnes âgées et ont développé un téléphone mobile facile d’utilisation et adapté à leurs contraintes (problème de vue et baisse de l’audition…). Il s’agit bien évidemment du téléphone à clapet.

Le téléphone à clapet : un outil adapté aux personnes âgées

La plupart du temps, les seniors et les nouvelles technologies ne font pas bon ménage. Si votre mamie ou papi n’est plus très branché(e) high-tech, vous devez miser sur un téléphone basique, offrant des fonctionnalités simples d’utilisation.

Les fabricants proposent aujourd’hui des téléphones basiques, conçus principalement pour téléphoner et envoyer des SMS : les téléphones à clapet pour seniors. Bien plus simpliste que le smartphone et ses nombreuses applications, le téléphone à clapet présente uniquement l’essentiel.

Si vous voulez offrir un téléphone à clapet à votre mamie ou papi, assurez-vous de choisir un modèle avec une interface simplifiée, des touches de grande taille et espacées, un bouton SOS ainsi qu’un son amplifié. En achetant auprès d’un magasin spécialisé, vous allez avoir un grand choix de téléphones à clapet de haute qualité et bien entendu simples à utiliser, dans les plus grandes marques : Samsung, Doro, Switel, Thomson…

Les magasins spécialisés proposent aujourd’hui des téléphones à clapet avec socle de recharge. Le socle de recharge est indispensable pour éviter que mamie ou papi oublie de recharger son téléphone. Comme le socle est pensé pour qu’il/elle ait l’habitude d’y poser son téléphone, vous aurez l’assurance qu’il/elle sera toujours joignable pour éviter de vous angoisser pour rien.

Très pratiques, ils permettent de répondre et de mettre fin facilement aux appels, en ouvrant et refermant le clapet, tout simplement. Quand le téléphone est fermé, l’heure et les principaux indicateurs sont visibles. Il peut être doté de la fonction amplification sonore pour les seniors malentendants ou qui portent des appareils auditifs.

Bien entendu, certains modèles de téléphone à clapet sont plus évolués et permettent de prendre des photos ou encore de surfer sur internet. D’autres sont même dotés de touches SOS pour les urgences. À vous de choisir le modèle le plus adapté aux besoins et à l’aptitude de vos parents ou grands-parents.

telephone clapet senior

Quels sont les avantages du téléphone à clapet pour les seniors ?

Comme il est conçu pour les personnes âgées, le téléphone à clapet présente plusieurs avantages.

Un téléphone ergonomique et facile d’utilisation

D’abord, le téléphone à clapet est bien plus ergonomique. En effet, qu’il soit fermé ou non, il est plus facile à prendre en main qu’un téléphone tactile. Pendant la conversation, il offre une position bien plus confortable.

Par ailleurs, son format lui permet d’être plus compact et réduit une fois fermé, même s’il a un grand clavier. Les appels intempestifs seront évités et la communication sera coupée dès que l’utilisateur le repliera. D’ailleurs, pas besoin d’appuyer sur un bouton pour décrocher ou raccrocher. Il faut tout simplement l’ouvrir ou le refermer.

Avec les touches plus grandes, la personne âgée peut facilement composer un numéro ou taper un message, même si elle a des problèmes de vue.

Un autre avantage du téléphone à clapet est sa grande robustesse. L’écran est protégé quand le téléphone est refermé, ce qui va éviter qu’il se casse en cas de choc.

Un téléphone compatible avec les appareils auditifs

Comme notre ouïe se détériore avec l’âge, les personnes âgées souffrent souvent de problèmes d’audition. Certains téléphones à clapet pour seniors sont alors compatibles avec les appareils auditifs. Même avec un appareil auditif, le senior ne risque pas d’avoir des effets Larsen pendant un appel.

Ils sont le plus souvent équipés d’un haut niveau sonore pendant la conversation.

Un téléphone équipé d’un bouton d’urgence

Certains téléphones portables pour personnes âgées sont équipés d’un bouton d’urgence. Même si le senior n’a pas de problèmes de santé particuliers, il est toujours plus rassurant de savoir qu’il peut vous contacter facilement en cas de chute ou autre problème.

Tout ce que le senior a à faire, c’est exercer une pression prolongée sur le bouton SOS. Le téléphone va envoyer un appel et/ou un SMS aux numéros configurés préalablement sur le téléphone. Quand la personne décroche, le téléphone va passer en mains libres et la personne pourra expliquer ce qui lui arrive, sans appuyer sur un autre bouton.

quel portable choisir pour une personne agée

Nos conseils pour bien choisir le clapet pour mamie ou papi !

Les téléphones à clapet ne se valent pas tous. C’est pourquoi vous devez bien vous renseigner auprès du vendeur lors de votre achat.

D’abord, au niveau de la facilité d’utilisation, préférez un modèle avec des grandes touches. Ce sera bien plus facile de composer un numéro ou d’écrire un message. L’écran doit également être optimisé pour les personnes âgées.

Quand vous choisissez un téléphone à clapet pour mamie ou papi, pensez à choisir une interface ergonomique. La navigation est facile et l’affichage ne contient que l’essentiel pour faciliter l’utilisation.

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, la touche SOS est un vrai plus. C’est d’ailleurs ce qui va différencier les téléphones à clapet pour personnes âgées. Même si c’est une fonction qui ne vous paraît pas utile dans l’immédiat, avec le temps, ce sera beaucoup plus rassurant.

Enfin, vous devez accorder une importance particulière aux spécificités sonores du modèle. Privilégiez les modèles pour seniors qui proposent une amplification du niveau de la sonnerie (jusqu’à +90 décibels). Ils proposent également une amplification du volume d’écoute pendant les conversations (jusqu’à +40 décibels). Certains téléphones à clapet proposent même d’effacer les bruits de fond lors des appels téléphoniques pour que le senior entende mieux lors des conversations avec les enfants et les amis !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN