Toile de store banne : quelle est sa résistance ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Toile de store banne : quelle est sa résistance ?

Par Lola Payet le

toile de store banne

La toile de store banne est l’équipement adapté pour ombrager un espace extérieur que l’on souhaite exploiter. Grâce à ce matériel, vous profiterez de l’ombre et de la fraîcheur sur votre terrasse afin de rendre vos repas et soirées agréables. Toutefois, malgré cette utilité avérée, la toile de store banne est-elle vraiment résistante ?

Toile de store banne : utilité

Le store banne est un dispositif en forme de toile tendue. Vertical, articulé et repliable, cet équipement couvre la surface d’un espace extérieur (terrasse ou devanture de maison) sans prise au sol. On le retrouve le plus souvent au niveau des terrasses de café, mais il est de plus en plus utilisé dans les terrasses de maison.

Techniquement, la toile de store banne est composée de différents éléments. Tout d’abord, ce store de terrasse est muni d’une barre de charge qui s’apparente fortement à un tube en aluminium. La barre de charge s’étale généralement sur toute la longueur de la partie basse de la banne. C’est à ce niveau que la toile destinée à couvrir l’espace est placée. Un bout de tissu connu sous l’appellation de lambrequin est fixé en bas du store pour une protection renforcée.

La partie haute du store banne est équipée d’un tube porteur également appelé tube d’enroulement. Son rôle consiste à effectuer une rotation sur lui-même afin d’enrouler le tissu. Des éléments appelés bras assurent la liaison du tube porteur avec la barre de charge. À l’intérieur des bras se trouvent de puissants ressorts qui s’étirent afin de tendre la toile de la banne.

Certains modèles de store banne peuvent également contenir deux ou plusieurs platines de fixation. De types manuels, ces stores de terrasse sont équipés d’un treuil sur lequel la manivelle est fixée. Pour finir, le store banne coffre dispose, quant à lui, d’un caisson qui intègre l’ensemble du store. Quel que soit son type, sa taille ou sa structure, la fonction principale du store banne est de résister au soleil et aux intempéries qui nous empêchent de profiter de nos espaces extérieurs.

toile store banne

La toile de store banne pour quelle protection ?

Le store de terrasse protège efficacement contre le soleil et les grosses chaleurs tout au long de l’année. À cela, il faut ajouter sa grande résistance contre la pluie et le vent.

Une protection renforcée contre la pluie

Entre deux épisodes de grosses chaleurs d’été, des averses peuvent survenir. Or, la toile de store banne résiste bien aux épisodes de pluie. Vous avez la possibilité de rester sous votre terrasse ou balcon pendant qu’il pleut et en profiter pour lire un bouquin. Toutefois, en fonction des modèles, il vaut mieux déplier le store banne lorsque les averses durent ou gagnent en intensité.

Une protection maximale contre le soleil et les UV

L’installation d’une toile de store banne est une excellente idée pour préserver la terrasse, le balcon ou l’espace du jardin contre les grosses chaleurs d’été. Les stores bannes ont en effet la capacité de capter et de filtrer jusqu’à 95% des rayons UV délivrés par le soleil. Concrètement, vous pouvez vous allonger sous votre terrasse en plein soleil et ne ressentir aucune chaleur grâce à la protection solaire assurée par le store banne.

Le store banne : un bouclier contre le vent

Si le vent est apprécié, il peut néanmoins gêner lorsqu’il est intense ou mêlé avec de la poussière. La toile de store banne réduit l’intensité du vent et permet de profiter de moments calmes sur la terrasse ou dans le jardin. Certains modèles de store banne comprennent des capteurs solaires ou de l’intensité du vent qui régulent agréablement la température. Ces capteurs automatiques permettent aux toiles de store banne de s’adapter en fonction des conditions climatiques. Néanmoins, il est possible de régler l’inclinaison des modèles manuels de 0 à 40° selon la protection escomptée.

Pourquoi le store banne est-il une solution écologique ?

Le store banne est un dispositif de protection solaire qui s’inscrit dans un cadre écologique. Et pour cause, à l’inverse du climatiseur ou d’autres systèmes de ventilation, cet équipement ne consomme pas d’énergie (ni gaz ni électricité). Ceci étant, il n’émet pas de dioxyde de carbone (CO2). De plus, lorsque la toile de store banne vieillit, il n’est pas utile de jeter tout le dispositif pour polluer la nature. Il suffit de remplacer la vieille toile par une nouvelle et le tour est joué.

store banne solution écologique

Comment bien choisir une toile de store banne ?

Le choix du store banne doit être opéré avec un maximum de délicatesse pour une protection maximale et un confort optimal. Entre les modèles disponibles, les fonctionnalités, les dimensions ou les couleurs, il faut faire preuve de bon sens pour effectuer le meilleur choix possible. Toutes les toiles de store banne ne se valent pas. Les constructeurs proposent différents types de stores possédant des spécificités données. Entre le store monobloc, le store coffre et le store semi-coffre, l’utilisateur doit faire son choix en fonction de ses besoins et du niveau de protection voulu.

Le store monobloc : la solution économique et résistante

Le store monobloc est doté d’une structure en un seul bloc. Il est directement opérationnel et installable avec les fixations murales ou le plafond à percer. Lorsque l’utilisateur réalise les trous et repères, il ne reste plus qu’à hisser le store jusqu’aux trous afin de fixer les platines. L’avantage principal du store banne monobloc est qu’il est extrêmement facile à installer. C’est le dispositif idéal pour les balcons des immeubles. Les balcons en dessus offrent une bonne protection au tissu du store contre les intempéries. De plus, le store monobloc est vendu à un prix très abordable. Si vous disposez d’un petit budget, ce type de store banne résistant et économique devrait vous intéresser.

Le store coffre : la modernité et le caractère protecteur à l’état pur

Le store coffre présente la particularité de couvrir l’intégralité de la toile grâce à son coffre qui ne laisse rien apparaître une fois fermé. Que ce soit en été ou pendant l’hiver, le store coffre protège votre espace extérieur de manière efficace. Si vous résidez dans une région pluvieuse ou ventée, ce type de store banne vous sera d’une grande utilité. Le store coffre se distingue de ses homologues par ses lignes modernes et son design esthétique. Il convient à tout type de maison, des plus modernes aux plus anciennes. Toutefois, son prix est en dessus du coût des autres toiles de store banne.

Le store semi-coffre : une alternative intéressante

Le store semi-coffre est en quelque sorte l’hybride des toiles de store banne. Il mixe un monobloc avec un auvent intégré qui protège la toile par-dessus. Si la toile demeure toujours visible par le bas, elle est toutefois mise à l’abri des intempéries par le bout de coffre qui s’apparente à l’auvent. Il s’agit d’une solution très économique et surtout facile d’installation. Cependant, l’usage du store semi-coffre est déconseillé en bord de mer et dans les régions à fortes intempéries. Qu’il s’agisse d’un store coffre, semi-coffre ou monobloc, nous vous conseillons de préférer le sur-mesure pour plus d’esthétique et de protection.

Sélectionner minutieusement la matière de la toile du store banne

De nombreuses matières sont utilisées pour concevoir la toile des stores. On distingue les toiles en coton, les toiles en polypropylène, les toiles en polyester, les toiles en acrylique et les toiles en micro-perforées.

La toile en coton

Le coton est une matière 100% naturelle qui a été privilégiée pour la conception des toiles durant de nombreuses années. Toutefois, il est moins plébiscité aujourd’hui, car ses couleurs ne résistent pas efficacement aux UV. De plus, elle est putrescible sous l’effet de l’humidité. Il vaut donc mieux éviter d’acquérir un store banne dont la toile est en coton.

La toile en propylène

La matière propylène, quant à elle, séduit par son caractère synthétique et son coût peu élevé. À l’instar du coton, les couleurs du propylène sont vulnérables face à l’intensité des rayons du soleil. Côté prix, la toile en propylène est intéressante même si sa qualité peut s’avérer décevante.

La toile en polyester

La toile en polyester se révèle peu sensible aux UV. Sa résistance à la rupture est tout simplement parfaite. De plus, la tenue des couleurs des toiles en polyester est assez correcte. Son coût est également compétitif avec un bon rapport qualité-prix. Si le store banne est réservé à un usage professionnel, évitez de choisir une toile en polyester. Avec un grammage de 300g/m², la toile en polyester est particulièrement performante pour une utilisation privée ou occasionnelle.

La toile en acrylique

La toile en matière acrylique s’avère être un excellent choix. Fibre synthétique moderne, l’acrylique se fond dans le décor de tous les stores. Grâce à ses caractéristiques, elle offre de bonnes performances pour un usage en plein air. Elle est munie d’une bonne isolation thermique et d’une excellente résistance à la rupture. Ses couleurs durent sur le long terme. En fonction du poids de la toile, un grammage supérieur ou égal à 290g/m² est recommandé.

Préférer le store banne motorisé pour plus de confort

Vous avez le choix entre un store banne manuel et un store banne motorisé. Comme vous pouvez vous en douter, le modèle motorisé a le mérite d’être plus moderne et fonctionnel que celui manuel. Même s’il coûte plus cher que le store manuel, le store à moteur offre une expérience d’utilisation et un confort bien au-dessus de la moyenne. Il est muni d’une télécommande qui permet à l’utilisateur de régler l’inclinaison du store en fonction des conditions climatiques. À l’inverse, pour monter, démonter ou faire incliner votre store manuel, vous devez procéder de manière manuelle.

matière toile store banne

Quand et comment changer la toile de store banne ?

En présence de ces trois situations, la toile de store banne doit être remplacée par une toile neuve :

  • la toile est sale,
  • la toile est encrassée de moisissures,
  • la toile est tachée par une substance.

Il n’existe pas une méthode universelle consacrée pour le changement de la toile de store banne. Tout dépend en effet du modèle du store banne. Les techniques de remplacement appropriées varient selon l’armature de votre store banne et de la finition de la toile. Toutefois en raison de la complexité du remplacement de la toile de store souvent due aux grandes dimensions, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN