TOTEM : le dernier spectacle du Cirque du Soleil, grandiose !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Sorties culturelles > TOTEM : le dernier spectacle du Cirque du Soleil, grandiose !

Par le Mis à jour le 07/11/2018

Totem Cirque du Soleil

Le célèbre Cirque du Soleil s’installe à Paris avec son spectacle, TOTEM, du 24 octobre au 30 décembre 2018 sous le grand chapiteau de la Plaine de Jeux de Bagatelle. Un « show » grandiose et époustouflant, à réserver dès maintenant. Retrouvez l'avis de nos familles testeuses.

Le Cirque du Soleil, du grand spectacle

La compagnie québécoise Le Cirque du Soleil fera étape à Paris avec son spectacle TOTEM, après avoir donné plus de 2 400 représentations à travers le monde dans plus de 43 villes à travers le monde.

Unanimement salué par la presse internationale, TOTEM est un spectacle grandiose, comme toutes les productions du Cirque du Soleil, mettant en scène quelques 46 acrobates, acteurs, musiciens et chanteurs originaires de 18 pays différents. Un spectacle tout en démesure avec plus de 750 costumes créés pour l’occasion.

Le cirque a toujours captivé les spectateurs, petits et grands. Il a transformé les artistes de cirque en demi-dieux exerçant une fascination incroyable sur le public. Le Cirque du Soleil a renouvelé le genre depuis sa création en 1984, avec des spectacles hauts en couleurs, toujours attendus, qui subjuguent les spectateurs partout où ils font escale. Sa « particularité » : pas d’animaux, pas de surenchère à la performance mais un spectacle, une histoire à suivre, ponctuée de numéros extraordinaires qui se déroulent à chaque instant de tous les côtés de la scène en même temps, une musique envoûtante et des décors incroyables !

Totem Cirque du Soleil

TOTEM, où le périple de l’évolution de l’espèce humaine

Comme chaque année, le Cirque du soleil fait escale à Paris. En 2018, il s’installe avec TOTEM, spectacle créé à Montréal en avril 2010. TOTEM retrace le périple fascinant de l’espèce humaine, de son état primitif d’amphibien jusqu’à son désir ultime de voler. Ses personnages évoluent sur une piste en forme de tortue géante, symbole d’origine de plusieurs civilisations anciennes. TOTEM pose un regard sur les liens qui unissent l’Homme aux autres espèces, ses rêves et son potentiel infini.

Encore une fois, le Cirque du Soleil nous promet un spectacle riche en couleurs, avec des numéros parfaitement maîtrisés et des décors incroyables. Si le cirque vous fait rêver, réservez dès maintenant vos places pour assister à TOTEM en famille, du 24 octobre au 30 décembre 2018 à Paris !

L’avis de la rédaction

On attendait depuis longtemps l’arrivée du Cirque du Soleil à Paris. C’est chose faite avec ce spectacle baptisé Totem qui est avant tout un grand show familial qui plaira autant aux enfants qu’aux parents. Totem est sensé raconter l’histoire de l’humanité, des amphibiens primitifs à nos jours. Franchement, le fil rouge n’est pas vraiment visible et il faut se creuser un peu la tête pour trouver une cohérence à cette histoire de l’évolution humaine. Mais on s’en fiche un peu car après tout, ce sont les exploits des artistes que l’on vient voir et, là, ils font fort !

Sans oublier les décors et les innovations technologiques, comme cette scène sur laquelle des images vidéo sont projetées, qui font la richesse et la particularité de ce spectacle. Pour les numéros de cirque, on est dans du classique : jonglage, équilibre, voltige… Rien de bien innovant mais la mise en scène magnifie ces performances qui sont de très haut vol... Bref, il faut voir au moins une fois dans sa vie un spectacle du Cirque du Soleil pour comprendre l’engouement mondial qu’il suscite. Jusqu’au 30 décembre, c’est possible à Paris !

 

L’avis de familles testeuses MAFAMILLEZEN

L’avis de Lucie G. qui est allée voir le spectacle avec Eglantine, 10 ans, et Aurélien, 14 ans

Grâce à MAFAMILLEZEN, nous avons pu tester le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, Totem, qui venait de débuter au parc de Bagatelle. Nous y sommes allés en famille : mère, grand-mère et petits-enfants , en matinée pendant les vacances de la Toussaint. Nous avons pris le métro ligne 1 direct et sommes descendus au métro Pont de Neuilly et là, première bonne surprise  :une navette gratuite RATP dépose les spectateurs devant le chapiteau !

A notre arrivés sous le chapiteau, les enfants remarquent au centre de la piste une forme étrange, éclairée comme un tissu, « une tente », mais « qu’y a-t- il dedans ? » a demandé ma fille Eglantine intriguée par cette scénographie inhabituelle au cirque.

À la première minute du spectacle, un acrobate pailleté d’argent, comme une impressionnante boule à facettes, est descendu du haut du chapiteau sur un fil. Puis la toile du début a révélé une ossature arachnéenne sur laquelle des acrobates iguanes donnaient un étonnant ballet. C’est ce que ma fille a préféré, la « tortue » et ses iguanes.

Cirque du Soleil Totem

Les tableaux s’enchaînent avec pour fil conducteur l’histoire de l’humanité. Cela change des spectacles de cirques habituels car on nous raconte une histoire, tantôt drôle, tantôt dramatique. Du coup les numéros font partie intégrante du récit. C’est poétique et impressionnant, notamment le couple sur les patins, le numéros de trapèze ou encore les vélos échasses.

Nous avons passé un très bon moment en famille. Nous sommes partis pour 2h10 au Canada, en Amazonie, en Chine ou dans les steppes, et sommes ressortis avec le sentiment de la beauté de notre terre et des différentes cultures.

Nous n’avions jamais vu de spectacle du cirque du Soleil, sauf quelques images à la télévision. La différence qui nous a frappés. A la télévision, la piste paraît beaucoup plus grande avec davantage d’artistes qui font des numéros en simultané.

Je conseille ce spectacle à partir de 8-9 ans car les plus petits seront peut être moins sensibles que les plus grands à l’ambiance particulière, et cela pourrait leur paraître long.

L’avis de Sophie L. qui a vu Totem avec sa Manon, 8 ans, et Vittoria, 9 ans

Déjà, rien qu’en arrivant sur les pelouses de Bagatelle (nous avons trouvé de la place facilement, mais bon à savoir il y a des voituriers pour les moins chanceux qui viennent en voiture), le chapiteau est très impressionnant. Les filles sont déjà allées dans des petits cirques de quartier mais là, elles se rendent compte avant même que le spectacle commence qu’elles vont voir un cirque particulier, d’une autre dimension.

L’entrée dans le chapiteau est aussi assez impressionnante du fait de la forme de la scène : une carapace de tortue. Difficile au départ de se projeter : « mais ou les numéros vont ils avoir lieu ?  » L’excitation est à son comble et au moment ou le spectacle commence, difficile d’imposer le silence aux enfants tant il y a de choses à voir… et donc à commenter

Manon, qui adore tout ce qui est acrobaties, a adoré le premier numéro qui se passe dans la carapace de la tortue ( trampoline et barres parallèles) et le numéro de diabolo à la façon des toreros. Vittoria, elle, a adoré le numéro de danse en rollers, notamment le costume ( magnifique il faut le dire) de la jeune femme, fait de strass et de blanc, style indienne.

totem cirque du soleil

Durant l’heure et demie de spectacle ( 2h en tout dont 30 min d’entracte), elles regardent partout les yeux pleins d’étoiles, car il se passe des choses partout, sur la scène, mais aussi en haut, derrière la scène, sur les cotés ( en dessous aussi on imagine). Bref elles ont adoré et ont débriefé un bon moment en sortant ! Leur seul regret : « il n’y avait pas de clowns…  » Pourtant si, mais « d’un autre genre », et les numéros sont tous entrecoupés d’interludes modernes et plutôt drôles… mais pas dans le sens classique du cirque. Donc visiblement, elles n’ont pas fait forcément le lien, l’humour proposé étant certainement plus compréhensible pour les adultes.

Du coté des adultes, pareil, nous en avons eu plein les yeux et ne savions plus où regarder tant il se passe de choses. Notre numéro préféré à l’unanimité : le dernier acrobates sur poutres de bambous. D’une part pour la prestation technique, la chorégraphie permanente et d’autre part (surtout peut-être) pour les costumes qui, selon les lumières, changent. Le numéro avec la contorsionniste est également très impressionnant : j’avais mal pour elle tellement les figures étaient impressionnantes. Le sens du détail est présent tout au long du spectacle, le simple fait de ramasser un ustensile resté sur scène devient une histoire à part entière, les décors et les costumes sont tout simplement époustouflants ( et pourtant je ne suis ni très sensible aux costumes en général, ni très bon public). Les interludes  » drôles » et décalées par rapport au thème Totem me font sourire, voir rire. La scène est grandiose, une prouesse technique en soi qui mêle parfaitement technologie et esthétisme. Egalement à souligner : un orchestre joue en direct et il y a des chanteurs. Le Cirque du Soleil n’est définitivement pas un simple cirque, loin de là…

Nous sommes dans un vrai grand spectacle. On pourrait même se croire dans une comédie musicale. Il y a tant à voir que l’on en oublie parfois les prestations techniques inspirées des grands classiques du cirque.

Seuls bémols durant le spectacle : une impression générale de  » rodage » (certes, la tournée en France a commencé depuis 2 jours lorsque nous y allons). Lors de nombreux numéros, les artistes se  » loupent », les réceptions sont parfois ratées, des objets tombent, une panne technique en 2ème partie les obligent à interrompre complètement le spectacle pendant 10 bonnes minutes : la scène qui est motorisée en grande partie est bloquée ! Egalement un petit soucis sur les consignes concernant les photos, elles ne sont pas interdites si elles sont sans flash. Rien de dit au sujet des vidéos, mais dès que quelqu’un filme, une personne vient la voir pour lui dire d’arrêter. Du coup, durant tout le spectacle, les ouvreurs passent à 4 pattes entre les rangs pour demander aux spectateurs de ne pas filmer. Il serait donc sûrement plus simple d’interdire ouvertement les vidéos (voir les photos pour ceux qui ne savent pas couper leur flash).

TOTEM – Le Cirque du Soleil
Présenté sur la PLAINE DE JEUX DE BAGATELLE
Sous le grand chapiteau 149 Allée du Bord de l’Eau – Paris 16ème, Subway Pont de Neuilly, Line 1
Dates : du 24 octobre au 30 décembre 2018
Durée du spectacle : 2h (entracte compris)
Réservation :  accédez à la réservation

TARIFS OFFRE FAMILLE*
• Prix adulte: réduction 10% sur les catégories 1 et 2
• Prix enfant : réduction supplémentaire de €10 sur le prix adulte régulier

Prix offre famille
Prix adultePrix enfant
Catégorie 185.50 €85.00 €
Catégorie 267.50 €65.00 €

Les tarifs affichés sont remisés, pas besoin de code promo pour bénéficier de cette offre.

* Conditions :
• transaction limitée à 6 billets
• au moins 1 billet enfant à l’achat de 3 billets et au moins 2 billets enfant à l’achat de 4 à 6 billets

SPECTACLES INCLUS DANS L’OFFRE FAMILLE

11/8/201820hJeudi
11/13/201820hMardi
11/14/201820hMercredi
11/15/201820hJeudi
11/18/201817hDimanche
11/21/201820hMercredi
11/22/201820hJeudi
11/23/201816h30Vendredi
11/25/201817hDimanche
11/27/201820hMardi
11/28/201820hMercredi
11/29/201820hJeudi
12/2/201817hDimanche
12/4/201820hMardi
12/5/201820hMercredi
12/6/201820hJeudi
12/9/201813h30Dimanche
12/9/201817hDimanche
12/11/201820hMardi
12/12/201820hMercredi

BILLETS FAMILLE : accédez à la réservation

TARIFS HORS OFFRE FAMILLE

Prévente jusqu’au
30 août
Vente régulière à partir du 31 août
VIP250 €260 €
Prestige115 €125 €
Catégorie 195 €100 €
Catégorie 275 €80 €
Catégorie 360 €65 €
Catégorie 450 €55 €

BILLETS TARIF NORMAL (hors offre famille) : accédez à la réservation

 

FAMILLES TESTEUSES : nous recrutons 2 familles (2×4 personnes) pour venir découvrir le spectacle le 26 octobre, et ensuite partager leur avis sur le site. Inscription dans l’espace Avantages Club !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. J’ai assisté à une représentation et c’était un moment magique partagé en famille. Mes deux enfants étaient émerveillé par ces acrobates, ces gymnastes et performers exceptionnels. Je recommande vivement ce spectacle plein de couleurs et de moments magiques

  2. Malheureusement je n’ai jamais vu de spectacle de cirque

    1. Rédaction MaFamilleZen

      Bonjour Audrey, alors pourquoi pas commencer avec un spectacle du Cirque du Soleil ? 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN